L'église date pour sa plus grande part des environs de 1100, la principale phase de construction pouvant se situer dans les années 1090-1110. Le porche, orné d'un tympan historié, a été ajouté à l'ouest au milieu du 12e siècle ; l'un des chapiteaux intérieurs porte l'inscription : "Girbertus cementarius fecit istum portanum benedicta sit anima ejus" (Gerbert, maçon, a fait ce portail, que son âme soit bénie). Le chevet a été reconstruit au 13e siècle sur un plan rectangulaire. Quant à la série de cinq chapelles qui ouvrent sur le collatéral nord et sur lesquelles a été ensuite construite la galerie du doyenné, elle est ajoutée dans le 2e quart du 16e siècle.
- enquête thématique départementale, inventaire préliminaire des églises médiévales
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lot - Vayrac
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Commune
Carennac
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Cadastre
2006
AE
107
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Dénominationséglise
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VocablesSaint-Pierre
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : limite 11e siècle 12e siècle
- Principale : milieu 12e siècle
- Principale : 13e siècle
- Principale : 2e quart 16e siècle
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Auteur(s)
- Auteur : maçon signature
Un escalier extérieur d'une dizaine de marches conduit au portail occidental de l'église, dont les voussures profondes abritent le tympan, et par où on accède à un porche formant narthex, qui était à l'origine ouvert sur trois côtés mais dont les arcades latérales ont été murées. La nef compte trois vaisseaux voûtés en berceau plein-cintre sur arcs doubleaux. Le vaisseau central ne bénéficie que d'un éclairage indirect, en raison des voûtes des collatéraux qui s'élèvent jusqu'aux départs du berceau central. Les premières piles à l'ouest sont cruciformes à colonnes engagées, puis en faisceaux de huit colonnes, puis cylindriques, des piles cruciformes à colonnes engagées réapparaissant pour la croisée, couverte d'une coupole, qui porte le clocher. Sur les bras du transept, très peu saillants, ouvrent deux chapelles qui présentent la particularité d'un plan semi-circulaire à l'intérieur et rectangulaire à l'extérieur. Le chevet carré, qui a sans doute remplacé une abside, est voûté d'ogives.
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Murs
- calcaire pierre de taille
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Toitsardoise, tuile plate
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Plansplan allongé
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Étages3 vaisseaux
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Couvrements
- voûte en berceau plein-cintre
- voûte d'ogives
- cul-de-four
- coupole en pendentifs
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Couvertures
- toit à longs pans
- toit à un pan
- flèche polygonale
- pignon découvert
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Techniques
- sculpture
- peinture
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Représentations
- entrelacs
- oiseau
- lion
- animal
- ornement végétal
- armoiries
- Christ glorieux
- Christ glorieux
- ange
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Précision représentations
Le portail occidental offre une archivolte sculptée d'une suite d'animaux, qui n'est que partiellement conservée. Sur le tympan figure au centre le Christ en majesté, entouré des symboles des quatre évangélistes. Sur les panneaux voisins, dont les cadres évoquent la structure des devants d'autel d'orfèvrerie, les apôtres sont représentés assis sur des trônes, à l'instar des rois du tympan de Moissac ; on y reconnaît en particulier dans les panneaux supérieurs saint Pierre tenant les clefs, et saint Paul identifié par sa calvitie. S'y ajoutent deux anges qui se prosternent et, au registre inférieur, deux petits personnages en buste, tenant un livre ouvert. Sur la bordure courent une grecque dans laquelle prennent place des animaux familiers, et des rinceaux qui enserrent des fleurs et des fruits imaginaires. Le tympan de Carennac compte parmi les grandes œuvres romanes du Quercy.
Le décor sculpté des chapiteaux du porche et de la nef est sans rapport avec l'art du portail occidental. La plupart d'entre eux s'ornent d'entrelacs, de fleurons et de palmettes qui couvrent les corbeilles. Le groupe suivant associe arbitrairement des motifs très variés : entrelacs et protomes ou animaux fantastiques, taillés en méplat comme le sont les chapiteaux du porche sur lesquels figurent des lions ou des oiseaux affrontés. Le troisième groupe, qui apparaît dans les parties hautes du vaisseau central, se caractérise au contraire par une sculpture très en relief, au modelé arrondi, qui met en scène des hommes ou des animaux.
Armoiries d'Alain de Ferrières sur la clef de voûte de l'une des chapelles nord : mi-parti de (...) et (...) à la bordure crénelée de (...) (cf. A.-M. Pêcheur, 1988, p. 70).
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Protectionsclassé MH, 1893/05/02
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Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
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Bibliographie
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Bru N. (dir.), Séraphin G., Scellès M., Czerniak V., Decottignies S., Amigues G., Blaya N., Les églises du Moyen Âge dans le Lot, Milan, Silvana Editoriale Spa, 2011.
catalogue -
PECHEUR (Anne-Marie). Carennac en Quercy.- Toulouse : Privat, 1988, 110 p.
-
Pêcheur (Anne-Marie), "Le prieuré-doyenné de Carennac", dans Congrès archéologique de France, 147e session, 1989, Quercy, Paris, S.F.A., 1993, p. 171-190.
Documents multimédia
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https://patrimoines.lot.fr Eglises médiévales du Lot