En mars 1923, le propriétaire de limmeuble abritant le bureau de poste refuse de renouveler le bail expirant en août 1924. La commune se trouve donc dans lobligation de faire construire un bureau de poste. Lhospice de Pamiers, propriétaire de létablissement thermal, offre gratuitement à la commune les terrains nécessaires à la construction du bureau de poste. Les plans sont dressés par les architectes Pesquiès et Sauret, installés à Foix.£Lédifice actuellement visible est relativement conforme au projet initial et a dû être bâti au cours de lannée 1923-1924. Quelques différences importantes sont à noter. Le lanternon destiné au télégraphe qui devait surmonter le toit na pas été bâti. Lélévation principale, dans langle, devait être terminée par un petit toit en pavillon mais est finalement surmontée dun pignon. La porte dentrée qui devait être couverte dun linteau droit est finalement couverte dun arc segmentaire.£Le jardin qui était aménagé sur larrière du bâtiment a fait lobjet dun réaménagement. Les plaques en ciment qui portaient linscription « POSTES TELEGRAPHES TELEPHONE » sur les élévations nord-ouest et nord-est ont été recouvertes par les plaques jaunes contemporaines de la Poste.
- inventaire topographique
- recensement du patrimoine thermal
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Tarascon-sur-Ariège
-
Commune
Ornolac-Ussat-les-Bains
-
Lieu-dit
Ussat-les-Bains
-
Adresse
4 rue des Thermes
-
Cadastre
1834 B2 584, domaine public ;
2014
B2
615
-
Dénominationsbureau de poste
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
Le bureau de poste occupe la partie nord dune parcelle rectangulaire. Il comporte un étage et un comble à surcroît. Il est bâti en moellon. Les encadrements des baies sont en brique claire, avec quelques éléments en pierre et en béton. Le toit polygonal est couvert dardoises et surmonté dun épi de faîtage en zinc.£Le bâtiment présente la particularité davoir sa façade principale implantée dans langle abattu nord de lédifice. Cette façade est haute et étroite, ne comportant quune travée. Quelques marches permettent laccès à la porte en arc segmentaire du rez-de-chaussée. Au premier étage souvre deux fenêtres jumelées. Elles sont surmontées de quatre petites ouvertures dans le pignon. Une plaque en ciment rectangulaire, reposant sur deux petites volutes, porte le nom de la commune entre le rez-de-chaussée et létage.
-
Murs
- brique
- métal
- moellon
-
Toitsardoise
-
Étages1 étage carré, étage de comble
-
Couvertures
- toit à plusieurs pans
Présentation succincte
- NOTSUC Bureau de poste bâti en 1923-1924 pour desservir la station thermale.
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G
- NOTB_S AD Ariège, 2 O 1133, Projet de bureau de postes, Pesquiès et Sauret, architectes à Foix, 1923.£AD Ariège, O 896, 19/9/1922.£AD Ariège, 18 FI 684, Carte postale Fauré, s.d.
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93 0587306 ; 6192351
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84 42.8218077321659, 1.62334282577586
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre sélectionnée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR73_SCPMIDIPYR
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- WCOM Ornolac-Ussat-les-Bains
- IMP 20220315_R_01
-
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie