Dossier d’œuvre architecture IA09000969 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
pont dit ""pont le Chemin de la Liberté
Œuvre recensée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ariège - Saint-Girons
  • Commune Saint-Girons
  • Cadastre 2012 D1 non cadastré ; domaine public
  • Dénominations
    pont
  • Vocables
    pont le chemin de la Liberté

Le pont franchissant la rivière le Salat a été inauguré officiellement au début du mois de juillet 1991 en présence de Robert Naudi, président du conseil général de l'Ariège et de nombreuses personnalités locales. Remplaçant l'ancien pont en fer utilisé par la voie ferrée (la ligne La Bastide-de-Sérou - Saint-Girons ouverte en octobre 1903 est fermée en 1955) il relie les deux berges du nouveau boulevard périphérique de Saint-Girons dont la partie est, celle provenant de Foix, est à la date de l'inauguration, achevée et la partie ouest, du pont à l'ancienne gare, doit être encore réalisée. Le coût de cette réalisation à laquelle a participé l'architecte monsieur Faup, est de sept millions de francs et les travaux réalisés par l'entreprise Bisseuil durent sept mois sous la maîtrise d'ouvrage du conseil général de l'Ariège.

Le pont enjambant au sud de Saint-Girons, la rivière le Salat est un pont mixte acier et béton. Les culées situées sur chaque rive sont formées de gros massifs en béton et pierre et portent les numéros gravés ""215"" en amont rive droite, ""202"" en aval rive droite et ""217"" en amont rive gauche. Les culées supportent deux poutres en acier liées entre elles, soudées à sept poutrelles également en acier faisant fonction de raidisseurs, ensemble peint de couleur verte. Les deux poutres en acier reposent sur un matériau souple, probablement du plastique destiné à réduire les vibrations. Ce matériau est situé sur les culées et sur les deux piles formées chacune de deux piliers et construites dans le lit de la rivière. Le pont, d'une longueur de 63 mètres et d'une largeur de 18 mètres environ, présente donc trois travées avec une voie de circulation passant sous celle de la rive droite. Les deux poutres longitudinales supportent un tablier formé d'une dalle en béton armé. La partie supérieure comporte une voie de circulation pour véhicules recouverte d'enrobés et, de part et d'autre, une voie pour piétons limitée par un muret en béton d'un côté et par une main courante en fer portant les inscriptions identifiant le fabricant ""SATI"" de couleur verte du côté de la rivière équipée de cinq lampadaires. A chaque extrémité du pont, sont situés quatre massifs de plan semi-circulaire. Ceux en amont sont munis d'escaliers et une plaque commémorative dédiée à la Seconde Guerre mondiale est sur celui situé en aval rive gauche et celui en amont rive droite. Un repère de nivellement est fixé contre la culée droite.

  • Murs
    • fer
    • pierre
    • béton armé
  • Typologies
    pont

Présentation succincte

  • NOTSUC Le pont franchissant la rivière le Salat a été inauguré officiellement au début du mois de juillet 1991. Remplaçant l'ancien pont en fer utilisé par la voie ferrée - ouverte en 1903, elle est fermée puis 1955 - il relie les deux berges du nouveau boulevar

Champs annexes au dossier - Architecture

  • NOTB_G
  • NOTB_S Archives privées, La Dépêche du Midi : années 1990
  • APPA
  • APRO
  • ARCHEO
  • AVIS
  • CCOM
  • CHARP
  • CHARPP
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • ENCA
  • EPID
  • ESSENT
  • ETACT
  • FEN
  • FEN2
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  • PLU
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  • SAV_FA
  • SELECT oeuvre repérée
  • TAILL
  • TAILLP
  • TOITU
  • USER IVR73_PROQUES
  • VALID accessible au grand public
  • VISI
  • VISIB
  • VOIR_AUSSI
  • Saint-Girons
  • 20220315_R_01
  • Statut de la propriété
    propriété du département
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Inventaire général Région Occitanie