Le 4 février 2002, Philippe Babin, maire de Vira, propose l'érection d'un monument à la mémoire des combattants Guérilleros. Le conseil municipal décide d'édifier ce monument qui comportera une plaque gravée au lieudit Clots de Farguet au pied de Thuriège, à l'emplacement d'un ancien calvaire, au bord de la route départementale numéro 12. Le dimanche 8 juin 2003, le monument est alors inauguré.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
- enquête thématique régionale, Républicains Espagnols
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Varilhes
-
Commune
Vira
-
Lieu-dit
Clots de Farguet
-
Adresse
RD12
-
Cadastre
2012
ZC
93
-
Dénominationsmonument
-
Appellationscommémoratif de la guerre de 1939-1945
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 21e siècle
-
Dates
- 2003, daté par source
Situé au bord de la route départementale numéro 12, en direction de Dun, le monument commémoratif est composé d'une plaque en plexiglas (dim : h = 35, la = 55, pr = 1) fixée contre un rocher (dim : h = 120, la = 140, pr = 90) entouré de quatre piquets en fer (dim : h = 60, d = 7) de couleur marron, liés entre eux par une chaîne en fer également de couleur marron. Le sol est recouvert de pierres plates devant le rocher. Les inscriptions suivantes ""De cette colline qui est derrière vous, dans l'après-midi / du 9 juin 1944, un groupe de résistants, composé de / guérilleros espagnols du 1er Bataillon de la 3ème Brigade / d'un détachement des Francs Tireurs et Partisans de la / 3101ème Compagnie et de jeunes hommes de la vallée / ayant répondu à l'appel d'insurrection du 6 juin 1944, / bloquèrent une colonne de soldats allemands d'environ / 300 hommes qui venaient de Vira pour se rendre / au Moulin de Roclès, lieu où se tenait l'état-major F. T. P. / Les combats eurent lieu jusqu'à tard dans la nuit. / Souvenons-nous de l'exemple donné par / ces jeunes hommes espagnols et français."" sont portées en doré sur la plaque en plexiglas.
-
Murs
- pierre
- fer
-
Typologiesmonument stèle
-
Mesures
- h : 120 cm
- la : 220 cm
- pr : 223 cm
Présentation succincte
- NOTSUC Le dimanche 8 juin 2003, le monument dédié à la mémoire des combattants Guérilleros, situé au lieudit Clots de Farguet au pied de Thuriège, est inauguré.
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G Olivier Nadouce, l'Ariège, terre de résistance, la bataille de Vira. Ed. Alain Sutton, 2008, 160 p.£www.Histariege.com
- NOTB_S Archives privées, la Dépêche du Midi : années 2000.£Archives départementales de l'Ariège : 342 W 27.£Archives communales de Vira : registre de délibérations des années 2000.
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre repérée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR73_PROQUES
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- WCOM Vira
- IMP 20220315_R_01
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie