Maison de style "néo-basque" construite avant 1948. Elle figure en effet sur un cliché aérien conservé par l'IGN (remonterletemps.ign.fr C2449-0061_1949_CDP3387_0003) daté du 1er juillet 1949. t
- dossier ponctuel
-
Parmentier ClarisseParmentier ClarisseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Université de Perpignan Via Domitia, laboratoire CRESEM
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Thuir
-
Commune
Thuir
-
Adresse
6 avenue Général Guillaut
-
Cadastre
2023
AD
38
-
Dénominationsmaison
-
Destinationsmaison
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 20e siècle
Maison construite à l'angle des rues Torcatis et Guillaut sur une parcelle rectangulaire clôturée par un élégant muret de béton. L'édifice adopte un plan en T avec un bâtiment orienté nord-sud auquel sont accolées deux ailes en saillie précédées d'un portique en rez-de-chaussée servant de terrasse à l'étage. Le portique est soutenu par des colonnes plates ornées de chapiteaux à feuillage stylisés surmontés d'une abaque moulurée. L'espace entre chaque colonne est plus ou moins large entaînant ainsi une variété des arcades aujourd'hui vitrées (côté boulevard), mais ouvertes sur l'élévation opposée.
Au-dessus prend place le balcon dont le garde-corps est construit avec des briques, posées à l'horizontale ou verticalement afin de dessiner des balustres géométriques. A chaque balcon correspondent deux baies qui, comme celle de l'aile en saillie, sont surmontées d’un linteau rectangulaire venant épouser la forme des ouvertures, décoré d'une bande de carreaux émaillés de couleur cyan.
Une moulure en saillie court tout autour de la maison séparant ainsi le premier étage du second.
Un faux chainage d'angle souligne tous les angles droits de la maison. Il est ponctué d'un placage de briques, aujourd'hui peintes. Si cet élément décoratif est très visible côté boulevard sur l'aile en saillie, il a disparu côté jardin sur l'aile opposée dont les angles sont abattus.
-
Murs
- maçonnerie enduit
-
Toitstuile
-
Étages1 étage carré, étage de comble
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Université de Perpignan Via Domitia, laboratoire CRESEM
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie