Une souscription publique est ouverte par le maire Jacques Parent dès le 11 décembre 1921. Elle doit aider au financement de la construction du monument aux morts dont le projet est présenté par le maire à son conseil le 7 mai 1922. Cet édifice doit être érigé sur une parcelle de la commune contiguë à la maison décole. Daprès le devis présenté par Georges Cayla, tailleur de pierres demeurant à Foix, le coût de ce projet sélève à 3 200 francs. Cette somme augmentée de celle du projet de grille, est couverte grâce à la souscription publique (2 460,50 francs) recueillie et au budget communal voté (1 500 francs). Le dossier est envoyé à la commission départementale desthétique. Elle donne un avis favorable en demandant tout de même que ""la partie supérieure gagnerait à être un peu plus amincie"". Les modifications apportées, le préfet autorise par arrêté, le 16 septembre 1922, la construction du monument et le maire signe aussitôt, le 20 septembre, le traité de gré à gré avec le tailleur de pierre Georges Cayla. La commune sengage à procéder aux fondations du monument fournit, transporté et posé par Georges Cayla. La grille est probablement mise en place aussitôt la construction terminée. La plaque de marbre blanc réalisée par le tailleur de pierre portait à lorigine les inscriptions peintes en ""vieux rouge"". Elles sont aujourdhui de couleur noire. Par ailleurs, le préfet rappelle, le 1er juin 1922 au maire linterdiction de tout emblème religieux sur un monument public situé sur une place publique, faisant ainsi référence à la présence de la croix latine portant la croix de guerre. Le maire répond que le monument est sur un terrain communal et que la croix de guerre nest pas un emblème religieux, oubliant ainsi le support sur laquelle elle est sculptée. Après la Seconde Guerre mondiale les plaques dédiées à André Cathala sont mises contre le socle de ce monument. La liste des noms, prénoms, dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments des militaires morts pour la France figure en pièce annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Varilhes
-
Commune
Ventenac
-
Lieu-dit
Saint-Martin
-
Cadastre
2011
C
260
-
Dénominationsmonument aux morts
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918, de la guerre de 1939-1945
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 20e siècle
-
Dates
- 1922, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : entrepreneur signature, attribution par source
Le monument aux morts de Ventenac est situé entre la cour de la mairieécole et l'église paroissiale. Il est orienté vers le sud-ouest. Sur un soubassement en béton armé, il est entouré dune grille en fer de couleur grise (dimensions : h = 120, la = 300, pr = 300) équipée dun portillon à double battant en façade. Sur une marche en béton, le monument (dimensions : h = 287, la = 99, pr = 45) est en pierre peinte de couleur blanche. Il est composé dun socle puis dun obélisque surmonté dune corniche et dune croix latine sculptée dune croix de guerre. Contre le socle sont posées deux plaques en marbre blanc veinées de gris (dimensions de celle de gauche : h = 33, la = 40, pr = 2, dimensions de celle située à droite : h = 18, la = 20, pr = 2) dédiées à André Cathala mort en 1942. Le socle présente un ornement de rubans avec les dates gravées et lobélisque porte la plaque de marbre blanc veinée de gris (dimensions : h = 101, la = 59, pr = 3) dédiée aux morts de la Grande Guerre. Cette plaque est gravée dinscriptions peintes en noir, la dédicace communale et la liste des morts.
-
Murs
- granite
- pierre
- fer
- béton armé
-
Typologiesmonument obélisque
-
Techniques
- sculpture
-
Représentations
- croix latine
- croix de guerre
-
Précision représentations
La croix latine sculptée est portée sur le monument aux morts et une croix de guerre est également sculptée à l'intersection des branches de la croix latine. Cela a permis au maire Jacques Parent de répondre dans un courrier daté du 26 juin 1922 au préfet qui lui rappelait l'interdiction de tout emblème religieux sur un monument public situé sur une place publique.
-
Mesures
- h : 380 cm
- la : 138 cm
- pr : 138 cm
Présentation succincte
- NOTSUC Le monument aux morts de Ventenac est inauguré à la fin de l’année 1922. Puis la plaque dédiée aux morts de 1939-1945 est probablement ajoutée à la fin des années 1940.
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G
- NOTB_S Archives départementales de l'Ariège : série 2 o 1834£Archives privées, La Dépêche du Midi : années 1920
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93 0596471 ; 6212719
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84 43.0063289262266, 1.73129075521758
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre repérée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR73_PROQUES
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- Ventenac
- 20220315_R_01
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie