Cette oeuvre est une copie par Mademoiselle Cornélie Delort du tableau de l'artiste italien Bartolomeo Schedone (1578-1615) peint au début du 17e siècle. L'oeuvre originale provient du Collège San Rocco des Jésuites à Parme au 18e siècle, transférée à l'académie de Parme lors de l'expulsion des Jésuites en 1768, elle est conservée au musée du Louvre depuis 1798 (Inv. 663) . Mademoiselle Delort semble avoir eu une activité de copiste professionnelle, exécutant de très nombreuses copies de tableaux religieux, copies destinées à être déposées, comme ici, dans les églises de France. Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1857 pour 800 francs. Bien que la fiche du FNAC mentionne comme date de dépôt 1857, l'oeuvre n'est achevée qu'en 1858, comme en témoigne par ailleurs la date de la signature, et n'est vraisemblablement déposée qu'en 1858. Le tableau est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv. PFH-1317. Un autre tableau est déposé après la reconstruction de l'église de Saint-Beauzély en 1870, une copie de La Vierge aux donateurs de Van Dyck par Louis-Marie-François Jacquesson de La Chevreuse (IM12000307).
- recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Aveyron - Saint-Beauzély
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Commune
Saint-Beauzély
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Emplacement dans l'édifice
transept sud, élévation orientale
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Dénominationstableau, cadre
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Titres
- Mise au tombeau (La)
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Appellationsnuméro d'inventaire du FNAC : PFH-1317
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1858
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Stade de création
- copie de peinture
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Dépôt de l'Etat
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Ile-de-France, 75, Paris
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Auteur(s)
- Auteur : peintre
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Auteur de la source figurée :
Schedone Bartolomeod'après, peintreSchedone BartolomeoCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Atelier ou école : école
- Atelier ou école : école
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. Le support comporte un seul lé. Le cadre est en bois doré. Le tableau est accroché par un système de pattes en fer fixées dans le mur dont 2 pattes à la partie inférieure sur lesquelles repose le cadre. Il est également accroché au mur par le biais d'un crochet.
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Catégoriespeinture, menuiserie
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Structures
- rectangulaire horizontal
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Matériaux
- toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré (sur apprêt)
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Précision dimensions
h = 248 ; la = 182£Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre. Les dimensions avec le cadre n'ont pas été prises.
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Iconographies
- scène biblique, Mise au tombeau, Déploration
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Précision représentations
Le tableau représente la Mise au tombeau du Christ. Celui-ci, enveloppé dans son linceul, est maintenu assis sur le Sépulcre par saint Jean et un vieil homme, sans doute saint Joseph d'Arimathie. Sur la gauche, la Vierge et une Sainte Femme s'abandonnent au désespoir. Marie-Madeleine est représentée agenouillée devant le Christ.
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Inscriptions & marques
- date, peint, sur l'oeuvre
- signature, peint, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
La date et la signature se trouvent en bas à droite sur la toile, peintes en lettres rouges : ""C.D. d'après Schedone/1858"".
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État de conservation
- changement de format
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Précision état de conservation
Le cadre paraît avoir été coupé sur ses deux côtés latéraux.
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie