Ce tableau est l'oeuvre du peintre de genre et d'histoire Didier-Alphonse Lhuillier. Cet élève du peintre d'histoire Paul Delaroche expose au Salon de 1848 à 1870. Il exécute au cours des années 1850-1860 plusieurs copies de tableaux religieux destinés à être déposés dans les églises de France tout comme des répliques du portrait de Napoléon III d'après Winterhalter. Il s'agit ici d'une réplique d'un tableau du peintre bolonais Guido Reni (1575-1642). L'oeuvre originale a probablement été exécutée pour la chapelle Sassi de la cathédrale de Modène où il est placé avant 1636. Transféré à la galerie ducale de Modène en 1774, il est prélevé de la Galerie ducale de Modène par les commissaires de la République française et emporté en France en 1796. Il est depuis conservé au musée du Louvre (INV 522). Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1864, pour la somme de 1200 francs. Cette réplique est mise en dépôt en 1864 dans l'église paroissiale de Montclar. Cette attribution est liée à la reconstruction toute récente de l'église. Le tableau orne le retable du maître-autel en bois de style néo-gothique. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv FH 864-184. En 1849, cette même église avait déjà reçu en dépôt une réplique du Couronnement d'épines d'après Titien par Jean-Alexandre-Rémy Couder (IM12000367).
- recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Aveyron - Saint-Sernin-sur-Rance
-
Commune
Montclar
-
Emplacement dans l'édifice
choeur, retable du maître-autel
-
Dénominationstableau d'autel, cadre
-
Titres
- Purification de la Vierge (La)
-
Appellationsnuméro d'inventaire du FNAC : FH 864-184
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1864
-
Stade de création
- copie de peinture
-
Dépôt de l'Etat
-
Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Lhuillier Didier-AlphonsepeintreLhuillier Didier-AlphonseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur de la source figurée : d'après, peintre
- Atelier ou école : école
- Atelier ou école : école
-
Auteur :
Le tableau est une peinture à l'huile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé de toile. Le cadre est assemblé en onglet et à vis, il est doré. L'oeuvre est encastrée dans le retable du maître-autel. Le cadre comporte un cartel.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré
-
Précision dimensions
h = 285 ; la = 202£Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 317, la = 234, pr = 10.
-
Iconographies
- scène biblique, judaïsme, poule Présentation au Temple, Vierge, agenouillé, groupes de figures, prêtre
-
Précision représentations
Le tableau représente la Présentation au Temple de la Vierge à l'occasion de sa Purification à la suite de la naissance de l'Enfant Jésus. Elle se tient agenouillée devant le grand prêtre. Une foule masculine et féminine l'entoure. Une jeune femme, agenouillée et de profil, tient dans un panier deux oisillons. Sur la gauche, un jeune garçon regarde sur une table 3 oisillons dans un panier.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant le donateur, peint, sur cartel
- date, peint, sur cartel
-
Précision inscriptions
Inscription et date, sur le cartel : ""Donné par l'Empereur/1864"".
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
La toile se gondole un peu en bas. La toile porte également des traces de coulures d'eau. Le tableau a été restauré par la commune il y a 6 ou 7 ans par un restaurateur, Monsieur Lioger, de la région d'Alban.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie