Après une analyse des datations des éléments, on peut déduire que la commune a connu un fort développement durant les 18e et 19e siècles. Les principaux hameaux (Bousquet, Galessie, Mondiès, Béars et Pasturat) conservent des traces d'occupation médiévale.
En effet quatre édifices antérieurs au 15e siècle ont été identifiés : le moulin du Bousquet, un repaire de Galessie, des vestiges d'une ancienne borie servant de base au château du Bousquet (15e siècle) puis enfin les restes du castrum de Béars qui surplombait la vallée. Le moulin de la Guilloune (Pasturat), attestée par des photographies et la bibliographie, était présent dès le Moyen Age mais fut entièrement détruit dans la seconde moitié du 20e siècle.
Très faiblement représentés, seulement dix occurrences concernent l'époque moderne (fin 15e au 17e siècle). Sont concernées des bâtiments médiévaux qui ont connu une phase de reconstruction durant cette période (les deux moulins et le château du Bousquet) mais également des constructions notamment au Bousquet (deux maisons et l'église Saint-Antoine) et une maison à Pasturat. Le reste des éléments d'époque moderne repérés semblent utilisés en remploi mais témoigne d'anciens bâtiments de cette période. Ils conservent des éléments de décors caractéristiques de cette période (formes et décors de baies).
Les 18e et 19e siècles concentrent près de 180 constructions ou reconstructions, sans compter les remaniements qui sont nombreux au cours du 19e siècle. La grande majorité du bâti de la commune est construite ou reconstruite durant cette période. Les datations sont obtenues soit par analyse stylistique, soit par travaux historiques (cadastre).
Enfin, très peu de constructions d'intérêt ont été repérées pour la première moitié du 20e siècle. La plupart des éléments repérés de cette période concernent des remaniements. Une seule maison caractéristique de la première moitié du 20e siècle a été identifiée dans le bourg.