Le hameau de La Fargue est mentionné sur la Carte de Cassini de la seconde moitié du 18e siècle. Il existe déjà dans son emprise actuelle sur le plan du cadastre napoléonien de 1824 : adoptant la forme d'un trapèze, aux angles duquel se greffent quatre voies d'accès, il est alors constitué de quatre blocs parallèles (de direction est-ouest) de maisons débouchant sur une large place. La maison étudiée figure alors dans un de ces blocs, le plus à l'ouest. Aujourd'hui en ruine, elle n'est plus mentionnée sur le cadastre actuel. D'après l'analyse du bâti qui s'apparente aux maisons de Bonnac édifiées à la fin du 18e siècle ou au tout début du 19e siècle (rue du Moulin, ou presbytère actuel), la construction de cette maison peut se situer dans cette fourchette.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-ouest
-
Commune
Bonnac
-
Lieu-dit
La Fargue
-
Adresse
place centrale
-
Cadastre
1981
B
1541
-
Dénominationsmaison
-
Période(s)
- Principale : limite 18e siècle 19e siècle
En ruine, la maison a seulement conservé sa façade antérieure, jusqu'à la naissance d'une génoise aujourd'hui disparue. Cette façade est relativement large pour la typologie locale. L'élévation comporte une porte en rez-chaussée, accompagnée d'un jour étroit sur la droite (destiné à l'aération de l'ancienne étable), deux fenêtres à l'étage et dans leur prolongement, deux baies de comble. Les encadrements des fenêtres et des baies sont en brique, en forme de cintre surbaissé, et leurs appuis en bois. L'encadrement de la porte est également en brique en cintre surbaissé, la porte elle-même, suffisamment large pour le passage du bétail, comporte deux vantaux de bois. La construction est majoritairement en galet, mélangé à des morceaux de briques concassées. L'appareil a gardé des traces importantes de son revêtement constitué d'une sous-couche de mortier grossier à la chaux mélangé à des cassons de briques, destinée à fixer l'enduit sur le galet, et d'une couche d'enduit lissé peint d'un badigeon blanc. Ce dernier a été rehaussé, ainsi que les encadrements d'ouvertures, par de larges bandeaux de badigeon de couleur ocre rouge, horizontal au-dessus de la porte d'entrée, et verticaux aux deux extrémités du mur.
-
Murs
- brique
- enduit partiel
- galet
- appareil mixte
-
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée, élévation à travées
-
Typologiesmaison-bloc en habitat aggloméré, à deux ouvertures à l'étage ; décor peint en façade ou en encadrement d'ouverture
-
État de conservationvestiges
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G
- NOTB_S
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93 0586094 ; 6231445
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84 43.1731594395534, 1.60007671615067
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre sélectionnée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR73_SCPMIDIPYR
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- WCOM Bonnac
- IMP 20220315_R_01
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie