Brasserie construite en 1873 par Charles Reusse en remplacement d'un établissement beaucoup plus petit situé près de la ville. Premiers agrandissements (nouvelles caves) dès 1877. 1880 : vente au duc Henri Marie de Fitz-James à Saumur. 1885 : médaille d' or à l'exposition nationale de Montpellier sous la marque Malterie Franco-Suisse. 1886 : devient S.A. Grande Brasserie du Sud-Est. 1906 : devient filiale de la Meuse. Vers 1955, la Meuse Kanterbräu, puis Société Européenne de Brasserie, importantes extensions côté nord (magasins et entrepôts) . Fin vers 1986. Actuellement, les hangars nord servent d'entrepôts commerciaux de liquides, les autres bâtiments sont inutilisés et conservent une partie importante de leur matériel (pompes, cuves, filtres)
Dossier d’œuvre architecture IA00128240
| Réalisé par
- patrimoine industriel
brasserie Reusse 2, puis Grande Brasserie du Sud-Est, puis La Meuse
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Gard - Beaucaire
-
Commune
Beaucaire
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Lieu-dit
roc des Mourgues
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Adresse
486, 566 Chemin de la Brasserie
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Cadastre
1818 H 984, 985, 991, 1010, 1011, 1024, 1027, 1028, 1032 A 1035 ;
1988
CH
158
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Dénominationsbrasserie
-
Appellationsbrasserie Reusse 2, puis Grande Brasserie du Sud-Est, puis la Meuse
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Destinationsentrepôt commercial
-
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication, bureau, conciergerie, cantine, bains douches, magasin industriel, glacière, cheminée d'usine, infirmerie, cour
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1873, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur :
Bâtiment principal avec étage de soubassement donnant accès à des caves creusées horizontalement à 25 m environ sous le rocher ; atelier de fabrication avec baies plein-cintre, moulin et tour de la malterie ; tour à glace circulaire (seul bâtiment ayant son toit de tuiles creuses d'origine), une cheminée carrée en briques (une autre a été détruite) , 2 hangars à murs en parpaings de béton ; côté nord, vaste hangar en deux parties (2 fois 3 vaisseaux) presque entièrement métallique avec remplissage partiel en briques, enduit ; surface bâtie en m2 : 11600.
-
Murs
- calcaire
- béton
- fer
- brique
- enduit
- pierre de taille
- moellon
- parpaing de béton
- béton armé
- pan de fer
-
Toitstuile creuse, tuile mécanique, ciment amiante en couverture
-
Étages1 étage carré, étage de soubassement, 6 vaisseaux
-
Couvrements
- charpente en bois apparente
- charpente métallique apparente
- coupole
- roche en couvrement
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans
- appentis
- toit conique
- pignon couvert
-
Escaliers
- escalier intérieur
- escalier droit
- en charpente
- escalier intérieur
- escalier tournant à retours
- en maçonnerie
-
Énergies
- énergie thermique
- énergie électrique
- produite sur place
- achetée
- moteur électrique
-
Typologiesarc plein-cintre ; rectangulaire
-
État de conservationmenacé
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Éléments remarquablesmachine de production
- (c) Inventaire général Région Occitanie
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Date(s) d'enquête :
1989;
Date(s) de rédaction :
1992
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