En 1400 consécration de l'église construite à l'emplacement de l'église romane dont le chevet (du 12e siècle ?) est conservé. Pour la description et l'historique complets de l'édifice, se référer au dossier numérisé.
Cette église est mentionnée pour la première fois en 925, comme possession des évêques d’Elne. La première enceinte défensive de la ville protège les abords de l’église. Cet ensemble correspond au niveau le plus élevé du village. Le clocher de l’église a servi un temps de prison.
Étapes de construction de l’édifice : Vers 1400, l’église actuelle édifiée sur l’emplacement de l’ancienne fut consacrée au culte. Elle résulte de l’agrandissement de l’édifice antérieur dont l’orientation fut inversée au XVII° siècle. Les documents attestant de l’existence de l’église datent de 1337, 1361, 1369. Ils sont relatifs aux cloches et se trouvent dans le registre des délibérations du conseil municipal de Baixas. En 1454, le conseil général de la commune se réunit dans une église neuve. De 1475 date la délibération de la communauté pour le dépôt de l’argenterie de l’église à la cathédrale Saint-Jean de Perpignan.
La nef du 12e siècle, avec son abside voûtée en cul de four et régulièrement appareillée aurait été couverte au 14e siècle de voûtes d’ogives en remplacement de la charpente. Le clocher est du 12e siècle, il comporte trois niveaux, mais a été surélevé au XV° siècle, comme l’atteste un document de 1447, dans lequel Jean Pares maçon est chargé de surélever le clocher, de reconstruire sa toiture qui aura "deux cannes de hauteur", de ravaler les arcs des fenêtres, et "des espiches ou corondes" qui se trouvent entre les fenêtres, de refaire les gargouilles …
Plus tard, on construisit un porche devant la porte d’entrée dont le tambour porte la date de 1592 et le nom des consuls sur la clef. Au 18e siècle, les murs gouttereaux furent percés d’arcades pour donner accès à des chapelles latérales, sauf la chapelle sud qui paraît être d’origine. En 1886, trois des chapelles sont reconstruites. En 1888, le porche fut démoli et remplacé par le narthex actuel. En 1966, l’effondrement d’un doubleau fait que l’église est menacée de ruine.