Dès 2001, la Communauté de communes du pays de Pamiers a manifesté sa volonté d'entreprendre un inventaire du patrimoine de son territoire selon les méthodes de l'Inventaire Général. Une convention est signée le 07 décembre 2001, pour une durée de quatre ans avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées. En 2005, suite au transfert des compétences de l'Inventaire au Conseil Régional, un nouveau partenariat a été mis en place avec un cahier des charges scientifique et technique fixant les enjeux de la mission, la définition de l'aire d'étude ainsi que les moyens de restitution publique des résultats.
Ainsi, entre 2001 et 2005, l'inventaire mené par Laurent Claeys et Claire Fournier, chercheure au Service Régionale de l’Inventaire puis par Sandrine Pradier a porté sur les vingt-deux communes rurales du territoire. En 2005 et 2006, l'étude s'est centrée sur Pamiers notamment à travers l'inventaire du parc immobilier de l'usine et de ses bâtiments et des sélections religieuses et civiles.
En 2007, Alexandra Guéguen a pris la suite de l’étude avec l’inventaire topographique de l'architecture civile du centre intra-canaux de Pamiers et du barri de Loumet. L'inventaire du patrimoine industriel, en cours de réalisation, s’est poursuivi en collaboration avec Jérôme Bonhôte, chercheur au Service Régional de l’Inventaire.
En 2018, suite à la fusion des Communauté de communes du pays de Pamiers et de la Communauté de communes du canton de Saverdun, l’inventaire s’est étendu aux 11 nouvelles communes formant la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (34 communes). Un inventaire topographique a été entamé en parallèle sur les deux principales communes de ce territoire, Saverdun et Mazères.