Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.
- opération ponctuelle
- liste objets protégés MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lot - Causse et Bouriane
-
Commune
Boissières
-
-
Dénominationscalice, patène
Lorsqu'en 1965 Jean Calmon, membre de la commission diocésaine d'art sacré, repère ce calice, il était alors précieusement conservé par la famille Lafon depuis plusieurs décennies. Cette trouvaille ne va pourtant pas être suivie d'effets et le calice retombe dans l'oubli, changeant même de gardien et échappant ainsi à la vigilance des Conservateurs des antiquités et objets d'art du Lot. Par chance il n'avait pas quitté Boissières, et c'est à la faveur d'une opération d'inventaire ponctuel en 2022 qu'il est redécouvert. Témoignage rare de l'orfèvrerie parisienne du Grand Siècle, sa riche iconographie le classe parmi les pièces exceptionnelles et en font un unicum pour le Lot, désormais protégé au titre des Monuments historiques.
Apparenté par sa structure générale à la production d'orfèvrerie habituelle des 2e et 3e tiers du 17e siècle, ce calice se distingue cependant par ses dimensions légèrement supérieures à la normale et son programme iconographique original et richement illustré qui le classent parmi les pièces exceptionnelles et en font un unicum pour le Lot. Œuvre d'un orfèvre parisien non identifié (le poinçon de maître est illisible sur la coupe), il a été exécuté entre 1642 et 1643 comme l'atteste le poinçon de jurande. La date portée sous le pied, 1763, accompagnant les versets 12 et 13 du psaume 116, pourrait correspondre à la réfection du pied, intervention vraisemblablement contemporaine de l'apposition des armoiries visibles également sous le pied. Quant à la patène ce n'est pas celle d'origine, qui devait présenter un médaillon ciselé en lien avec le thème marial du calice. Les poinçons relevés sur celle-ci attestent de sa réalisation par l'orfèvre Pierre Souniac à Aurillac entre 1762 et 1764. Cette fourchette chronologique permet ainsi le rapprochement entre la réfection du calice en 1763 et la création d'une nouvelle patène par le même orfèvre, tout en donnant une piste sur la possibilité d'une origine haute-auvergnate pour leur commanditaire, un ecclésiastique dont les armoiries restent encore à identifier. A noter que le calice figure sur l'inventaire des biens de la fabrique de l'église de Boissières dressé en 1906 par le percepteur Louis Henras qui remarque sa "valeur artistique" avec ses "fines ciselures" ainsi que la date 1763 portée sous le pied et qu'il évalue 100 francs.
Sur la question iconographique, la frise des apôtres du pied n'est pas courante à cette période mais ne peut pourtant pas être attribuée à un orfèvre en particulier puisqu'on la retrouve, à l'identique, sur les calices des orfèvres parisiens suivants : Girard Guierche (1629-1630, cathédrale d'Orléans), Pierre Loir (1635, Chambord), Jean Hubé (1642-1643, Le Monêtier-les-Bains), François Lebret (1644-1645, Bimbenet-Privat, 2002, II, p.333) et Jacques Nicole (1658-1659, cathédrale de Limoges).
On sait que les orfèvres du 17e siècle puisaient notamment leurs modèles dans le répertoire d'auteurs jésuites tels que Louis Richeome, Pierre Frizon, Antoine Girard ou d'auteurs étrangers comme les flamands Antoine et Jean Wierix. Toutefois, si la scène de la Visitation peut être rapprochée de celle de Jérôme Nadal (Adnotationes et meditationes, 1595), ou la fuite en Egypte d'une gravure de Jaques Callot, tout comme certains apôtres, il reste difficile d'établir de claires analogies dans l'état actuel des recherches.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 17e siècle , datation par travaux historiques
- Secondaire : 3e quart 18e siècle , date portée
-
Dates
- 1642, daté par travaux historiques
- 1643, daté par travaux historiques
- 1763, date portée
-
Lieu d'exécutionCommune : Paris
-
Lieu d'exécutionCommune : Aurillac
-
Auteur(s)
- Auteur : orfèvre
Calice en argent avec pied circulaire bordé d'une frise en bas-relief ajourée fondue, reprise au ciselé et montée sur une bâte moulurée ; dessus du pied à profil en talon renversé entièrement couvert d'un décor narratif en bas-relief repoussé et ciselé de même que la fausse coupe ; noeud ovoïde entre deux collerettes, fondu et ciselé ; coupe et patène en argent repoussé et doré, dépourvues de décor.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Matériaux
- argent, fondu, repoussé, ciselé, doré
-
Précision dimensions
Calice : h = 26,5 cm ; coupe : d = 10 ; pied : d = 16,4 ; pds = 786 gr. Patène : d = 16 ; pds = 122 gr.
-
Iconographies
- angelot
- les apôtres
- Annonciation
- Visitation
- Nativité
- Adoration des Mages
- Présentation au Temple
- Fuite en Egypte
- ornement : enroulement, rinceau, cartouche, à cabochon, perle, pirouette, godron, fruit : grappe, feuille d'eau, fleuron
-
Précision représentations
Le pied est bordé d'une frise ornée des bustes des apôtres présentant leurs attributs inscrits dans des médaillons faits de deux enroulements affrontés, alternant avec des cabochons montés sur cartels. Elle est surplombée d'un rang de courts godrons ceinturant le dessus du pied à décor de trois têtes d'angelot délimitant trois scènes des mystères joyeux du Rosaire : l'Annonciation, la Visitation et la Nativité. Sur le noeud, trois têtes d'angelot aux ailes déployées alternent avec des grappes de fruits alors qu'une frise de feuilles d'eau habille le culot. Chacune des collerettes qui entourent le noeud est ceinte d'un tore à perles et pirouettes et surmonte une gorge ornée d'une bague elle-même perlée. La coupe, large, haute et faiblement évasée, est recouverte sur les 3/5e de sa hauteur par une fausse coupe au culot feuillagé et au bord irrégulier fait de rinceaux. Elle prolonge le discours narratif du pied par l'évocation de trois scènes de l'enfance du Christ séparées par une tête d'angelot : l'adoration des Mages, la fuite en Egypte et la Présentation au Temple.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravé, sur l'oeuvre, latin
- date, gravé, sur l'oeuvre
- armoiries, gravé, sur l'oeuvre
- poinçon de maître
- poinçon de communauté
- poinçon de charge
-
Précision inscriptions
Poinçons sur la coupe : lettre-date : Y couronné (Paris, décembre 1642 à décembre 1643) ; poinçon de maître illisible. Inscription et date (gravées, sous la bâte) : 1763 Quid Retribuam domino, Pro omnibus qua Retribuit mihi calicem salutaris accipiam et nomini domini INVOCABO. Armoiries (gravées, sur une plaque de métal rapportée sous le pied) : d'azur au chevron de ..., chargé de trois étoiles de ..., accompagné en chef de deux (grenades enflammées ? sphères ? bombes ?) et en pointe d'une tour de ... portillée du champ, au chef de ... chargé d'une fasce vivrée de ...
Poinçons sur la patène : poinçon de maître : les lettres P et S sous une couronne perlée (Pierre Souniac orfèvre à Aurillac entre 1759 et 1769) ; poinçon de jurande : lettre G couronnée sur un grain (Aurillac, vers 1762-1764) ; poinçon de charge : lettres C et R (?) entrelacées et couronnées (Aurillac, 1762-1768) ; poinçon de décharge (?) : une tour couronnée.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Suite à un accident à la base de la tige, cette zone a été ressoudée et renforcée au moyen de petits clous d'argent tandis que le revers du pied a été doublé d'une feuille d'argent.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 2023/07/12
-
Précisions sur la protection
Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 23/05/2023.
-
Référence MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
Inventaire des biens de la fabrique paroissiale de Boissières (19 février 1906).
Bibliographie
-
MEZARD Brigitte (dir.), Orfèvrerie en Haute-Auvergne : art sacré, art profane : [exposition], Aurillac, les Écuries, 21 juin-15 septembre 1996, Aurillac : Association des Amis du patrimoine de Haute-Auvergne, 1996.
p. 87-88
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.