Dossier d’œuvre objet IM30004198 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, œuvres de Melchior Doze
peintures monumentales : l'Eucharistie se liant au Calvaire., église Saint-Privat de Rivières
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Gard
  • Commune Rivières
  • Emplacement dans l'édifice murs du choeur

Le peintre a appelé cette oeuvre "L'Eucharistie se liant au Calvaire".

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1864, porte la date
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Doze Jean-Marie-Melchior
      Doze Jean-Marie-Melchior

      Melchior Doze est né à Uzès. Mais, alors qu'il n'a que deux ans, son père (vérificateur des poids et mesures) meurt. La mère ramène ses quatre enfants à Nîmes. Il entre à 15 ans dans l'école de dessin de Nîmes, dirigée par Numa Boucoiran. Il propose des tableaux au Salon de Nîmes en 1849, dont l'Innocence protégée. C'est un succès et une première vente, qui lui permet d'arrêter ses tâches manuelles. Le 22 mars 1855, il devient professeur au lycée. Il y restera jusqu'en 1886. Il profite de la présence à Nîmes du peintre bordelais Felon. Surtout, il rencontre Hippolyte Flandrin, venu travailler à l'église Saint-Paul en 1849. Le 4 mars 1875, il devient directeur de l'école de dessin et Conservateur du Musée avant d'être évincé en 1881 par une nouvelle municipalité. Il obtint des Mentions honorables au Salon de Paris, en 1861 et 1863.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre signature

Les trois tableaux ne forment qu'une seule scène ; ils sont surmontés de trois demi-lunettes figurant saint Jean-Baptiste, l'agneau immolé et Moïse, seul personnage de l''Ancien Testament ici. La scène majeure représente le Christ entouré de saint Jean et de la Vierge. Deux paires d'anges se tiennent respectueusement en retrait.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • lin, peinture à l'huile
  • Iconographies
    • Christ
    • Vierge de douleur
    • saint Jean l'Evangéliste
    • saint Jean-Baptiste
    • Moïse
    • Les instruments de la Passion
  • Précision inscriptions

    Signature et date - DOZE 1864 - en deux endroits.

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1991/12/21
  • Référence MH

Bibliographie

  • CHAPOT, François. "Melchior Doze : peintre d'histoire", Revue du Midi, t. 13, février-mars 1893, p. 97-124 et 244-273.

    p. 244
  • Dictionnaire biographique du Gard. Paris, Flammarion.

    p. 224

Annexes

  • Sources
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
Dossiers de synthèse