On ne possède pas l'acte de donation de Gimbrède aux Templiers. Toutefois la commanderie est attestée dès 1169. Il est probable, compte tenu de la documentation retrouvée, que cette maison perde son rang au profit soit de la maison mère de Golfech (82), soit de celle d'Argenteins (47). En effet, en 1246, un acte concernant la protection de la paroisse de Gimbrède par le Saint-Siège est signé par le commandeur d'Argenteins. Au début du 14e siècle (1314 ?), la domus devient possession des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et dépend en totalité de la maison mère de Golfech. Un incendie détruit la commanderie et ses archives à la fin du 15e siècle. Si l'on en croit les vestiges encore en place, une reconstruction intervient peu après. Un important remaniement général est entrepris au 18e siècle. Au début du 20e siècle, la demeure s'étend au Nord sur les parcelles cadastrales 885 et 886. Cette partie est aujourd'hui ruinée. La tour porche a été réhabilitée en logements sociaux.
- inventaire topographique
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Miradoux - Miradoux
-
Commune
Gimbrède
-
Cadastre
1837
D2
925
;
1968
AO
51
-
Dénominationscommanderie
-
Genrede chevaliers de la milice du Temple, d'hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem
-
Destinationsmaison
-
Période(s)
- Principale : 13e siècle , (incertitude)
- Principale : 18e siècle
- Secondaire : 20e siècle
La maison occupe une parcelle rectangulaire. Au nord, la tour porche fait office de porte d'entrée dans le village. Il subsiste encore vers le Nord (parcelle 14) les vestiges de la demeure telle qu'elle apparait sur les vues anciennes. Une ouverture est visible sur le pan de mur occidental de cette parcelle. Construite en pierre taillée, cette partie du bâtiment pourraît bien être la plus ancienne. Au sud de la parcelle 51, une tour semi-circulaire décrit une excroissance. Construite dans un appareil identique, elle semble contemporaine de l'appareil médiéval observé au nord (dans la partie basse qui présente également un épaississement important sur environ 2 mètres de hauteur). Cette tour médiévale (?) abrite un escalier en vis très probablement aménagé plus tard. Au rez-de-chaussée, subsistent les traces d'une ouverture. Au premier étage, une demi-croisée et un blason témoignent du remaniement de la fin du Moyen Age. Ces ouvertures ont été transformées. La tour a été arasée à une période indéterminée. A l'Est, la partie centrale dispose d'une large ouverture en rez-de-chaussée. L'appareil de brique largement utilisé avec des pierres de taille en remploi pourrait témoigner de la reconstruction postérieure à l'incendie de la fin du Moyen Age. Trois larges baies (remaniement du 18e siècle) ouvrent le premier étage. Au-dessus, deux jours carrés éclairent et aèrent les combles.
-
Murs
- calcaire
- brique
- pierre de taille
-
Toitstuile creuse
-
Plansplan régulier
-
Étages1 étage carré, étage de comble
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Escaliers
- escalier intérieur : escalier en vis
-
Techniques
- sculpture
-
Représentations
- blason
-
Précision représentations
Le blason représente un écu, aujourd'hui bûché.
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G BENABEN (Abbé), la commanderie de Gimbrède, dans Bulletin de la Société Archéologique du Gers, 1920, p.135-152 et 213-230 ; DE THEZAN (Daniel), Gimbrède et son ancienne commanderie, dans Revue de Gascogne, p. 444-452 ; RAMIS (Pauline), Implantation des Hospitaliers et des Templiers dans les département du Gers et des Hautes-Pyrénées : historique et bilan monumental, mémoire de Master 1, Université de Toulouse le Mirail, 2009, p. 32, 39 , 50.
- NOTB_S Archives départementales du Gers : Fond archéologique POLGE, Commune de Gimbrède, canton de Miradoux ; Archives départementales de la Haute-Garonne : fonds de Malte, Visites générales et d'améliorissements : H Malte Reg. 491, 573 ; Arpentements : H Malte Reg. 2645 à 2652 ; Inventaire : 2 MI 62 ; H Malte Golfech liasse 16, 17.
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre sélectionnée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR73_SCPMIDIPYR
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
-
Statut de la propriétépropriété privée
propriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Gers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Gers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie