Le 14 novembre 1920, le conseil municipal réuni en session ordinaire décide ""d'ériger un monument en forme de pyramide de type courant sur lequel seront inscrits les noms de nos vaillants soldats de la commune morts pour la France"". Mais les ressources communales se révélant insuffisantes, le maire Joseph Pujol, lance une souscription auprès des habitants et demande une subvention à l'Etat. Le décret, signé par le ministre de l'Intérieur, autorisant le cénotaphe est signé le 27 janvier 1921 pour le projet du tailleur de pierre de Tarascon-sur-Ariège, François Pescaire, projet accepté par la commission d'esthétique départementale réunie à Foix. Mais un nouveau projet est présenté au conseil municipal en août 1922, celui de l'ingénieur-architecte Ginabat. Le conseil autorise le maire à signer le 2 septembre 1922, le traité de gré à gré avec monsieur Albiach, tailleur de pierre demeurant dnas la commune proche de Seix. Ce dernier érige le monument pour le prix de 2 900 francs. Les travaux doivent être terminés ""au plus tard le 30 avril 1923"". Plus tard, le monument sera entouré et protégé par la grille en fer actuelle. En 1924, Marie Cobet, habitant Sentenac-d'Oust, ayant un frère mort pour la France à l'hôpital militaire de Saint-Girons, demande que son nom soit gravé sur le monument. Le nom du soldat Jean Cau est donc ajouté. Une plaque de marbre blanc sera fixée après la Seconde Guerre mondiale sur le socle. La liste des noms, prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du canton d'Oust ; Ariège - Oust
-
Commune
Sentenac-d'Oust
-
Cadastre
2000
B3
2194
-
Dénominationsmonument aux morts
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918, de la guerre de 1939-1945
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1923, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
- Auteur : tailleur de pierre
Le monument aux morts situé à l'entrée de l'église Saint-Jacques est placé sur un soubassement en béton et entouré par une grille de fer de couleur verte (h = 103) sans portillon. En pierre de taille, marbre de la carrière proche du Pont de la Taule, peint de couleur jaune, il est composé d'un socle en deux parties surmonté d'un obélisque monolithe terminé en pointe de diamant. Les faces nord-est et nord-ouest de l'obélisque sont polies sur fond noir, bordées d'un liseré de couleur jaune ainsi que la face nord-est du socle. Sur les faces polies de l'obélisque sont gravés et peints en noir, à l'origine en doré, les quarante-six noms et prénoms, parfois surnoms, des soldats morts pour la France en 1914-1918. La dédicace communale est gravée sur la partie polie du socle. La face sud-est de l'obélisque porte une croix de guerre en bronze et sur la face sud-ouest, celle située face à l'entrée de l'église, est gravée une petite croix latine. La face nord-ouest du socle porte une plaque de marbre blanc (dimensions : h = 141, la = 62) gravée des six noms et prénoms des soldats morts en 1939-1945.
-
Murs
- béton
- marbre
-
Typologiesmonument obélisque
-
Techniques
- fonderie
- sculpture
- ferronnerie
-
Représentations
- croix de guerre
- croix latine
-
Précision représentations
La médaille est une croix de guerre en bronze fixée sur la face nord-ouest de l'obélisque. La croix de guerre a été instituée par le décret du 23 avril 1915. La petite croix latine est gravée sur la face de l'obélisque située face à l'entrée de l'église qui possède aussi un monument aux morts. Pourtant les commissions départementales d'esthétique avaient été mises en place dans le but d'éviter tout signe régionaliste et religieux, 15 ans après les lois de séparation des Eglises et de l'Etat.
-
Mesures
- h : 305 cm
- la : 180 cm
- pr : 180 cm
Présentation succincte
- NOTSUC Le monument aux morts de Sentenac-d’Oust est inauguré en 1923. La plaque dédiée aux morts de 1939-1945 est ajoutée dans les années 1950.
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G
- NOTB_S
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93 0551015 ; 6199128
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84 42.8761274175636, 1.1782512968074
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre repérée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR73_PROQUES
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- Sentenac-d'Oust
- 20220315_R_01
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie