Dossier d’œuvre objet IM46105498 | Réalisé par ;
Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique départementale, inventaire du patrimoine mobilier sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
ensemble des peintures monumentales et du tableau du choeur : L'Assomption de la Vierge, église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Conseil départemental du Lot

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton GR 65 - Causse et Vallées
  • Commune Gréalou
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    peinture monumentale, tableau
  • Titres
    • L'Assomption de la Vierge
  • Appellations
    du choeur

L'ensemble de la toile et des peintures murales date de la 2e moitié du 19e siècle. Le tableau représentant l'Assomption de la Vierge, signé Joseph Piazza, est inspiré du célèbre tableau de Murillo (1678). Le décor monumental est intéressant par son exécution en trompe-l'oeil et sa représentation des instruments liturgiques.

Le tableau a été réalisé par Joseph Piazza à la fin du 19e siècle d'après la signature relevée sur l'oeuvre. Le peintre s'est inspiré du célèbre tableau de Murillo, peint en 1678 pour orner l'un des autels de la chapelle de l'Hospice des Vénérables de Séville. Le décor mural du choeur semble homogène et pourrait également avoir été peint par l'auteur du tableau. L'absence de signature ne permet toutefois pas de le certifier.

La peinture murale à la détrempe occupe la voute en cul-de-four et les parties supérieures des élévations du choeur. Les élévations sont plus spécifiquement ornées de trompe-l'oeil en grisaille imitant un décor d'architecture : l'huile sur toile est encadrée d'une paire de pilastres cannelées peints sur l'enduit ; les travées latérales accueillent des cadres moulurés. Le tableau est une huile sur toile de format rectangulaire vertical accrochée au centre de l'élévation. Il comporte un cadre en bois mouluré peint et doré.

  • Catégories
    peinture murale, peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • enduit, support peint, détrempe à la colle, polychrome
    • toile, support peinture à l'huile
    • bois, taillé, doré, peint
  • Précision dimensions

    dimensions non prises

  • Iconographies
    • ornement végétal, frise, feuillage feuille
    • blé : épi)
    • instrument, procession, encensoir, étole, chandelier, livre croix
    • symbole christique
    • figures bibliques, en pied, tête Assomption, Vierge
  • Précision représentations

    Le tableau représente l'Assomption de la Vierge soutenue et entourée par des angelots. Figurée en pied, elle baisse légèrement la tête et lève les yeux, repliant ses bras sur sa poitrine et ramenant vers elle son voile bleu tandis que le halo qui entoure son visage l'illumine. Les panneaux latéraux figurent en trompe-l'oeil des instruments liturgiques (encensoir, chandelier, étole, etc.) représentés accrochés au mur. La partie supérieure de l'élévation est ornée d'une frise de végétaux. La voute accueille au centre la Colombe du saint Esprit, au milieu d'une nuée rayonnante d'où émergent des têtes d'angelot.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signature (en bas à droite sur la toile, suivie d'une date peu lisible) : (...) Piazza (...).

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    La toile présente des craquelures d'âge et quelques légers manques.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2011, 2020
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Conseil départemental du Lot
Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.