Cette maison n’apparaît pas sur le cadastre de 1807. La première mention sous le numéro de parcelle A 645 apparaît dans les matrices cadastrales comme construction nouvelle en 1881. Ce chalet a été construit à partir de 1878, en même temps que les chalets et villas du Parc, à l’initiative des propriétaires de l’établissement thermal, la société Jean Albiot, Bourgain et Brasseur. Il fait partie d'un vaste programme de construction de chalets et villas, qui à la même période, agrémentent le parc de constructions éclectiques. Ces villas et chalets, destiné à la location saisonnière pour les curistes venus prendre les eaux à Vernet-les-Bains, s’inscrit dans une volonté d’améliorer la qualité de l’accueil à Vernet, et d’attirer une population à la recherche de confort et de modernité.
La villa a appartenu à la famille Oberthür, les fondateurs de l’imprimerie rennaise du même nom. Les fils du fondateur, Charles et René, sont entomologistes et s’installent à Vernet-les-Bains dans ce chalet afin d’étoffer leur collection de papillons et de coléoptères. En 1940, lors de la crue du Cady, le chalet est emporté par les eaux. Le nouveau lit de la rivière est installé sur les fondations du chalet.
Le cahier des charges où le chalet est mentionné précise qu'il avait deux étages, une véranda et était entouré d'un jardin d'agrément avec jet d'eau.