Ce tableau a été exécuté par la portraitiste et miniaturiste française Armande Pin. Elève de Léon Cogniet, elle expose de 1863 à 1879 de nombreux portraits et copies au Salon. Elle a également beaucoup travaillé comme copiste professionnelle, réalisant tout au long du 3e quart du 19e siècle de nombreuses répliques de tableaux religieux d'après Cortone, Rubens, Prud'hon, ou encore Palma Vecchio, copies destinées à être déposées dans des églises de France. Elle réalise également des tableaux destinés aux nouvelles églises récemment construites en Algérie. Elle exécute également plusieurs répliques du portrait officiel de l'impératrice Eugénie de Montijo exécuté par Franz Xaver Winterhalter et présenté au Salon de 1855. Le tableau de Compeyre est une copie de ""L'Adoration des bergers avec une donatrice"" de Palma Vecchio (Musée du Louvre : Inv. 402). Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1868, pour la somme de 800 francs. Cette réplique est mise en dépôt en 1868 dans l'église paroissiale Saint-Vincent de Compeyre. Cette attribution est liée à la reconstruction toute récente de l'église intervenue en 1856-1860 sous l'égide de l'abbé Louis Peyre. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv FH 868-285.
- recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Aveyron - Millau-est
-
Commune
Compeyre
-
Emplacement dans l'édifice
choeur, élévation sud
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Adoration des bergers avec une donatrice (L' )
-
Appellationsnuméro d'inventaire du FNAC : FH 868-285
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1868
-
Stade de création
- copie de peinture
-
Dépôt de l'Etat
-
Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre
-
Auteur de la source figurée :
Nigretti Jacopo, dit : Palma Vecchiod'après, peintreNigretti Jacopo, dit : Palma VecchioCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Atelier ou école : école
- Atelier ou école : école
Le tableau est une peinture à l'huile, de format rectangulaire horizontal. Le support comporte un seul lé de toile. Le cadre en bois doré est assemblé en onglet, avec vis de rappel. Il comporte les traces d'un cartel aujourd'hui disparu. La partie inférieure du cadre du tableau repose sur les lambris de demi-revêtement du choeur. Un anneau d'accrochage au revers de la partie supérieure du cadre complète l'accrochage de l'oeuvre.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire horizontal
-
Matériaux
- toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré
-
Précision dimensions
h = 138,5 ; la = 208£Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 164,5, la = 233, pr = 5,5.
-
Iconographies
- scène biblique, chemin, personnage, cheval, champ Adoration des bergers, ange, en vol, fond de paysage
- portrait, femme, en donateur
-
Précision représentations
Le tableau représente l'Adoration des Bergers devant la Sainte Famille avec une femme figurée sous les traits d'une donatrice.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
La toile est couverte partiellement de chancis.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie