Dossier d’œuvre architecture IA09001461 | Réalisé par
  • inventaire topographique
chapelle des carmélites
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pamiers centre - Pamiers ouest
  • Commune Pamiers
  • Lieu-dit quartier du Mercadal
  • Adresse 2 rue du Collège
  • Cadastre 2007 K 1159

La chapelle est élevée postérieurement aux bâtiments conventuels du Carmel. Il s'agit de la dernière étape du programme constructif. Les travaux débutent en 1704 suite aux dons de Mgr de Verthamon mais sont interrompus jusqu'en 1750, faute de fonds suffisants. Ils sont finalement achevés en 1762, date à laquelle l'autel est consacré par l'évêque de Lombez, Jacques de Cerisy. En 1790, le couvent est décrété bien national et en 1792, la chapelle sert de dépôt pour les objets saisis. La comparaison du plan du cadastre napoléonien de 1828 et du cadastre actuel montre des modifications du bâti. En effet, la chapelle possédait en 1828 un prolongement sur la partie ouest dans l'axe de la porte, peut-être une sorte de porche permettant d'accéder à la chapelle depuis le passage. Cette structure a aujourd'hui disparu. Divers noms de donateurs sont attachés à cet édifice : outre Mgr de Verthamon, le marquis de Gudanes qui a fournit le bois nécessaire à la construction et Louis de Fraxine, baron d'Ornolac qui a offert le retable. Ce dernier a nécessité le travail de deux artistes toulousains, Pierre Cailhive pour la composition d'ensemble et Jean-Baptiste Despax pour les trois tableaux.

La chapelle des Carmélites est un ouvrage de type baroque. La haute façade plate est divisée en deux niveaux. Le premier est scandé par quatre pilastres. Le second, plus étroit que le premier, s'achève à l'aide de doucines sur un fronton. Au centre est percé un oculus inséré dans un décor de tables et flanqué de pilastres. Des contreforts se répartissent régulièrement sur les élévations latérales. Un étroit clocher est situé sur le côté sud. D'une base carrée, il devient octogonal et les deux niveaux supérieurs sont percés de hautes baies cintrées. Il est coiffé d'une flèche également octogonale couverte d'ardoises. La chapelle est composée d'une nef unique, des autels latéraux étant placés dans les contreforts. Depuis la rue du Collège, un plan incliné permet de gagner l'escalier extérieur menant au seuil. Le choeur est surélevé par rapport à la nef afin d'être au même niveau que le choeur des religieuses séparé de la chapelle par une claustra. Le choeur est orné d'un retable en bois doré et marbre rouge, orné de panneaux décoratifs et de sculptures. Il comporte également trois toiles peintes, au centre la Transfiguration et sur les panneaux latéraux, la Transverbération de Sainte Thérèse et Saint Jean de la croix en oraison. A gauche se trouve le retable de Saint-Joseph.

  • Murs
    • brique (incertitude)
    • enduit
    • galet (incertitude)
    • appareil mixte (incertitude)
  • Toits
    tuile creuse, ardoise
  • Plans
    plan allongé
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvertures
    • flèche polygonale
  • Techniques
    • peinture
    • sculpture
    • ferronnerie

Champs annexes au dossier - Architecture

  • NOTB_G
  • NOTB_S
  • APPA
  • APRO
  • ARCHEO
  • AVIS
  • CCOM
  • CHARP
  • CHARPP
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • ENCA
  • EPID
  • ESSENT
  • ETACT
  • FEN
  • FEN2
  • FENP
  • INTER
  • MHPP
  • NOPC
  • OBSV
  • PAVIS
  • PETA_MA
  • PLU
  • PSAV_FA
  • SAV_FA
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • TAILL
  • TAILLP
  • TOITU
  • USER IVC09225_AGUEGUEN
  • VALID accessible au grand public
  • VISI
  • VISIB
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM Pamiers
  • IMP 20220315_R_01
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Sites de protection
    abords d'un monument historique
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009
(c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
(c) Inventaire général Région Occitanie