V ANNEXES
Fondation d'une chapelle dédiée à Saint Antoine de Padoue. et prix fait de la construction. 1675 ( Société arch. Montpellier, fonds Cassan, Mejan, notaire)
1675, 3 janvier, Marguerite Coste, veuve Barthélémy Poujol viguier de Montpeyroux "Désirant effectuer et acomplir le bon et pyeux dessain quelle a despuis longtemps de fonder et ériger une petite chapelle à l'honneur de Dieu et du bienheureux Saint Antoine de Padoue et la docter cellon ses petitz moiens en recognaissance de tant de grâces faveurs et bénédictions qu'elle a reccus de se grand Dieu par les intercessions de ce glorieux Saint".
A ce dessein, sous le plaisir de l'évêque de Lodève, elle fonde une petite chapelle de Saint Antoine de Padoue dans l'église du bourg de l'Adisse, fondée sous le titre de la Sainte Vierge et de Saint Roch, et un tombeau pour les siens. Elle sera bâtie du côté de l'épitre à main droite en entrant dans l'église après l'arc du sanctuaire, joignant le lieu désigné pour faire la sacristie.
Selon la (?) délibération faite par les fondateurs le 26 nov. 1674, et charge son neveu Jean Benezech, de la faire bâtir dans un an après son décès, pour y être célébré a perpétuité une messe basse tous les Lundis du moi, pour les morts et trois messes basses une pour Saint Antoine de Padoue, l'assomption et le jour anniversaire de son décès et dote la chapelle de 5 livres de Bntes. Pour cela elle donne à son neveu un capital de 150 livres, avec hypothèque sur une terre.
Mejan Jacques
1675, 20 Juin Marguerite Coste veuve Barthélémy Poujol donne le prix fait de la chapelle Saint Antoine de Padoue, suivant la permission donnée l'évêque de Lodève a prix fait à Pierre Lauret maçon résidant à Jonquières.
Elle sera bâtie du côté de l'épitre à main droite en entrant après l'arc du sanctuaire, joignant le lieu destiné à la sacristie d'une encoule à l'autre et la largeur depuis la nef de l'église jusqu'à l'olivette de Jacques Azemar.
Murs trois pans d'épaisseur; le grand arc sur deux pieds droits de pierre de taille; "les croisiers et ongives ou arseaux" seront de pierre de taille, la voûte de tuf ayant environ 3 cannes depuis le pavé à la clé de voûte. On lui donnera le modèle. Pavée avec des pierres de St Privât qu'il taillera et posera, fera une fenêtre du côté de l'olivette huit pans sur trois de largeur de pierre de taille - fera un autel de huit pans de long, 4 de large, entablé de pierre de taille avec son marchepied, un degré autour en pierre de taille - fera un caveau de 8 pans de profondeur, 8 pans de largeur, 10 de longueur, sa voûte et l'ouverture fermée d'une pierre carrée de 3 pans - La pierre de taille sera d'Arboras et tirée aux frais de Lauret ; le charroi des pierres rassieres et de ( ) par la veuve Poujol.
Le tuf sera tiré aux frais du maître tailleur, qui fournira les bois, cendres et matériaux; il crépira les murs dehors et dedans; emploira des tuiles a canal ; le "foregest" sera a trois rangs de tuiles sans comprendre celui qui porte l'eau, les bans de pavé seront tracés et portés aux frais de la veuve. Elle lui fait don de toute la pierre de taille qu'elle a fait porter devant l'église. Travail fini d'ici à Noël. 165 livres total.
Jacques Méjan notaire
2) Devis avant métré des ouvrages à faire pour l'agrandissement de l'église paroissiale de la commune de Montpeyroux, par BEAUMES fils, architecte. 1821 (A.D.H., série 2 0 173).
3) Rapport de l'architecte départemental au sujet du projet d'exhaussement de la voûte du sanctuaire (BESINE 1874). A.D.H., série 2 0 173.
4) Plan des terrains à échanger entre la fabrique de l'église et la commune. 1842 (A.D.H. 2 0 173).