Dossier d’œuvre objet IM46205682 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale
ensemble du maître-autel (autel, tabernacle, retable et tableaux de La Crucifixion et saint Jean-Baptiste), église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Conseil départemental du Lot

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Figeac Ouest
  • Commune Capdenac
  • Lieu-dit Le bourg
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    autel, tabernacle, retable, tableau
  • Titres
    • La Crucifixion
    • saint Jean-Baptiste

Dans le chœur de l'église Saint-Jean-Baptiste, le retable du maître-autel en bois doré, sans doute réalisé entre la fin du 17e et le milieu du 18e siècle, se distingue à la fois par la figure du saint patron de la paroisse (sur la toile au fronton et le tableau central) et la présence de deux consuls de la cité de Capdenac représentés au pied de La Crucifixion.

Le retable du maître-autel est sans doute un assemblage composite d'éléments de deux époques différentes : les boiseries et toiles peintes des registres médian et supérieur pourraient être attribuées à la fin du 17e ou au début du 18e siècle, tandis que le style rocaille de l'autel et du tabernacle conduisent à les dater plus tardivement du milieu du 18e siècle. La toile peinte centrale, ni signée ni datée, se distingue par la présence de deux personnages civils représentés au pied de la croix, probables consuls de la cité de Capdenac et commanditaires de l'œuvre.

  • Période(s)
    • Principale : limite 17e siècle 18e siècle , (incertitude)
    • Principale : milieu 18e siècle

Placé dans le chœur, le retable du maître-autel en bois taillé, sculpté, peint et partiellement doré, est organisé sur une seule travée verticale et trois registres horizontaux.

Le registre inférieur est occupé par une estrade en bois ciré à trois marches, un autel tombeau de forme galbée en bois partiellement doré et ciré, et un tabernacle en bois doré et argenté, épousant la forme d'une urne galbée entourée de deux panneaux avec volutes formant joues latérales et surmontée de deux médaillons et d'une exposition.

Le registre médian est composé d'un ensemble de boiseries avec une toile peinte centrale figurant La Crucifixion, entourée de deux colonnes torses surmontées de chapiteaux de style corinthien et reposant sur des caissons, entourées chacune de sculptures fixées aux panneaux, puis deux volutes aux extrémités.

Le registre supérieur présente un entablement en bois peint avec frise de denticules, au dessus duquel sont placées deux statues d'anges pénitents aux extrémités et au centre un fronton composé d'une toile peinte figurant saint Jean-Baptiste, de pilastres cannelés, de deux petites volutes, et d'une sculpture au sommet figurant Dieu le Père entouré de deux pots-à-feu.

  • Catégories
    ébénisterie, sculpture, peinture
  • Matériaux
    • bois, taillé, doré, argenté, peint
    • toile, support peinture à l'huile
  • Iconographies
    • Crucifixion
    • croix
    • Christ
    • Vierge
    • saint Jean Baptiste
    • consul
    • ange
    • pot-à-feu
    • Dieu le Père
    • agneau
  • Précision représentations

    L'autel figure un cartouche central lisse entouré de motifs végétaux (fleurs, feuilles de lierre et feuilles d'acanthe), des godrons sur la traverse inférieure et des volutes aux extrémités avec motifs rocaille et feuilles d'acanthe.

    Le tabernacle présente sur la porte un agneau pascal tenant la croix, surmonté d'un sacré cœur et de nuages, puis des têtes d'anges et des chutes d'instruments noués sur les côtés ; les joues rectangulaires ornées de faux marbre sont bordées chacune au centre par une colonnette lisse et entourées de deux chutes de fleurs puis une volute avec fleurs et feuilles d'acanthe ; l'exposition figure le triangle de la Trinité entouré de rayons, bordé de volutes et placé sous un dais à coquille coiffé d'une croix et deux petits pots-à-feu peints en bleu et rouge ; placés au-dessus des joues, deux médaillons circulaires entourés chacun de deux petits pots-à-feu similaires figurent les visages de profil du Christ (à gauche) et de la Vierge (à droite) surmontés de paniers de fleurs.

    La toile peinte centrale de La Crucifixion représente le Christ sur la croix avec le panneau INRI, entouré de quatre personnages en pied : à droite, saint Jean Baptiste (vêtu d'une peau de bête et portant un bâton avec phylactère, les mains croisées sur le torse) et la Vierge (les mains ouvertes, celle de droite tenant peut-être des pétales de rose) ; à gauche, deux personnages civils vêtu d'un manteau rouge avec col d'hermine, tenant chacun un encrier et une plume, probables consuls de la cité de Capdenac. Le cadre du tableau épouse la forme arrondie en partie haute de la toile et présente des motifs de feuilles de laurier à boules.

    Les deux colonnes présentent des motifs de pampres avec feuilles de vigne et grappes de raisin ; elles sont toutes deux entourées de deux chutes de fruits noués de rubans ; les volutes aux motifs de feuilles d'acanthe et fleurs ouvertes intègrent un visage d'ange.

    Sous la corniche à denticules, les caissons surmontant les chapiteaux corinthiens sont chacun ornés d'une tête d'ange.

    Au fronton, les deux anges pénitents sont représentés agenouillés, mains croisées en prière ; la petite toile peinte figure saint Jean-Baptiste assis dans un paysage, désignant du doigt le ciel, tenant dans sa main gauche un bâton avec phylactère, un agneau appuyé sur sa jambe droite ; Dieu le Père est représenté bénissant de la main droite, portant un globe terrestre à croix dans la main gauche.

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1977/03/22
  • Référence MH

Documents figurés

  • Les retables baroques du Lot, carte touristique, Département du Lot, 2013.

Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2009
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice