Dans le cadre du 55e anniversaire de l'année 1944, la stèle dédiée à la mémoire des passeurs au lieudit Quercabanac a été inaugurée le 3 juillet 1999. Ce samedi matin, Jean-Pierre Masseret, secrétaire d'État à la Défense chargé des anciens combattants dévoile cette stèle composée d'une croix de Lorraine métallique et de trois plaques de granite. Cet endroit était, au cours de la Seconde Guerre mondiale, un lieu de passage vers le Haut-Salat utilisé par de nombreux évadés fuyant la France. Ces passages vers l'Espagne étaient d'autant plus difficiles que la frontière était alors contrôlée - le statut de zone ""réservée"" est appliqué en 1943 et un commando spécial allemand est créé par l'occupant en 1944 - et que les conditions géographiques et climatiques les rendaient pénibles. Le réseau Pat OLeary, pseudo de son chef le médecin colonel belge Albert Guérisse était spécialisé dans lévasion et le passage vers lEspagne de la résistance française. Après larrestation en mars 1943 de son chef, ce réseau est baptisé ""réseau Françoise"" pseudo de la toulousaine Marie-Louise Dissard. Quant au réseau Wiwi dépendant de lOSS américain (Office of Strategic Services), agence de renseignement américain, homologué par le BCRA français (Bureau Central de renseignement et daction), il a été créé par Jean-Marie Morère dit ""Mor"" ou ""Pierre Vidal"", originaire du Couserans, né en 1896 à Soueix (Ariège) et policier à Marseille. Ce réseau recueillait des renseignements et documents quil a envoyé jusquà la fin de la guerre aux Alliés par lEspagne.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Massat
-
Commune
Soulan
-
Lieu-dit
Quercabanac
-
Cadastre
2012 E1 non cadastré ;
domaine
public
-
Dénominationsmonument
-
Appellationsde la guerre de 1939-1945
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle
-
Dates
- 1999, datation par source
Situé au lieudit Quercabanac sur la commune de Soulan, sur un lieu de passage important utilisé par les réseaux d'évasion au cours de la Seconde Guerre mondiale, le monument commémoratif est dédié à ceux, passeurs, ceux du réseau O'Leary et ceux du réseau Wiwi de l'Oss. Sur un soubassement en béton armé, le monument (dim : h = 306, la = 140, pr = 15) est constitué de deux marches en béton surmontées d'une croix de Lorraine en fer liée au V de la victoire, ensemble en fer de couleur grise contre lequel sont fixées trois plaques de granite noir. Celle située à droite (dim : h = 26, la = 31) est gravée d'inscriptions peintes en doré ""CEUX DU RESEAU / FRANCO-AMERICAIN / WIWI DE L'OSS / PASSERENT / LES RENSEIGNEMENTS"". Celle au milieu (dim : h = 80, la = 50) présente en plus, sous les inscriptions ""A LA MEMOIRE / DE TOUS LES PASSEURS PYRENEENS"" suivies de ""Le chemin de la Liberté"", des éléments de décor (paysage de montagnes, personnes portant un sac à dos), puis, au-dessous, trois profils avec les mots ""Résistance"", ""Débarquement"" et ""Libération"". Entre ces éléments sont gravées les inscriptions ""DE 1943 A 1944 / PAR DELA CES MONTAGNES / IL FALLAIT PASSER... ILS PASSERENT"". Enfin la plaque située à droite des deux autres (dim : h = 26, la = 31) porte ""CEUX DU RESEAU / COMBAT DE LA / LIGNE O'LEARY / PASSERENT LES HOMMES"". Une branche de laurier en bronze, située au bas de la croix de Lorraine porte les inscriptions ""souvenir français"".
-
Murs
- granite
- pierre
- fer
- bronze
- béton armé
-
Typologiesmonument croix
-
Techniques
- ferronnerie
-
Représentations
- croix de Lorraine
- laurier
- paysage
- homme
-
Précision représentations
La croix de Loraine symbolise la Seconde Guerre mondiale. Les personnages fuient la France par les chemins d'évasion pour rejoindre l'Espagne en traversant les Pyrénées représentées par les montagnes.
-
Mesures
- h : 346 cm
- la : 200 cm
- pr : 200 cm
Présentation succincte
- NOTSUC La stèle située au lieudit Quercabanac sur la commune de Soulan a été inaugurée le 3 juillet 1999 par Jean-Pierre Masseret, secrétaire d'État à la Défense chargé des anciens combattants.
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G Claude Delpla, "les réseau de renseignement O.S. S. Wi Wi ". L’action de l’État en Ariège : bimestriel de la préfecture de l’Ariège, numéro 21, mai - juin 2004.
- NOTB_S Archives privées, La Dépêche du Midi : années 1999.£Archives départementales de l'Ariège : 379 W 15.
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93 0554001 ; 6202670
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84 42.9085931578039, 1.21377076833472
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre sélectionnée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR73_PROQUES
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- WCOM Soulan
- IMP 20220315_R_01
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie