Edifice : église paroissiale de Saint-Privat
Accès : double porte de façade
Inventaire Giry, 1957
Désignation de l’objet | lieu | état | matière | dimensions | époque | Présence en 2011 |
Croix d’autel (pied à griffes) (Ballay, Lyon) | Provient de la cathédrale de Lodève | Très beau | Cuivre argenté | H : 57 | XVIIe siècle | non |
Calice et patène | | Bon (à réparer) | vermeil | D pied : 16,5 | Philippard | Non, mais sans doute aux Salses |
Petit ostensoir | | | argent | H : 41 | | Non, aux Salses |
Pierre pré-romane inscrite dans le mur | | | | | | Oui, repeinte en noir |
cloche | | | | D : 41 | 1714 | Il y a une cloche, en extérieur |
Clichés : 20113400362 ; 2011340361
Introduction au mobilier
La petite église, quasiment à l’état de ruine il y a quelques décennies, est quasiment vide de mobilier. Dans le chœur, on a placé l’ancienne clôture de sanctuaire le long du mur du fond, ainsi qu’une ancienne croix extérieure et une statue en plâtre de saint Privat. Le chemin de croix et les aménagements liturgiques (tabernacle dans le mur, chemin de croix, autel et crédence) sont de l’époque des préceptes de Vatican II, donc après 1965.
Cependant, l’armoire de l’entrée est remplie d’ornements liturgiques très mal rangés (pliés en quatre, mis sous plastic).
Il y a trois ornements blancs dont un abîmé, un ornement violet, un ornement noir, deux ornements verts dont un en velours frappé.
Un vieil encensoir, une navette à encens et un seau à eau bénite ;
Un chemin de croix édité par Desgodets ;
Il n’a pas été possible de vérifier si la cloche présente est bien celle de 1714.
ARCHIVES
Archives départementales de l'Hérault, G 1061 (=2 Mi 206)
Visite pastorale de l'évêque Roger de Harlay le 15 octobre 1659 (extraits) ; il n’est pas passé à Saint-Privat, mais à Salse
Archives départementales de l'Hérault, 8 V 42, Inventaire du 6 mars 1906
Saint-Privat
Eglise de 12m x 6
Elévation (l’église ne renferme absolument rien)
Cloche fêlée et sans usage »
Josiane Pagnon
Département économie et emploi
Direction de la culture et du patrimoine
Service du patrimoine régional
Secteur Inventaire général
Conseil régional de Languedoc-Roussillon
Mars 2011
Edifice : église paroissiale Notre-Dame de Salces ; nef romane de la fin du XIe siècle, classée le 4 octobre 1962, le reste est inscrit depuis le 3 décembre 1937. Chœur gothique du XIVe siècle
Inventaire Giry, 1957
Désignation de l’objet | lieu | état | matière | dimensions | époque | Présence en 2011 |
Statue de la Vierge Mère | sacristie | beau | bois | H : 63 | Louis XIV | oui |
Calice et patène (sujets gravés) | sacristie | Bon | argent | h : 29 | Philippard | oui |
ciboire | sacristie | bon | argent | H : 24 | Philippard | oui |
Croix : baiser de paix | sacristie | beau | Bronze massif | H : 33 | Louis XIV | oui |
Chasuble dorée (rinceaux en relief) | sacristie | beau | Drap d’or | | Louis XV | ? |
Chasuble blanche à fleurs | sacristie | Très beau | Soie brodée | | Louis XIV | ? |
2 dalmatiques dorées | sacristie | beau | Drap d’or | | Louis XVI | non |
Chape dorée (rinceaux et fleurs) | sacristie | Très beau | Drap d’or | | Louis XIV | non |
Chape rouge | sacristie | beau | Soie damassée | | Louis XV | non |
6 chandeliers et croix (pied triangulaire) | nef | bon | bronze | H : 56 | Louis XVI | oui |
4 chandeliers (pied à griffe) | nef | bon | Feuille de cuivre | H : 70 | Empire | non |
lustre | Nef | bon | Pendeloques et cuivre | H : 120 | XVIIIe siècle | non |
lustre | nef | bon | Branches torsadées | H : 70 | XIXe siècle | non |
cloche | | | | D : 78 | 1694 | oui |
Vues intérieures : 20113400385 ; 20113400377 ; 20113400379 ; 20113400383 ; 20113400384 ; 20113400386 ; vues extérieures : 20113403634 ; 20113403660 et 3661
Introduction au mobilier :
- en dehors de la Vierge à l’Enfant, toutes les statues sont de plâtre industriel : saint Clair (souvenir de la mission, novembre 1901), saint Joseph, Notre-Dame de Lourdes, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.
- Quatre fragments de balustre en grès sont dispersés dans l’église, y compris pour servir de base au bénitier.
- Il y a dans cette sacristie les tiroirs qui permettraient de ranger les ornements vus à Saint-Privat.
- La cloche a été vue.
- L’autel post-Vatican II a été fait en bois massif et figure un poisson portant la table d’autel.
Archives départementales de l'Hérault, G 1061 (=2 Mi 206)
Visite pastorale de l'évêque Roger de Harlay le 15 octobre 1659 (extraits) ; il n’est pas passé à Saint-Privat, mais à Salse
« Nous avons trouvé sur le grand autel une bonne pierre sacrée couverte de trois nappes, un devant d’autel de futene, quatre chandeliers de bois, un grand tableau représentant Nostre Dame.
Les eaux baptismales sont conservées dans un vase de cuivre qui est derrière le grand autel dans une fenestre qui ne ferme pas. Les crémières sont d’estain en bon estat excepté qu’il y a besoin de petites clefs
Les ornements
Un calice dont le pied est d’estain blanchi et la coupe d’argent ; la patene est d’alchimie, un autre calice d’estain
Des fers à faire les hosties et une boiste de fer blanc pour les conserver ; une croix de leton pour les processions, deux grands chandeliers de bois
Un missel d’impression de Paris assez bon
Un rituel d’impression de Toulouse
Une chasuble de damasquin à fleurs avec son estole et le manipule doublée de noir servant pour les morts
Autre chasuble avec estole et manipule de damas blanc … ?
Autre chasuble verte et orangée avec estole et manipule
Autre chasuble de tafetas noir, estole, manipule et un voile donnez par le vicaire
Un voile de damasquin à fleurs
Autre voile de satin rouge
Une bourse avec deux corporaux assez bons et plusieurs purificatoires, deux aubes avec leurs amits et cordons
Une nappe pour la communion
Hors le presbytère, du costé de l’évangile, il y a une chapelle de saint Blaise dans laquelle il y a un autel sur lequel il n’y a qu’une nappe pour tout ornement, on nous a dit qu’il y avait une fonda[ti]on et que le service ne se fait point, l’on n’a pu nous dire en quoy consiste le revenu de ladite chapelle.
Du mesme costé il y a une autre chapelle, dont l’autel est couvert d’une nappe, avec un devant d’autel de tafetas jaune sans aucun autre ornement.
De l’autre costé il y a une chapelle de st Etienne en mauvais estat dans laquelle on nous a dit qu’il y avait une fondation, sans qu’on y fasse le service
[…]
Il y a trois bassins, pour le saint sacrement, pour le luminaire et pour les âmes du purgatoire
[…]
Il y a 300 communiants
L’église n’est pas pavée
Le clocher est en bon estat, dans lequel il y a une cloche du poids de quatre quintaux
St Privat est dépendant dudit lieu de Salses
Le cimetière n’est pas clos
Le sieur Plantat, chanoine et archip[re]b[t]re en n[ost]re cathedrale est prieur dudit lieu.
La maison claustrale est proche de l’église ; elle consiste en deux membres assez mal accomodez
La requeste de nostre promoteur
Nous avons ordonné de faire faire le calice et patene d’argent dorez par dedans
Que l’on fera faire des clavettes aux crémières
Que les habitants feront couvrir l’église et la chapelle qui est du costé de l’épistre […]
Que les habitants feront paver l’église et clorre le cimetière au milieu duquel on mettra une croix. »
Registre des délibérations de la fabrique de Saint-Privat (conservé au presbytère de Lodève)
« Inventaire des objets que possédait l’église paroissiale de Notre-Dame des Salces à la fin de l’année 1886.
Eglise
Un maître-autel en ruine
Un autel à la chapelle de la sainte Vierge en bois tout vermoulu avec un statue de Notre-Dame de Lourdes presque neuve.
Un autel en marbre blanc à la chapelle de saint Roch à l’état de neuf. La chapelle avait été réparée.
Elle possède aussi une statue de saint Roch
Fonts baptismaux en bois (très peu convenable)
Confessionnal presque en ruine
Une sainte table en fonte et en assez bon état
La boiserie du sanctuaire est en très mauvais état et il y manque une porte.
Le lutrin seul est en bon état
Le chemin de croix est en mauvais état et les tableaux sont dans un état assez convenable, un lustre et un lustre en cristal.
Sacristie
Le vestiaire est tout en ruine, et si ce n’est une commode il n’y aurait rien pour enfermer les ornements sacrés.
Il y a aussi un grand cabinet en assez bon état
Il y a dans la sacristie une grande croix de procession à redorer, un encensoir tout usé, un bénitier en trois morceaux »
18 mars 1930 : érection solennelle du chemin de croix, plus des anges porte-candélabres de chaque côté du maître-autel offerts par la famille Segondy
1er juin 1931 : solennité saint Clair. « Ce fut l’occasion d’une grande manifestation religieuse pour la paroisse qui louerait ainsi le divin maître en venant assister dans son sanctuaire restauré et orné de grandes tentures, à de magnifique offices.
[…] dans l’année écoulée, les travaux exécutés à l’église ont permis de … faire nettoyer et … les trois grands tableaux autour du maître-autel, de placer une mosaïque comme pavage du sanctuaire, de remplacer la chaire en maçonnerie, occupant une trop grande place dans le milieu de l’église, par une chaire en bois, accompagné des fauteuils de célébrant et assistant correspondants. »
Les fonts ont été restaurés.
Article de L’Union catholique de l’Hérault du 12 juin 1932 relatant la Saint Clair mais aussi « le don à l’église d’une vieille cloche, sonnée contre la grêle, depuis un temps immémorial, au hameau de la Rouquette, dans la famille de M. Paulin Serieys. A la procession dans le village, elle fut portée sur un monceau de fleurs par douze enfants, aux ailes blanches comme leurs vêtements et leurs couronnes. » Note manuscrite disant que la cloche est placée au-dessus de la porte de la sacristie, côté sanctuaire.
Avril 1941 : achat d’un ciboire par la famille Vaillé de la Rouquette à l’occasion du mariage Charles Vaillé avec Claire Trenty.
1941. Achat par la famille Paul Bellet d’un ornement blanc doré pour fêtes.
P.V. de l’érection du chemin de la croix dans l’église Sainte-Marie des Salces le 25 janvier 1853. Les tableaux ont été donnés par M. Jean Bellet, de Paris.
6 janvier 1856 : « les membres du conseil […] se sont engagés à payer dans l’espace de quatre ans à Monsieur Coulazou[1], fabricant d’ornements d’église, à Montpellier, la somme de 510 francs avec intérêt à 5% à partir du 20 décembre 1856, jour de la livraison d’un ostensoir en argent 1er titre, de deux chapes et d’une écharpe en damas, dentelle et franges or mi-fin. »
5 janvier 1868 : en février 1867, quatre vitraux ont été posés, qui ont été payés par Hyppolite Bonnafé, Maire, qui détenait une somme de 1030 francs de plusieurs origines (legs, don, …). Le total du coût s’élevant à 1150 francs, la fabrique rembourse de 100 francs M. Bonnafé qui ne demande pas les 20 francs manquants.
Mars 1877 : érection d’un chemin de croix
7 octobre 1877 : décision de la construction d’une sacristie neuve ; le travail est donné à faire à Auguste Landis
avril 1879 : « les membres du conseil … ont voulu d’un concert unanime et par délibération subséquente voter des remerciements aux héritiers de feu Antoine Bonafé qui ont bien voulu faire ériger à leurs frais un maître-autel d’une valeur de 2 000 francs et leur témoigner ainsi au nom de toute la paroisse leur profonde reconnaissance. »
8 avril 1888 : décision d’acheter un dais
Archives départementales de l'Hérault, 8 V 42, Inventaire du 6 mars 1906
« bénitier en marbre forme demi ronde mauvais état
confessionnal … grille en bois
[…]
14 chemins de croix en mauvais état
1 lustre à 10 lumières métal et verre
[…]
un vitrail 1,30m x 0,20m, dessins variés
un vitrail 2m x 0,30m, dessins variés
trois vitraux maître-autel 2,50m dessins variés
un vitrail 1,50m x 0,50m dessins variés
une statue saint Clair 1,50m de haut sur socle plâtre
un st Antoine de Padoue 1,30m de haut sur socle plâtre
deux statues dans le chœur (une représentant Sacré Cœur, l’autre saint Joseph), 1,30m de haut
un tableau représentant sainte Philomène, 0,90 x 0,35m
un grand tableau représentant saint Etienne, 2m x 1,50m
un grand tableau représentant l’Assomption de la Vierge, 2,50m x 1,50m
un grand tableau représentant saint Clair, 2m x 1,50m
deux petits tableaux, 60cm x 30 cm représentant la Vierge et la Sacré Cœur
un petit autel en marbre blanc appelé autel de la sainte Vierge
statue de la Vierge sur l’autel
petit autel appelé autel saint Roch, en marbre blanc
une statue de saint Roch au-dessus de l’autel
[…]
six chandeliers au maître-autel
une lampe suspendue au chœur
[…]
sacristie
deux petits vitraux
une commode avec trois tiroirs en assez mauvais état
un buffet avec nombreux tiroirs en bon état
[…]
Vêtements sacerdotaux pour fêtes et cérémonies complètement défraîchis
Un calice métal
Ostensoir en métal argenté mauvais état
Un Christ à baiser en métal nickelé
[…]
Fonts baptismaux sur colonne pierre
Chaire à prêcher bois et plâtre mauvais état
[…]
Grand autel en marbre blanc avec tabernacle portant la mention : donné par la famille Bonnafé »
Salces
Eglise de 25m x 10 m
Presbytère en assez bon état
cloche dédiée à saint Privat, saint Roch et Notre-Dame de Salces
Josiane Pagnon
Département économie et emploi
Direction de la culture et du patrimoine
Service du patrimoine régional
Secteur Inventaire général
Conseil régional de Languedoc-Roussillon
Mars 2011
[1] Jean-Pierre Coulazou & Cie est cité par Bernard Berthod dans son Dictionnaire des arts liturgiques : « Montpellier, rue de l’Aiguillerie, 1860-1890, rue des Faivres. Maison fondée en 1821, médailles à Montpellier, 1860, Marseille, 1861, Nîmes, 1863. Chasuble « avantageusement connue dans tout le midi de la France ». Statues en marbre, bois, carton-pierre, orfèvrerie d’église, fabrique de Paris, seul représentant en 1875, pour l’Amérique et le Canada de la maison Champigneulle. »