Dossier d’œuvre objet IM46206466 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale
retable du maître-autel
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Causse et Bouriane
  • Commune Lherm
  • Lieu-dit Le bourg
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    retable

Dans le chœur, retable dédié à la Vierge, archétype du baroque quercinois sans doute exécuté par Jean II Tournié entre 1675 et 1700. Tabernacle en bois doré avec anges pénitents ; grand panneau sculpté de l’Assomption de la Vierge, emportée dans un mouvement ascensionnel par des anges tenant une couronne de roses ; quatre colonnes torses avec pampres séparant les travées, au-dessus de bas-reliefs figurant les évangélistes ; dans les niches, statues monumentales de saint Jean Baptiste avec l’agneau et saint Ferréol, soldat romain martyrisé et premier patron de l’église ; au fronton, anges et putti entourés de bouquets de fleurs.

Placé dans le chœur de l'église de Lherm, ce grand retable baroque date du dernier quart du 17e siècle et est attribué à l'atelier de Jean II Tournié, sculpteur ébéniste de Gourdon qui connut son apogée entre 1675 et 1700.

On y retrouve tous les canons de l'art baroque, depuis la composition architecturale de l'ensemble en travées et registres superposés, aux colonnes torses ornées de feuille de vigne, en passant par les chapiteaux corinthiens rehaussés de dorures.

Au centre, un grand bas-relief faisant office de tableau représente l'ascension de la Vierge dans les cieux, portée par une nuée d'anges. Les deux grandes statues placées dans les niches sont consacrées à saint Jean-Baptiste avec l'agneau et saint Ferréol, soldat romain martyrisé et premier patron de l'église, tandis que les quatre évangélistes et leurs attributs figurent sur les parties basses.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Matériaux
    • bois, taillé, doré, argenté, peint (polychrome)
  • Iconographies
    • Assomption, ange scène biblique
    • saint Jean-Baptiste, figure biblique
    • Les Evangélistes
    • saint Ferréol
  • Précision représentations

    Assomption de la Vierge ; saint Jean-Baptiste avec l'agneau ; sain Ferréol.

  • État de conservation
    • bon état
    • oeuvre restaurée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1975/02/17
  • Référence MH

Bibliographie

  • HAVET Déborah, L'art des retables baroques dans le Lot aux 17e et 18e siècles. A la découverte de huit œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, Conseil général du Lot, 2006.

  • Beauville Emmanuelle, Les Tournié. Recherches sur un atelier de sculpteurs sur bois au XVIIe siècle. L'art des retables, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art sous la direction de Daniel Rabreau, Université Bordeaux III, décembre 1987.

Périodiques

  • BRU Nicolas, "Deux retables baroques en Quercy", in Midi-Pyrénées Patrimoine, n°16, octobre-décembre 2008.

    p. 70-74

Documents figurés

  • Les retables baroques du Lot, carte touristique, Département du Lot, 2013.

Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009, 2013
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie