Le 27 mars 1922, Auguste Razeyre alors maire de La Bastide-sur-l'Hers informe le préfet du département de la décision de la municipalité d'ériger un monument aux morts sur la place du village et du montant de la souscription publique recueillie, 11 000 francs. Un comité chargé de l'érection du monument aux morts est aussitôt constitué ainsi que le dossier de demande d'autorisation. Le 28 juillet 1922, le projet proposé par Jean-Marie Cabé, ingénieur des Arts et Manufactures demeurant à Tarascon-sur-Ariège, est présenté au conseil municipal. En fait, plusieurs projets avaient probablement été reçus à la mairie - la présence d'une maquette de monument aux morts recensée dans le bâtiment communal en témoigne - et celui de Jean-Marie Cabé est retenu. Ce projet, comprenant la grille en fer protégeant le monument, s'élève à 16 000 francs, somme couverte par la souscription publique et le budget communal. La commission d'esthétique réunie à Foix, demande en octobre 1922 que le socle de l'édifice soit rectifié et le chapiteau ""un peu allégé"". Le monument aux morts de La Bastide-sur-l'Hers est inauguré en 1923. Les quatre obus situés aux quatre angles de la grille et les deux canons dits ""crapouillots"" sont rapidement ajoutés. En effet, depuis la note datée du 24 juin 1920 par le sous-secrétaire d'Etat aux Finances, note adressée aux préfets, du matériel de guerre peut être, sous condition, cédé gratuitement aux communes qui le demandent. Ce matériel devait disparaître en 1939 car le ministère de l'Armement est alors à la recherche de fer. Dans les délibérations datées du 26 avril 1940, le conseil municipal consent, suite à la demande du préfet de l'Ariège, à céder les ""trophées remis à la commune pour orner le monument érigé à la mémoire des Morts de la Guerre 1914-1918"" c'est-à-dire les ""4 gros obus et 2 petits obusiers"". Ils n'ont pas été rendus. Enfin, la plaque en marbre dédiée à ceux morts en 1939-1945 est ajoutée au cours des années 1950. La liste des noms et prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en pièce annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Mirepoix
-
Commune
La Bastide-sur-l'Hers
-
Cadastre
2012 AX non cadatsré ;
domaine
public
-
Dénominationsmonument aux morts
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918, de la guerre de 1939-1945
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1923, datation par source
-
Auteur(s)
- Auteur : entrepreneur attribution par source
Situé au milieu de l'espace mémorial, sur la place du village de La Bastide-sur-l'Hers, le monument aux morts est orienté vers le sud-est, vers la route principale. L'espace mémorial, de plan rectangulaire, est limité par un muret en béton reliant quatre petites bornes en pierres, muret sur lequel est fixée une grille en fer (dim : h = 97) de couleur verte équipée en façade, d'un portillon à double battant. Aux quatre angles de cet espace mémorial sont placés quatre obus (dim : h = 94, d = 28) en métal, de couleur verte. Cet espace mémorial est composé d'une bande végétale limitée par le muret et une petite bordure en béton, puis d'un espace gravillonné et d'un soubassement en béton armé. Le monument aux morts (dim : h = 568, la = 332, pr = 332) en pierre calcaire dite du Soulé, bouchardé à la fine boucharde et aux arrêtes polies, situé sur ce soubassement et sur deux marches en granite, est composé d'un socle puis d'un obélisque et d'une corniche surmontée d'un pyramidion. Sur la face principale, la corniche est gravée en rouge des dates ""1914-1918"". Contre l'obélisque, une plaque de marbre blanc veinée de gris (dim : h = 226, la = 56, pr = 3) porte la liste de ceux morts au cours de la Grande Guerre, inscriptions gravées en rouge. Une guirlande végétale en bronze est fixée sous cette plaque et la dédicace communale ""LABASTIDE SUR L'HERS / A SES ENFANTS / MORTS POUR LA PATRIE"" est gravée et peinte en noir contre le socle. A la base de ce socle, une plaque de marbre blanc veinée de gris (dim : h = 22, la = 142, pr = 3) est fixée. Elle porte les inscriptions suivantes gravées en rouge les deux premiers vers de ""hymne"" tirés du recueil ""Les chants du crépuscule"" écrit par Victor Hugo ""CEUX QUI SONT MORTS POUR LA PATRIE / ONT DROIT QU'A LEUR CERCUEIL LA FOULE VIENNE ET PRIE"". Enfin, la plaque en marbre blanc (dim : h = 36, la = 42, pr = 2) dédiée à ceux morts au cours de la Seconde Guerre mondiale, posée contre la deuxième marche du monument est gravée en rouge de ""1939-1945"" suivi de la liste des morts. Les faces sud-ouest et nord-est de l'obélisque portent fixées une croix de guerre (dim : h = 35) et une branche de lauriers (dim : h = 180, la = 50) en bronze. La face arrière du monument est gravée en rouge sur la corniche des dates ""1914-1918"" et une couronne végétale (laurier et chêne) ainsi qu'une épée et un casque en bronze (dim : h = 115, la = 50) sont fixés. Enfin, deux petits canons (dim : h = 58, la = 65, pr = 93) de 58 mm - deux ""crapouillots"" -, en fer de couleur verte sont situés de part et d'autre du monument.
-
Murs
- pierre
- marbre
- fonte
- fer
- béton armé
-
Typologiesmonument obélisque
-
Techniques
- ferronnerie
- fonderie
-
Représentations
- croix de guerre
- palme
- casque
- épée
- couronne végétale
- canon
-
Précision représentations
La croix de guerre, symbole le de la Grande Guerre, est due au sculpteur Paul-Albert Bartholomé, et a été créée par la loi promulguée le 8 avril 1915. La palme de laurier est la récompense donnée aux vainqueurs et le casque et l'épée sont des éléments guerriers. Les deux ""crapouillots "" sont deux canons de 58 mm utilisés pour envoyer des torpilles à ailettes.
-
Mesures
- h : 578 cm
- la : 862 cm
- pr : 853 cm
Présentation succincte
- NOTSUC Le 27 mars 1922, la décision d'ériger un monument aux morts à La Bastide-sur-l'Hers est prise par Auguste Razeyre et- son conseil. Les travaux sont confiés à Jean-Marie Cabet, ingénieur demeurant à Tarascon-sur-Ariège. Ils s'élèvent à 16 000 francs couver
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G
- NOTB_S Archives départementales de l'Ariège : 2 o 255£Archives privées, La Dépêche du Midi : années 1920 à 1970
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93 0610985 ; 6206896
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84 42.9559151158495, 1.91011873530497
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre sélectionnée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR73_PROQUES
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- WCOM La Bastide-sur-l'Hers
- IMP 20220315_R_01
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie