La station des Monts d'Olmes a été implantée sur un site vierge à partir du milieu des années 1960. Toutes proportions gardées, sa conception s'inscrit dans la lignée de la création des grandes stations « intégrées » des Alpes au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Deux personnes semblent être intervenues sur les plans d'urbanisation de la station : l'urbaniste P. Biagioni, au moins en 1965, et l'architecte Jean-Marc Legrand, au moins en 1966. Les documents d'archives ne précisent pas s'ils ont travaillé ensemble ou si le second a repris le projet du premier en le modifiant à la marge.
Les premiers projets d'urbanisation prévoyaient la construction d'une trentaine d'immeubles collectifs, divisés en appartements (plus de 300 logements) ou destinés à accueillir des hôtels (environ 500 chambres). Entre ces immeubles devait prendre place une centaine de chalets individuels. En 1968, le projet est finalement totalement repensé, laissant la part belle aux chalets individuels et réduisant fortement le nombre et la hauteur des immeubles collectifs. Il est alors prévu la construction de près de 200 chalets individuels, quatre immeubles de deux à trois niveaux et autant de plus de cinq niveaux. L'urbanisation est prise en charge par la Société d'étude immobilière des Monts d'Olmes (SEIMO) qui fait bâtir le grand immeuble en front de neige, le Cristal. Propriétaire des terrains, elle les divise selon le plan de lotissement établi en juin 1968 et vend les lots viabilisés. Les acquéreurs ont quatre ans pour bâtir leur lot selon les prescriptions du cahier des charges.
Les premiers travaux de construction débutent avec la route d'accès, entre octobre 1965 et octobre 1967. Les travaux d'équipement électrique sont réalisés à partir de l'été 1966. Les pistes ouvrent en décembre 1967, mais il faut attendre janvier 1968 pour que les quatre premiers téléskis soient mis en service. La station est officiellement inaugurée le 12 février 1968. Dès l'année suivante, quatre nouveaux téléskis voient le jour, puis à nouveau trois autres en 1971-1972. La chapelle est construite entre 1975 et 1985. Les trois-quarts des chalets et la moitié des immeubles sont bâtis entre 1967 et 1976, ensuite les constructions se poursuivent avec un rythme nettement moins soutenu.
À partir de 1980, un projet de revalorisation du site et de nouvelles constructions est établi dans le cadre des UTN (Unité Touristique Nouvelle). Il s'agit surtout de procéder à la « banalisation des lits » de la station en proposant un plus grand nombre de biens à la location. Les chalets et appartements sont pour la plupart des résidences secondaires privées qui ne sont occupées que quelques jours ou semaines dans l'année. Le projet prévoit l'extension de l'immeuble en front de neige, le Cristal. L'agence Lo-Vac est mandatée pour assurer la location des nouveaux appartements construits, mais aussi des chalets et des appartements préexistants que les propriétaires souhaiteraient louer en leur absence. Cette opération n'entraîne pas de transformation majeure de la station hormis l'extension du Cristal. La morphologie générale du site, avec des chalets et quelques petits immeubles collectifs perdus au milieu des sapins, est conservée.
Quelques nouvelles constructions ou reconstructions sont à noter au cours du premier quart du 21e siècle. Le télésiège prévu dès la création de la station est finalement construit en 2007.
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie