• recensement des peintures murales
  • enquête thématique départementale
  • liste objets protégés MH
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Labastide-Murat
  • Commune Soulomès
  • Emplacement dans l'édifice choeur ; nef et chapelle
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Titres
    • La Passion et la Résurrection

L'église de Soulomès renferme deux décors peints, tous deux datables du deuxième quart du 16e siècle, attribuables à deux ateliers d'artistes qui œuvrèrent séparément mais en même temps.

La premier atelier se consacra au chœur dédié au cycle de la Passion du Christ : La Mise au Tombeau, les Saintes Femmes, le Christ en gloire, l'Incrédulité de saint Thomas, saint Jean-Baptiste et le donateur en prière, les Saintes femmes au Tombeau.

Le deuxième atelier réalisa les peintures des voûtes et murs de la nef. Cette partie extrêmement lacunaire rassemblait auprès du Tétramorphe (représentation des quatre évangélistes et de leurs symboles), un Jugement dernier et un Christ en gloire.

La découverte des peintures murales de Soulomès s'est déroulée en 1938, consécutivement au lancement de travaux de réfection sur les maçonneries et les voûtes de l'édifice. Hormis peut-être pour la composition, plus soignée et plus claire à Soulomès, on pourrait reprendre l'ensemble des particularités stylistiques relevées dans les peintures de Lunegarde pour les attribuer à celles de Soulomès. Le tracé flamboyant des arcs qui encadrent les scènes des peintures du chevet, associé à quelques motifs tels que le "parchemin plié" qui souligne le tombeau du Christ, appartiennent sans conteste au début du 16e siècle. L'identification confirmée des armoiries nous permettrait d'affiner cette datation et d'évoquer une réalisation qui incomberait à un commandeur particulier. Malgré le manque de certitude, si l'on devait retenir l'idée d'une transcription erronée des armes de Bertrand du Rozet et par là même lui attribuer la conception du décor, cela placerait la réalisation de celui-ci dans le deuxième quart du 16e siècle, ce qui paraît tout à fait pouvoir s'appliquer aux caractéristiques stylistiques développées par l'ensemble et en outre, correspondre à la période où les Hospitaliers font usage des vêtements noirs arborés par le commandeur dans la scène avec saint Jean-Baptiste. Malgré les différences stylistiques existant entre les deux décors qui témoignent incontestablement que nous avons affaire à deux ateliers distincts, leur complémentarité iconographique laisse penser que les deux réalisations ne semblent pas devoir être très éloignées dans le temps. Dès lors on peut imaginer que les deux ensembles aient été réalisés lors d'une seule et même campagne, que l'on peut fixer au début du 16e siècle, par deux groupes d'artistes.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, peinture à la chaux
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Iconographies
    • Vierge de Pitié
    • Mise au tombeau
    • Les Saintes Femmes au tombeau
    • Apparition à sainte Madeleine
    • Apparition à saint Thomas
    • figure, ange, instrument de la Passion
    • scène, croix de Malte saint Jean-Baptiste, homme
    • ornementation, écu, ornement à forme végétale, parchemin)£Christ juge, Les Evangélistes, Le Tétramorph
    • ornementation, fleur à ruban plissé, à rinceaux
    • ange
    • Jugement dernier
    • scène, saint Michel, démon biblique, âme, combat
  • Précision représentations

    Le registre supérieur du mur septentrional est peint avec la représentation de la Vierge de pitié et au registre inférieur du même mur avec la Mise au Tombeau. Le tombeau sur lequel est allongé le corps du Christ est orné de "parchemins" ou "serviettes pliées". A gauche de la fenêtre axiale se trouve l'épisode des saintes Femmes au Tombeau. Au mur sud, on découvre le Christ en pied, portant l'oriflamme symbolisant sa victoire sur la mort, dans un jardin, pointant son index vers un personnage aujourd'hui disparu qui devait se tenir dans l'ébrasement gauche de la baie. Il devait sans doute s'agir de Marie-Madeleine à qui le Christ déclarait "Noli me tangere". En face, du côté nord, c'est saint Thomas qui rencontre le Christ. Les anges installés sur l'intrados de l'arc triomphal portent, du côté sud, des clous et une pince, et du côté nord la colonne de la Flagellation ainsi qu'une corde. La scène figurée à droite de la baie axiale n'est pas a priori en relation directe avec le thème iconographique général. C'est une scène d'hommage ou de donation, avec un personnage, dont le vêtement noir est marqué d'une croix de Malte, agenouillé les mains jointes devant saint Jean-Baptiste.£Sur le mur nord de la seconde chapelle septentrionale, saint Michel défendant une âme contre le démon. Une bande noire est encore perceptible au registre médian du mur nord et témoigne de l'existence d'une litre funéraire. Les voûtains qui coiffent la seconde travée de la nef ont reçu un décor historié : le Christ en Majesté trônant au centre du voûtain oriental entouré des Evangélistes et de leurs symboles. La représentation du Jugement dernier est située au-dessus de l'arc d'accès à la première chapelle sud.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Les premiers travaux officiellement engagés ont été confiés en 1978 à l'atelier Clarens qui a pris en charge le dégagement et la consolidation du décor peint . Ceux-ci ont été suivis en 1981 d'une campagne de grande ampleur qui a eu pour objet la réfection des couvertures de la nef, ainsi que des maçonneries des voûtes et murs de l'ensemble de l'édifice. Cela a été accompagné d'une reprise d'intervention sur les peintures murales du choeur, mais aussi de la nef et de la chapelle septentrionale, confiée à Pierre Bellin.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1975/02/17
  • Précisions sur la protection

    L'église est classée par arrêté du 28 octobre 1944.

  • Référence MH
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : PM019147
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : PM019149
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.Tirage photographique monté sur carton

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : MH0278483
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.Tirage photographique monté sur carton

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : MH0278484
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.Tirage photographique monté sur carton

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : MH0278482
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.Tirage photographique monté sur carton

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : MH0278481
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.Tirage photographique monté sur carton

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : MH0278489
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.Tirage photographique monté sur carton

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : MH0278488
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : PM019148
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : PM019151
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : PM019146
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.Tirage photographique monté sur carton

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : MH0278485
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.Tirage photographique monté sur carton

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : MH0278487
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : PM019150

Bibliographie

  • Czerniak (Virginie), La peinture murale médiévale en Quercy (XIIe-XVIe siècle), Thèse sous la direction de Jacques Lacoste, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 2004.

    vol. 4, p. 113-126
Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2005, 2012