Le dimanche 13 novembre 1921, à 11 heures, la commune inaugure son monument aux morts en présence de Marcel Bernard, préfet de l'Ariège et des sénateur et députés.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Montgaillard
-
Commune
Brassac
-
Adresse
place Isabelle Sandy
-
Cadastre
2002
B1
49
-
Dénominationsmonument aux morts
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
Dès la fin de la Grande Guerre, le conseil municipal de Saint-Martin-de-Caralp et son maire Pierre Laffont adressent au préfet de l'Ariège une demande d'autorisation afin d'édifier un monument aux morts sur la place publique. La souscription auprès de villageois a rapporté 2 160 francs. Elle couvre en grande partie le devis présenté par le tailleur de pierre du village, Firmin Hachaguer, qui s'élève à 2 200 francs. Les travaux débutent aussitôt. Mais la commission d'esthétique réunie à Foix émet un avis négatif et propose quelques modifications. Aussi, le maire insiste pour obtenir, en l'état, l'autorisation car écrit-il dans un courrier daté du 21 juillet 1920 ""le monument est, à l'heure actuelle, terminé et [que] l'entrepreneur a déjà commencé les travaux pour l'emplacement"". L'information étant exacte, le décret signé le 5 septembre 1920 parvient au préfet qui l'adresse au maire. Pour 500 francs, ce dernier fait entourer le monument d'une bordure de pierre et reçoit l'autorisation de ses conseillers pour passer un marché de gré à gré avec Alfred Piquemal, quincaillier à Foix. Le monument est entouré d'une grille en fil de fer rond, galvanisé, munie d'une porte en façade pour 1 250 francs. Le dimanche 13 novembre 1921, à 11 heures la commune inaugure son monument aux morts en présence de Marcel Bernard, préfet de l'Ariège et des sénateur et députés. La grille protégeant le monument a été enlevée ces dernières années. La liste des noms et prénoms des 29 soldats morts pour la France en 1914-1918 et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en pièce annexe.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1921, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Hachaguer Firminentrepreneur attribution par sourceHachaguer FirminCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : entrepreneur
-
Auteur :
L'espace mémorial de Saint-Martin-de-Caralp est situé sur la place du village, orienté vers le sud-ouest et entouré sur ses côtés et sur sa face arrière de végétaux. Il est composé d'un soubassement en béton armé limité par une bordure en pierre et recouvert de graviers. Deux jardinières en béton encadrent la marche permettant l'accès à la plate-forme. Le monument (dim : h = 392, la = 195, pr = 195) en pierre grise est taillé, poli et sculpté. L'édicule est composé de deux marches, d'un socle, d'un fût, puis d'une corniche, d'un obélisque, enfin d'un chapiteau et d'une urne sur son socle. Le fût porte sur la face principale sud-ouest une plaque (dim : h = 102, la = 50, pr = 2,5) de marbre blanc veinée de gris, gravée et peinte en noir des 29 noms des soldats de la commune morts pour la France. Les quatre côtés de la corniche et du chapiteau portent des décors végétaux en relief et gravés. La corniche est renforcée par un entourage en fer peint en noir. La face nord-ouest comporte sur le fût la dédicace communale ""A SES HEROS / LA COMMUNE RECONNAISSANTE / GLOIRE A NOTRE FRANCE / ETRENELLE / GLOIRE A CEUX QUI SONT / MORTS POUR ELLE"". Sur cette même face et sur l'obélisque sont sculptés en relief une couronne végétale et une palme de laurier. Ce monument ressemble à celui de Brassac, commune proche de Saint-Martin de Caralp. Il est probable que Firmin Hachaguer a conçu et taillé les deux monuments.
-
Murs
- pierre
- fer
- marbre
- béton armé
-
Typologiesmonument obélisque
-
Techniques
- sculpture
-
Représentations
- couronne végétale
- palme
- laurier
- urne
-
Précision représentations
L'urne représente l'urne funéraire rencontrée sur de nombreux monuments. La couronne sculptée sur l'obélisque est une couronne mortuaire et la palme de lauriers récompense le succès. Les fleurs gravées en relief sur la corniche sont des pensées.
-
Mesures
- h : 432 cm
- la : 444 cm
- pr : 400 cm
Présentation succincte
- NOTSUC Le dimanche 13 novembre 1921, à 11 heures, la commune inaugure son monument aux morts en présence de Marcel Bernard, préfet de l'Ariège et des sénateur et députés.
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G
- NOTB_S Archives Départementales de l'Ariège : série 2.o. 1451£Archives privées, La Dépêche du Midi : années 1920 à 1990.£Archives contemporaines de Fontainebleau (77) : 19860711-046-F9-3947
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93 0581224 ; 6211231
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84 42.9905863419563, 1.54482120194562
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre repérée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR73_PROQUES
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- WCOM Brassac
- IMP 20220315_R_01
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie