Dans les chapelles, deux grands retables partiellement dorés du XVIIe siècle, restaurés et repeints à la fin du 19e siècle. Au nord, retable de la Passion du Christ avec panneau sculpté de la Crucifixion entourée de la Vierge et saint Jean ; tabernacle à deux degrés avec statuettes des anges porteurs des instruments de la Passion et Christ de la Résurrection ; sous les volutes latérales, deux panneaux de l’Arrestation et la Flagellation ; Dieu le Père au fronton.
- enquête thématique départementale
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lot - Gourdon
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Commune
Salviac
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Lieu-dit
Le bourg
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Emplacement dans l'édifice
chapelle nord
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Dénominationsretable
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Titres
- la Passion
Placé dans la chapelle nord, le retable secondaire ou latéral est dédié à la Passion du Christ. Il a été exécuté à la fin du 17e siècle ou au début du 18e siècle, sans doute en même temps que le retable de la chapelle sud dédié à la Vierge de Pitié, et est traditionnellement attribué à l'atelier des Tournié, sculpteurs de Gourdon, même si aucune archive ne permet de le certifier (Beauville, 1993). Le retable a été entièrement remanié et repeint entre 1871 et 1874 par Albert Bertolleti, peintre d'origine italienne qui réalisa l'ensemble des décors intérieurs de l'église de Salviac ; la restauration menée en 2003 par l'entreprise Malbrel Conservation a conduit à conserver ce dernier état historique.
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 17e siècle
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1871
- 1874
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Auteur(s)
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Auteur :
Bertoletti AlbertpeintreBertoletti AlbertCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Au centre, le grand panneau sculpté central de la Crucifixion représente le Christ sur la croix entouré de la Vierge et saint Jean. Placé sous la figure du Dieu le Père, il domine un tabernacle à degrés avec statuettes des anges porteurs des instruments de la Passion et du Christ de la Résurrection. Sous les volutes latérales, deux remarquables panneaux sculptés sont consacrés au Christ aux outrages et à la Flagellation.
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Catégoriesébénisterie, sculpture
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Matériaux
- bois, taillé, doré, peint
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Iconographies
- Crucifixion
- Christ
- Vierge
- saint Jean
- évangélistes
- saint Marc
- saint Mathieu, saint Luc
- saint Jean
- ange
- saint
- instruments de la Passion
- Christ de la Résurrection
- croix
- colombe
- Dieu le Père
- pampres
- vigne
- raisin
- pot-à-feu
- Christ aux outrages
- temple
- soldats
- grand prêtre
- Caïphe
- roseau
- Flagellation
- colonne
- fléau
- gourdin
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Précision représentations
Les bas-reliefs du tabernacle figurent les évangélistes identifiables par leurs attributs et livre, avec successivement de gauche à droite saint Mathieu et l'ange, saint Luc et le taureau, saint Marc et le lion, saint Jean et l'aigle; surmontée de chutes de fleurs, la porte est ornée d'un ciboire avec un voile et des nuages argenté. Les colonnes torses sont ornées de pampres avec feuilles de vigne et raisins.
L'exposition au-dessus du tabernacle accueille de gauche à droite un bas-relief de personnage barbu tenant des tablettes et un stylet (peut-être Moïse avec les tables de la Loi), une statuette de saint barbu non identifié levant la main au ciel, au centre une statuette de la Vierge à l'Enfant (qui tient un globe terrestre dans sa main), une statuette de saint non identifié avec un livre ouvert, un bas-relief de personnage déhanché levant le doigt vers le ciel (peut-être saint Jean).
Au-dessus de l'exposition, les statuettes figurent la Christ de la Résurrection (vêtu d'un drap doré flottant sur ses épaules et couvrant son bas-ventre, tenant une croix dans la main droite et levant l'index de la main gauche vers le ciel), trois têtes d'anges en applique sur le dôme, une colombe argentée au milieu de nuages, et quatre anges ailés portant chacun un des instruments de la Passion (de gauche à droite la lance, la colonne, l'échelle et le roseau).
Le panneau central en haut-relief de la Crucifixion représente le Christ sur la croix (où prenait place le titulus INRI, disparu à une date indéterminée entre 1982 et 2003), coiffé de la couronne d'épines et levant les yeux au ciel, entouré à gauche de la Vierge voilée et portant sa main gauche au cœur, à droite de saint Jean levant la tête, placés tous deux sur des rochers au-devant d'un paysage et ciel d'aube nuageuse. Le cadre du panneau central est orné de feuilles de laurier, de deux fleurs sur les montants verticaux et d'une tête d'ange en partie haute.
Le bas-relief du Christ aux outrages figure au centre le Christ avec les poings liés tenant le sceptre de roseau, affublé de la couronne d'épines et d'un manteau brandi par deux soldats romains avec casques, lances et épée, accompagnés du grand prêtre Caïphe, barbu, coiffé d'un turban et le désignant de la main droite, placés au-devant d'une architecture avec arc en plein cintre évoquant le temple ; celui de la Flagellation montre deux soldats vêtus de casques et tuniques à l'antique, brandissant l'un un fléau, l'autre un gourdin, entourant le Christ attaché à une demi-colonne ronde surmontée d'un chapiteau ionique et faisant partie d'un monument. Les volutes sont ornées d'enroulement de feuilles d'acanthes se terminant au centre par une fleur à cinq branches, probable marguerite stylisée.
L'entablement porte des frises de denticules, oves et macarons placés entre des dés, ainsi que rinceaux en applique. Le bas-relief au fronton figure Dieu le Père, barbu et les bras levés en l'air, émergeant au-dessus de nuages, ses vêtements soulevés par le vent.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
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Précision état de conservation
Ensemble restauré en 2003 par l'entreprise Malbrel (46, Capdenac).
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsinscrit au titre objet, 1982/06/14
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Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
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- (c) Conseil départemental du Lot
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- (c) Inventaire général Région Occitanie
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Bibliographie
-
Beauville Emmanuelle, Les Tournié. Recherches sur un atelier de sculpteurs sur bois au XVIIe siècle. L'art des retables, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art sous la direction de Daniel Rabreau, Université Bordeaux III, décembre 1987.
-
HAVET Déborah, L'art des retables baroques dans le Lot aux 17e et 18e siècles. A la découverte de huit œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, Conseil général du Lot, 2006.
-
Bru Nicolas, Olivier Cyrielle, Salviac. Eglise Saint-Jacques-le-Majeur. Les trésors d'un édifice restauré, Conseil général du Lot, 2009.
Documents figurés
-
Les retables baroques du Lot, carte touristique, Département du Lot, 2013.