2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie
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Dossier non géolocalisé
Groupe sculpté datable du 14e siècle, la Vierge d’Ambres est l’un des rares témoignages de la sculpture tarnaise du 14e siècle. De par son style, elle atteste la large et rapide diffusion de l'esthétique du Maître de Rieux.
Redécouverte en 1954, lors d'une exposition mariale à Albi, l'oeuvre, rendue illisible par un badigeon en stuc doré a été restaurée. Elle tenait à l'origine un bâton que la restauration a retiré comme le pied gauche de l’Enfant. La restauration ayant restitué l'état initial du groupe sculpté, il fut proposé à pour être protégé au titre des monuments historiques.
Le groupe sculpté est aujourd'hui déposé au musée d'art sacré de Lavaur.
La Vierge debout, le visage un peu de profil, légèrement hanchée, tient l’Enfant de son bras gauche. Celui-ci, qui dans son attitude contrebalance le hanchement de la Vierge, plaque tendrement son avant bras droit contre la poitrine de sa mère. Le doux visage ovale de la Vierge, légèrement tourné vers l’Enfant, est encadré d’une belle chevelure ondée recouverte d’un voile tombant. Les longs yeux étirés sont fins, tout comme la ligne de nez. La petite bouche ourlée et le menton sont bien dessinés. A ce modelé parfait répond le visage poupin de l’Enfant.
Sur le ventre, le manteau dessine de grands plis incurvés qui s’amassent sur la hanche gauche avant de retomber en plis tuyautés le long de la cuisse. Le drapé est ample, à l’image de la retombée du vêtement sous le bras droit, qui contrebalance parfaitement cette fois l’effet de hanchement. Les vêtements se superposent au niveau des genoux de la Vierge, créant un effet réussi de matières.
h = 100 cm
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