Abside du 12e siècle. Reconstruction de la nef et de deux chapelles entre 1614 et 1620. Adjonction des autres chapelles latérales au 18e siècle. En 1792, la paroisse est transférée au hameau de La Dysse
I - HISTORIQUE
L'église Saint-Martin du Barry a été construite sur l'emplacement d'un édifice plus ancien dont il ne subsiste que l'abside, sous le clocher, à l'Est, qui semble dater du Xlle siècle. Cette première église fut en partie détruite par les Protestants dans la deuxième moitié du XVIe siècle. Pierre Cabassut, natif de Saint-Guiraud, devenu prieur de Montpeyroux en 1614, entreprit la reconstruction de l'église : "il donna à l'édifice des proportions plus grandes et une orientation nouvelle." (Blaquière, Au pays des pierres).
En 1631, l'évêque de Lodève, Plantavit de la Pause, au cours d'une visite pastorale, constate que l'église paroissiale Saint-Martin "a esté rebastie de neuf depuis 10 ou 12 ans par les habitants de la paroisse." (A.D. Hérault, G 4436). La nouvelle église était dotée de deux chapelles seulement : en 1649, Mgr. François Bosquet note "une chapelle du costé de l'Epistre... dans laquelle la Confrairie du Rozaire est établie. Une autre chapelle du costé de l'Evangile... à l'honneur de Saint-Roch" (A.D. Hérault, G 1060). Cette dernière sera placée en 1651 sous la protection de Saint-Marc et Saint-Antoine. (Blaquière, Au pays des pierres).
Dès 1710 commence une longue série de délibérations du Conseil Politique concernant les réparations à faire au couvert de l'église qui menace ruine. De nombreux devis seront dressés, mais les travaux ne commenceront qu'en 1736. Cette année-là, l'offre de Raymond Bonnet d'Aniane est retenue, le devis s'élève à 220 livres (A.D. Hérault, BB 6). Un an plus tard, les travaux étant terminés (A.D. Hérault, BB 6), c'est à cette date que l'on peut très certainement attribuer les chapelles latérales qui bordent la nef, ménagées entre les pans de mur élevés pour soulager la voûte. Cette dernière semble avoir été construite après 1734, puisque cette année-là, Mgr. de Souillac, lors d'une visite, trouve l'église "mal pavée, sans voûtes ni plafonds, le toit gâté" (A.D. Hérault, G 1062). En 1792, l'église Saint-Martin perdit son titre curial, la paroisse fut transférée à la Dysse, dont la population était depuis longtemps plus importante qu'au Barry (A.D. Hérault, DD 1). Ainsi, l'église des Pénitents Blancs, fondée en 1665 à la Dysse, devint désormais église paroissiale et Saint-Martin succursale (A.D. Hérault, BB 13).