Le tronçon concerné de la rue du Moulin (prolongement de l'ancienne Grande Rue) est bâti très tôt. Il conduisait au moulin farinier et devait longer la palissade en terre mentionnée par l'acte de reconnaissance de 1494, car la maison seigneuriale occupe tout le côté sud de la rue. L'impasse Delpech s'appelait autrefois la ""rue du coin où l'on ne passe"". Partant de l'angle nord-est de la place, d'abord parallèle à la rue du Moulin, elle tournait ensuite à angle droit vers le sud, presque en face de l'entrée actuelle du château, par un passage refermé depuis. L'emprise au sol du bâti sur la parcelle étudiée est la même que sur le plan du cadastre napoléonien de 1824. Cependant seule la façade postérieure, sur l'impasse Delpech, est d'origine : à pan de bois, elle comporte une fenêtre à meneau de bois et pourrait dater du 16e siècle. Sous l'ancien Régime, la maison était habitée par la famille de Saint-Plancard. La façade antérieure sur la rue du Moulin pourrait, elle, avoir concerné deux habitations distinctes autour des années 1830, puis avoir fait l'objet d'un refaçadage destiné à rassembler les deux parties au cours de la 2ème moitié du 19e siècle.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-ouest
-
Commune
Bonnac
-
Adresse
rue du Moulin
,
impasse Delpech
-
Cadastre
1985 C 911, 912, 913
-
Dénominationsmaison
-
Appellationsde Saint-Plancard
-
Période(s)
- Principale : 16e siècle , (incertitude)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
- Principale : 2e moitié 19e siècle
La maison présente, sur une parcelle unique, deux corps de bâtiment accolé par le faîte du toit. La façade antérieure est orientée au sud, et donne rue du Moulin, dans la partie de celle-ci située dans le prolongement direct de la rue principale Théophile Delcassé. Elle paraît issue de la fusion de deux façades distinctes : la première, vers l'est, était composée d'un rez-de-chaussée percé de trois ouvertures en arc segmentaire, d'un étage ajouré de quatre fenêtres à encadrement rectiligne et d'un comble à quatre baies de même encadrement ; la deuxième, vers l'ouest, comportait une façade plus étroite à une travée d'ouverture. Un travail d'homogénéisation a été réalisé pour réunir ces deux façades en une seule, grâce à un sous-bassement continu traité en faux bossage, à deux bandeaux horizontaux en brique moulurée séparant les étages, ainsi qu'à une corniche en brique sous le toit. la hauteur des différents niveaux, en particulier le premier étage et l'étage du comble, donne à cette façade une ampleur particulière. L'intérêt principal de l'édifice réside dans sa façade postérieure, orientée au nord, donnant sur l'impasse Delpech. Au-dessus d'un rez-de-chaussée très dénaturé, elle comporte deux étages carrés à pan de bois sous un toit très débordant. Un encorbellement probable entre le rez-de-chaussée et l'étage du logis a disparu, noyé dans une maçonnerie moderne. L'encorbellement sur solives séparant les deux étages supérieurs est parfaitement conservé. Le hourdis est composé d'un mélange de galets, briques et mortier, recouvert d'un enduit à la chaux conservé partiellement. Le pan de bois est constitué de poteaux verticaux courts renforcés par deux décharges obliques par niveau. Le deuxième étage conserve une croisée à meneaux de bois aujourd'hui bouchée, devant laquelle subsiste le système de suspension de la poulie. Les deux fenêtres du premier étage sont d'anciennes croisées réduites. Une tuile d'écoulement d'évier est visible à proximité de la fenêtre de l'étage côté ouest. Ce corps de bâtiment est désaffecté et en très mauvais état.
-
Murs
- calcaire
- brique
- bois
- enduit partiel
- moellon
- galet
- appareil mixte
- pan de bois
-
Toitstuile creuse
-
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- toit à longs pans
- pignon couvert
-
Typologiesmaison de maître en habitat aggloméré, à trois ouvertures ou plus à l'étage ; maison-bloc en habitat aggloméré, à deux ouvertures à l'étage ; avant-toit débordant ; pan de bois en encorbellement
-
État de conservationdésaffecté, mauvais état
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G
- NOTB_S
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93 0585475 ; 6230596
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84 43.1654233374681, 1.59265780631482
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre sélectionnée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR73_SCPMIDIPYR
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- WCOM Bonnac
- IMP 20220315_R_01
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie