Un premier monument aux morts était érigé depuis 1920 face à l'entrée de l'église paroissiale Saint-Laurent, contre le mur de soutènement. Détruit, il est remplacé par celui situé hors du cimetière et inauguré le 12 août 1980. La plaque dédiée à Pierre Marfain mort au Tchad en 1980, est fixée.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Les Cabannes
-
Commune
Aulos-Sinsat
-
Cadastre
2011
B
802
-
Précisions
anciennement commune de Sinsat
-
Dénominationsmonument aux morts
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918, de la guerre du Tchad
La Grande Guerre terminée, la municipalité de Sinsat émet le projet dériger un monument aux morts dans la commune. Le 1er mars 1920, un traité de gré à gré est signé entre Jules Galy maire et Frédéric Pescaire marbrier à Tarascon. Parce que ce monument doit être érigé au cimetière, le bureau de bienfaisance renonce par délibération à percevoir la part des pauvres. Ce monument construit en pierre dure est composé dune base puis dun socle parallélépipédique avec, au-dessus, un corps pyramidal surmonté, comme décrit dans le traité de gré à gré, dune croix en pierre dure. Une plaque de marbre dItalie gravée des noms des morts de 1914-1918 est fixée contre la face principale du corps pyramidal. Le monument est érigé le 28 août 1920, comme le confirme le versement de 1 000 francs effectué à cette date par le percepteur à monsieur Pescaire. Lédifice est alors au cimetière, face à lentrée de léglise Saint-Laurent, contre le mur de soutènement. Le maire demandera lintervention du député Lafagette pour obtenir des subventions de lÉtat qui aideront ainsi au financement de ce projet. Puis, en 1990, un nouveau monument attenant au cimetière communal est construit. La plaque dédiée à ceux morts au cours de la Grande Guerre est réutilisée puisquelle était située à lorigine sur lancien monument. Lancien monument est détruit et le nouveau est inauguré le 28 août 1990 par André Méric secrétaire dEtat aux Anciens Combattants. Il porte deux plaques, celle dédiée aux morts de la Grande Guerre et celle dédiée au mort au Tchad à la fin des années 1970. La liste des noms et prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Principale : 4e quart 20e siècle
-
Dates
- 1920, datation par source
- 1990
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Pescaire Frédéricentrepreneur attribution par travaux historiquesPescaire FrédéricCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Situé à l'extérieur du cimetière communal, le monument aux morts de Sinsat est orienté vers le nord-ouest. Au fond d'une plate-forme construite en pierres liées au mortier, il est encadré de végétaux et équipé, à l'arrière, d'un mât en fer de couleur blanche qui sert de porte-drapeau. Le monument aux morts (dimensions : h = 230, la = 120, pr = 70) est une pierre locale en forme d'obélisque présentant deux plaques en marbre blanc veinées de gris sur la face principale et une troisième également en marbre blanc veiné de gris sur sa face arrière. Les plaques portent toutes des inscriptions gravées et peintes en noir. Celle fixée sur la face principale, de format rectangulaire vertical (dimensions : h = 66, la = 35, pr = 2), porte la dédicace communale ""AUX ENFANTS / DE / SINSAT / MORTS / POUR LA PATRIE"" encadrée d'un décor polychrome (des drapeaux français croisés par leurs hampes) suivie de la liste des morts de la Grande Guerre. La plaque (dimensions : h = 20, la = 27, pr = 2) située au-dessous de la précédente est également fixée et comporte l'identité de l'adjudant-chef mort au Tchad en 1980. Enfin, la plaque située sur la face arrière du monument (dimensions : h = 30, la = 40, pr = 2) porte les inscriptions suivantes ""STÉLE INAUGURÉE / LE 12.8.1990 EN PRÉSENCE / DE MR MERIC / SECRÉTAIRE DÉTAT A.C.V.G."". Une jardinière en pierres liées au mortier est située devant la stèle et deux rangées de troènes limitent lespace mémorial.
-
Murs
- pierre
- marbre
-
Typologiesmonument obélisque
-
Techniques
- sculpture
-
Représentations
- drapeau
-
Précision représentations
Les drapeaux français sont des symboles patriotiques.
-
Mesures
- h : 520 cm
- la : 245 cm
- pr : 420 cm
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G
- NOTB_S Archives départementales de l'Ariège : 2 o 1654£Archives privées, la Dépêche du Midi : années 1950 et 1990
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93 0589931 ; 6189634
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84 42.7977912115857, 1.65597646138592
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre repérée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR73_PROQUES
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- Sinsat
- 20220315_R_01
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie