Cette oeuvre est une copie, par un artiste non identifié d'un tableau anciennement attribué au peintre bolonais Le Dominiquin (1581-1641) et aujourd'hui conservé au musée du Louvre (Inv. 801). Le tableau du Louvre provient peut-être d'une église parisienne et est entré au Louvre en 1795 par le dépôt des Monuments français, il s'agit d'une copie ancienne d'un original du Dominiquin exécuté en 1614 et aujourd'hui conservé à la Pinacoteca Vaticana à Rome. La réplique d'Asprières est inscrite sur les inventaires du FNAC en 1885. Elle est déposée le 1er avril 1897. Ce tableau est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire 173.
- recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Aveyron - Capdenac-Gare
-
Commune
Asprières
-
Emplacement dans l'édifice
nef, élévation nord, à gauche en entrant
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Dernière communion de saint Jérôme (La)
-
Appellationsnuméro d'inventaire du FNAC : Inv. 173
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1885
-
Stade de création
- copie de peinture
-
Dépôt de l'Etat
-
Auteur(s)
-
Auteur de la source figurée :
Zampieri Domenico, dit : Le Dominiquind'après, peintreZampieri Domenico, dit : Le DominiquinCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Atelier ou école : école
- Atelier ou école : école
-
Auteur de la source figurée :
Le tableau est une peinture à l'huile, de format rectangulaire vertical. Le cadre en bois est mouluré. il peint de couleur noire et comporte également une baguette intérieure qui est dorée. La partie inférieure du cadre repose sur 2 tenons en fer fichés horizontalement dans le mur. Le cadre comporte également un cartel.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré, peint (noir), sur apprêt
-
Précision dimensions
h = 285 ; la = 170£Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre.
-
Iconographies
- scène, vieillesse, nudité, communion, groupe de figures, religieux saint Jérôme
-
Précision représentations
Ce tableau illustre le dernier épisode de la vie de saint Jérôme, docteur de l'Eglise, lorsque sentant sa fin prochaine, il demande à communier une ultime fois entouré de ses disciples. Il est représenté sous les traits d'un vieil homme, à moitié dévêtu de son costume de cardinal, recevant la communion alors qu'il est soutenu par plusieurs de ses disciples. Le lion qui est assis à ses pieds rappelle l'épisode suivant : alors qu'il enseignait la Bible à ses moines, il inspecte la patte d'un lion blessé et en retire une épine. Le lion devient alors son principal attribut. La scène se déroule dans un cadre architecturé.
-
Inscriptions & marques
- date, peint, sur cartel
- inscription concernant le donateur, peint, sur cartel
-
Précision inscriptions
Le cartel du cadre comporte l'inscription suivante : ""Communion de St Jérome/d'après le Dominiquin/Dépôt de l'Etat 1897"".
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
La toile est couverte de chancis. Importante déchirure horizontale au niveau du lion. Outre des traces de coulures d'eau, la partie inférieure de la toile est déformée par la présence de gravats accumulés derrière elle. La toile semble avoir fait l'objet d'un essai de restauration (dégagement de vernis) au niveau du vêtement de saint Jérôme.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie