Dossier d’œuvre architecture IA09005802 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine thermal
gare
Œuvre recensée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Université Toulouse - Jean Jaurès

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pyrénées
  • Commune Ax-les-Thermes
  • Lieu-dit la Gare
  • Adresse avenue Théophile Delcassé
  • Cadastre 2017 A 1645, 1733
  • Dénominations
    gare
  • Parties constituantes non étudiées
    château d'eau, transformateur (abri), quai, entrepôt commercial, remise ferroviaire

La gare d'Ax a été construite entre 1886 et 1888 par la Compagnie des chemins de fer du Midi. Elle est inaugurée le 22 avril 1888. Depuis 1882, le chemin de fer arrivait jusqu'à Tarascon-sur-Ariège. Il est prolongé jusqu'à Ax en 1888, puis au-delà, jusqu'à Puigcerda en 1929. L'inauguration de la ligne transpyrénéenne d'Ax à Puigcerda, reliant Toulouse et Barcelone, a lieu le 21 juillet 1929. L'arrivée du train, puis la prolongation de la ligne, ont entraîné une augmentation notable de la fréquentation de la station.£Au moment de la construction, en 1886, la gare comporte quatre bâtiments : la gare de voyageurs, la gare de marchandises, la remise des machines et la lampisterie. Les trois premiers bâtiments sont toujours en élévation bien qu'ils aient connus des remaniements au cours de leur histoire. En 1888 est édifié un château d'eau qui apparaît dans la documentation sous le nom de ""beffroi"". A cette période sont aussi construites la voie ferrée et des dépendances, sans plus de précision.£A la fin des années 1920, la gare connaît d'importantes transformations liées à la prolongation de voie ferrée jusqu'en Espagne. Cela se traduit par la démolition de plusieurs bâtiments : lampisterie, dortoir et réfectoire notamment. De nouveaux édifices sont construits : sous-station électrique et bâtiment pour les agents. D'autres sont agrandis : gare de voyageurs, remise des machines et autres édicules nécessaires à l'entretien du matériel (fosse à chariot, plaque tournante, etc.).£Une partie de ces bâtiments a été démolie par la suite et il ne subsiste plus aujourd'hui que la gare de voyageurs, l'ancienne gare de marchandises, l'ancienne remise des machines, la sous-station électrique et le château d'eau.

L'ensemble de la gare contient aujourd'hui cinq bâtiments : la gare de voyageurs, l'ancienne gare de marchandises, l'ancienne remise ferroviaire, la sous-station électrique et le château d'eau. Cet ensemble se trouve à l'extrémité nord-ouest de la commune, à la limite avec la commune de Savignac-les-Ormeaux. Il est séparé de l'Ariège par la route nationale.£L'ancienne gare de marchandise, la gare de voyageurs, la sous-station électrique et le château d'eau sont alignés au sud des voies, quand l'ancienne remise ferroviaire se trouve au nord. Les voies sont parallèles à la route nationale et à l'Ariège. Un vaste parking est aménagé entre la route et les bâtiments de la gare.£La gare de voyageurs est un bâtiment en longueur constitué de deux parties, la partie gauche est en rez-de-chaussée et la partie droite contient un étage et un comble à surcroît. La partie gauche contient six travées sur les murs gouttereaux, constituées de fenêtres sauf dans la quatrième travée en partant de la gauche où se trouve une porte. La partie droite contient trois travées sur les murs gouttereaux, occupées par des portes au rez-de-chaussée et des fenêtres à l'étage. Le pignon sud-est contient une travée abritant une porte au rez-de-chaussée, une fenêtre à l'étage et une petite baie géminée éclairant le comble à surcroît. Une fenêtre au rez-de-chaussée et trois petits jours à l'étage ont été rajoutés dans un second temps. Une marquise portée par cinq poteaux en fonte protège le quai le plus proche de la gare du côté nord-est. Les autres quais ne bénéficient d'aucune protection. La gare de voyageurs est probablement bâtie en moellon. Les élévations sont enduites, sauf au niveau du soubassement qui est en pierre de taille apparente. Le toit à longs pans est couvert d'ardoises.£L'ancienne gare de marchandises est située au nord-ouest de la gare de voyageurs. Il s'agit d'un vaste bâtiment rectangulaire en rez-de-chaussée, ouvert sur tous les côtés de larges portes couvertes d'arcs segmentaires. Du côté nord-est, les portes ouvrent directement au niveau d'un quai sur une voie où pouvait être stationné un train afin de le charger. La technique de construction est probablement la même que pour la gare de marchandise mais le toit est couvert de tuiles plates mécaniques.£L'ancienne remise ferroviaire se trouve au nord des deux bâtiments précédents, de l'autre côté des voies. Il s'agit à nouveau d'un bâtiment en longueur ne contenant qu'un rez-de-chaussée. L'élévation sud est percée de fenêtres hautes couvertes en arcs segmentaires. Une voie permettait d'accéder directement à l'intérieur du bâtiment du côté sud-est. La technique de construction est semblable aux deux autres édifices et le toit à longs pans est couvert de tuiles plates mécaniques.£La sous-station électrique se trouve au sud des trois bâtiments précédents, dans le prolongement de l'alignement formé par les deux gares, le long des voies. Elle a pour fonction la variation de la tension électrique et la distribution de l'électricité aux usagers. Il s'agit d'un vaste bâtiment relativement haut et largement éclairé par de grandes baies. Les élévations sud-ouest et nord-est sont magnifiées par la présence de larges baies thermales et d'aisseliers moulurés portant l'avant-toit. Cet édifice est probablement bâti en partie en béton. Les élévations sont couvertes d'un enduit beige. Le toit à longs pans et demi-coupes est couvert d'ardoises. Un petit corps de bâtiment en rez-de-chaussée est accolé au nord. Construit de la même manière, son toit à un pan et croupes est couvert de zinc.£Immédiatement au sud-est de la sous-station électrique se trouve le château d'eau. Il est circulaire et probablement bâti en moellon, au moins pour la partie inférieure qui est enduite. La partie haute présente un décor constitué de huit panneaux dont l'encadrement est en pierre de taille, harpée, et le remplissage en brique. La partie haute des panneaux est décorée d'une arcature aveugle. Une baie est aménagée dans un panneau sur deux, il s'agit essentiellement de fenêtres couvertes d'arcs segmentaires, sauf au sud-ouest où se trouve une porte. La jonction entre la partie basse et la partie haute du château d'eau est décorée d'une arcature en brique en léger encorbellement. Le toit polygonal comporte huit pans. Il est surmonté d'un lanterneau aussi à huit pans. Ces deux toits sont couverts de zinc et le lanterneau est coiffé d'un épi de faîtage dans le même matériau.

  • Murs
    • pierre
    • brique
    • béton
    • enduit
  • Toits
    ardoise, tuile plate mécanique, zinc en couverture
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • toit polygonal
    • croupe
    • demi-croupe
    • lanterneau

Présentation succincte

  • NOTSUC La gare d'Ax s'est constituée en deux étapes principales, autour des années 1886-1888 avec l'arrivée du chemin de fer depuis Foix, puis vers 1929 avec la construction de la ligne transpyrénéenne jusqu'à Puigcerda.

Champs annexes au dossier - Architecture

  • NOTB_G GARAU, M., « Les transpyrénéens, La pénétration de la voie d’écartement européen en Espagne », Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, n°4-4, 1933, p. 449-471.£HAGIMONT, Steve, « Un essor touristique et thermal contrarié au XIXe siècle : Ax-les-T
  • NOTB_S AD Ariège, 3 P 1075, Matrices des propriétés bâties, 1882-1911.£AD Ariège, 3 P 1079, Matrices cadastrales, 1911-1938.£AD Haute-Garonne, Fonds Labouche, 26 FI PYR09 1269, carte postale, « Les Pyrénées ariégeoises – 86 – Ax-les-Thermes – La Gare du chemin d
  • APPA
  • APRO
  • ARCHEO
  • AVIS
  • CCOM
  • CHARP
  • CHARPP
  • COORLB93 0604329 ; 6181290
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84 42.72482913782, 1.8332572313366
  • ENCA
  • EPID
  • ESSENT
  • ETACT
  • FEN
  • FEN2
  • FENP
  • INTER
  • MHPP
  • NOPC
  • OBSV
  • PAVIS
  • PETA_MA
  • PLU
  • PSAV_FA
  • SAV_FA
  • SELECT oeuvre repérée
  • TAILL
  • TAILLP
  • TOITU
  • USER IVR73_SCPMIDIPYR
  • VALID accessible au grand public
  • VISI
  • VISIB
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM Ax-les-Thermes
  • IMP 20220315_R_01
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public régional
Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Université Toulouse Jean Jaurès