Construction probable à la fin du 13e siècle ou au début du 14e siècle. Réfection des voûtes d'ogives au 17e siècle : clef de voûte datée 1637. L'église fait partie de l'ensemble du Castellas, lequel a été classé en 1989.
CONCLUSIONS ARCHEOLOGIQUES. L'église Notre-Dale est citée en 1323 dans un rôle de dîme du diocèse de Béziers ; elle aurait été le siège d'un prieuré puis d'un archiprétré : sa construction doit être située dans les dernières années du XIIIe siècle ou au tout début du XIVe siècle. Située à l'extérieur de la place forte, il n'est pas exclu qu'on l'ait dotée dès l'origine d'une certaine fonction militaire : en témoignerait le puissant dispositif de verrouillage de la porte d'entrée. Quant à la grande baie de la façade Sud, sa place, sa proportion et sa forme incitant à l'interpréter comme l'accès à une tribune. C'est vraisemblablement dans le courant du XIVe siècle qu'on s'avisa de relier l'église à la braie du château en jetant un mur fortifié entre cette dernière et l'angle Sud-Ouest de la première. Sur cet angle fut alors aménagée une guette de plan carré : ces aménagements eurent deux conséquences :
1) il fallut abattre tout l'angle Sud-Ouest de l'église (et donc certainement aussi la voûte de la première travée) pour former la souche de la guette qu'on désirait aménager.
2) on fut obligé de démonter le clocher-mur pour le reconstruire, non plus dans l'axe de la façade occidentale -où il se trouvait probablement à l'origine- mais vers la gauche de la composition.
L'église connaît ensuite quelques vicissitudes -sur lesquelles nous sommes aussi peu renseignés que sur tout le reste de la construction, mais qui paraissent imputables aux désordres civils de la fin du XVIe siècle : toujours est-il qu'au XVTIe siècle on s'emploie à remonter les voûtes comme en témoignent les dates épigraphiques de 1637, 164? et 165? portées en divers points du couvrement (clefs des arcs doubleaux). A cette campagne de restauration sont imputables les irrégularités ou maladresses de montage observées çà et là.
-