Villa bâtie au début du 20e siècle dans le style des maisons de villégiature de cette période.
- inventaire topographique
- recensement du patrimoine thermal
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Tarascon-sur-Ariège
-
Commune
Ornolac-Ussat-les-Bains
-
Adresse
21 rue des Thermes
-
Cadastre
1834
B2
334
;
2014
B2
745
-
Dénominationsmaison
-
Précision dénominationvilla
-
AppellationsLa Roseraie
-
Parties constituantes étudiées
Cette maison date des premières années du 20e siècle et était déjà en construction en 1909 (AD Ariège, 3O896, 20/10/1909).
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
La villa La Roseraie est de plan rectangulaire. Elle comprend un étage et un comble à surcroît. Les murs sont couverts d'un enduit blanc. Le toit à longs pans est couvert d'ardoises.
La façade sud contient trois travées, celle de droite étant surmontée dun pignon dont la charpente est à ferme débordante. La façade est précédée d'une large terrasse à laquelle on accède par quelques marches, à gauche. La porte d'entrée se trouve sur la travée centrale et une large porte fenêtre est aménagée au rez-de-chaussée, sur la travée de droite. La travée de gauche est occupée par une simple fenêtre au rez-de-chaussée. L'étage est percé de deux porte-fenêtres sur les travées latérales et une baie géminée au centre. Ces ouvertures donnent sur un balcon filant s'arrêtant à environ un mètre des extrémités de la façade. Toutes les fenêtres de ce côté sont couvertes d'arcs segmentaires. Le comble est éclairé par une lucarne au-dessus de la travée de gauche. Un cordon plat marque la limite entre le rez-de-chaussée et le premier étage, sur toutes les élévations. Un cordon mouluré agrémente la partie gauche de la façade, au niveau de l'imposte des baies. L'avant-toit débordant repose sur quatre aisseliers en bois sculpté.
La façade latérale nord comporte deux travées et est percée dune fenêtre à droite au rez-de-chaussée, deux fenêtres au premier étage et deux fenêtres dans le pignon éclairant les combles.
Les autres élévations nont pas pu être observées.
-
Murs
- bois
- enduit
-
Toitsardoise
-
Étages1 étage carré, étage de comble
-
Couvertures
- toit à longs pans
- pignon
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
AD Ariège, 3O896, 20/10/1909.