Le 30 mai 1920, le maire de l'Herm, Raymond Rouzaud, soumet à son conseil le projet d'un monument aux morts, informe du montant de la souscription recueillie et propose de traiter les travaux par un entrepreneur de Foix, Georges Cayla auteur d'autres monuments dans les environs. Le devis présenté s'élève à 2 650 francs, prix du monument, terrassement, transport et pose compris. Le financement est constitué du produit de la souscription publique (1 270 francs) et du crédit inscrit au budget de la commune. Le maire demande aussi une subvention auprès de l'Etat. Le 16 octobre 1920, la commission départementale d'esthétique réunie à Foix donne un avis favorable et, le 10 novembre suivant, le décret autorisant cette construction est signé puis envoyé à la commune. Auparavant, le 13 juin 1920, le maire signe le traité de gré à gré avec Georges Cayla afin que ce dernier construise le plus rapidement possible ce monument. A la fin de l'année, cet édifice est construit d'après les informations du maire ""dans la cour donnant accès à l'entrée de l'église et à l'entrée du cimetière"". La commune évite ainsi d'acquitter la part revenant aux pauvres, perçue alors par le bureau de bienfaisance. Le nom de Pierre Top est, après la Seconde Guerre mondiale, gravé au bas de la plaque de marbre qui comporte la liste de ceux morts pour la France. La liste des noms, prénoms, dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments des militaires morts pour la France figure en pièce annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Montgaillard
-
Commune
L'Herm
-
Cadastre
2011
ZH
281
-
Dénominationsmonument aux morts
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918, de la guerre de 1939-1945
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 20e siècle
-
Dates
- 1920, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : entrepreneur signature, attribution par source
Le monument aux morts de l'Herm, orienté vers l'ouest, est situé à droite de l'entrée de l'église paroissiale et dans le cimetière. Le soubassement est en pierre du Soulé et le monument (dimensions : h = 306, la = 95, pr = 44), entièrement en pierre de Château-Pailhès, est constitué d'un socle portant des éléments sculptés et des inscriptions - les dates ""1914"" et ""1918"" -, d'un fût puis d'une corniche surmontée d'une croix latine sur son socle. Une plaque de marbre blanc veinée de gris (dimensions : h = 110, la = 60, pr = 2), provenant de Carrare (Italie) comme l'indique la commande alors passée, est fixée sur la face principale du monument. Elle est gravée d'inscriptions peintes en noir, la dédicace communale ""La Commune de L'HERM / à ses MORTS GLORIEUX"" suivie de la liste de ceux morts au cours de la Grande Guerre et de celui mort en 1940. Les inscriptions actuellement en noir étaient à l'origine peintes en vieux rouge.
-
Murs
- marbre
- pierre
-
Typologiesmonument fût
-
Techniques
- sculpture
-
Représentations
- croix latine
-
Précision représentations
La croix latine sculptée est portée sur le monument aux morts. Les fleurs sont des pensées, l'ensemble étant sculpté sur le socle.
-
Mesures
- h : 316 cm
- la : 126 cm
- pr : 66 cm
Présentation succincte
- NOTSUC Le monument aux morts de l'Herm a été érigé à la fin de l'année 1920, sous le mandat du maire Raymond Rouzaud et un nom a été ajouté à la plaque après la Seconde Guerre mondiale.
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G
- NOTB_S Archives départementales de l'Ariège : série 2 o 703
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93 0592710 ; 6208791
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84 42.9704617521012, 1.68601352490901
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre repérée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR73_PROQUES
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- WCOM L'Herm
- IMP 20220315_R_01
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie