Maison du milieu du 19e siècle ayant probablement abrité des logements pour les curistes.
- inventaire topographique
- recensement du patrimoine thermal
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Tarascon-sur-Ariège
-
Commune
Ornolac-Ussat-les-Bains
-
Adresse
20 rue des Thermes
-
Cadastre
1834 B2 699, 700 ;
2014
B2
630
-
Dénominationsmaison
-
Précision dénominationvilla
-
AppellationsRousse
La maison est absente du cadastre de 1834 et présente sur un plan de voirie de 1906. D'après les registres du cadastre elle aurait été construite en 1851. Sa façade peut laisser penser qu'elle ne comportait originellement que trois travées avant d'être agrandie vers le sud. Des cartes postales du début du 20e siècle ne présentent aucune différence avec l'aspect actuel. Seule une porte-fenêtre a été percée au rez-de-chaussée du côté jardin. La présence de cette maison sur des cartes postales suggère que cette maison a pu être destinée en partie au logement des curistes.
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
-
Dates
- 1851, datation par source
Cette maison de forme allongée donne sur la rue par son côté le plus long. Elle comporte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage et un étage de comble.£La façade sur rue, au nord-est, comporte quatre travées, la travée de gauche étant excentrée. Les ouvertures de la troisième travée sont décalées verticalement par rapport aux autres et correspondent aux demi-niveaux de lescalier. La porte dentrée se trouve sur cette travée. Toutes les autres ouvertures sont des fenêtres dont les encadrements sont en bois peint en vert, comme les volets.£Lélévation sud-est est percée dune porte au niveau de létage de soubassement, de porte-fenêtres aux étages et dune petite fenêtre dans le pignon donnant sur le comble.£Lélévation nord-ouest est percée dune petite fenêtre au niveau de létage de soubassement, du côté du jardin, dune fenêtre au rez-de-chaussée et une au niveau du comble. Un abri est accolé dans langle inférieur droit de lélévation.£La façade donnant sur le jardin comporte quatre travées. La travée de droite est excentrée par rapport aux autres ; comme du côté de la rue. Une porte occupe la deuxième travée au niveau du soubassement. Toutes les autres ouvertures sont des fenêtres identiques à celles de la façade.£Un enduit recouvre la totalité des élévations ne permettant pas de connaître le matériau de construction qui doit être constitué de moellons. Le toit à longs pans est couvert de tuiles plates mécaniques.
-
Murs
- enduit
- maçonnerie
-
Toitstuile plate mécanique
-
Plansplan rectangulaire régulier
-
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents figurés
-
AD Ariège, 2 FI 2014, Carte postale, « Maison Rousse et maison Conte », édit. Ruffié, début XXe siècle.
-
AD Haute-Garonne, 26 FI PYR09 TP 1569, Les Pyrénées Ariégeoises, 1682 Ussat-les-Bains, « Villa Rousse, Mlle Peyre propriétaire », 1900-1940. - Toulouse : maison Labouche frères, [entre 1900 et 1940]. - Photographie.