Ferme aménagée aux portes de la bastide au cours du 19e siècle.
- inventaire préliminaire
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Haute-Garonne - Auterive
-
Commune
Saint-Sulpice-sur-Lèze
-
Adresse
1 avenue Marcel Vidal
-
Cadastre
1839
D12
1
;
2020
0D
1981
-
Dénominationsferme
Un édifice figure à cet emplacement sur le plan cadastral dressé en 1839. Cependant, la ferme a été reconstruite vers 1840-1843. Elle appartient alors à Jean Fourcade. Cette partie pourrait correspondre à la moitié sud du corps de ferme, qui semble plus ancien que la partie nord.
D'après les matrices cadastrales de nouveaux travaux interviennent vers 1876. Ceux-ci correspondent à la partie nord du corps de ferme, alignée sur la route. En effet, l'observation de l'élévation ouest montre une construction en deux étapes (baies légèrement différentes et alignements des trous de boulins décalés), la partie nord étant plus récente. L'aménagement des parties agricoles, à l'est, semble contemporain de cet agrandissement.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
- Principale : 4e quart 19e siècle
La ferme est située à seulement une centaine de mètres à l'est des limites anciennes de la bastide. Elle est implantée dans la vallée de la Lèze, à une centaine de mètres à l'ouest de la rivière et de l'unique pont de la commune permettant la traversée. La ferme est implantée à l'angle de deux rues, au nord la route menant vers Auterive et à l'ouest une rue secondaire. Elle occupe la partie nord de la parcelle et est bordée par le jardin au sud. On accède au jardin par un portail aménagé au nord, entre les deux corps de bâtiment accueillant les parties agricoles. Le jardin est fermé du côté ouest, par un mur maçonné couvert de briques positionnées en bâtière.
La ferme se compose d'un grand bâtiment accueillant à la fois les parties habitation et agricole (en partie) et un second bâtiment agricole. Le bâtiment principal forme un bloc compact d'environ 18 m de côté, mais il est en réalité composé de deux corps de bâtiment : l'habitation sur la moitié ouest, traversante de la route au jardin, et des parties agricoles sur la moitié est, dont un vaste auvent. Le second bâtiment s'étend sur la même longueur selon un axe nord-sud, mais sur une largeur de seulement 7 m. Il accueille des parties agricoles dont un vaste auvent.
L'habitation comprend un rez-de-chaussée et un étage, et les parties agricoles sont en rez-de-chaussée, avec sur certains espaces un comble à surcroît. L'ensemble est bâti en appareil mixte de galets noyés dans du mortier avec quelques assises et chaînes d'angle en brique. Seule la façade nord est enduite. Les encadrements des baies sont en brique apparente. Les auvents sont portés par des piliers en brique. Les toits à longs pans et croupe de l'habitation et à longs pans des parties agricoles sont couverts de tuiles creuses.
La façade nord de l'habitation compte quatre travées occupées principalement par des fenêtres couvertes de plates-bandes et dont l'encadrement est à crossettes. Les deux travées de gauche du rez-de-chaussée sont percées d'une large porte de remise et d'une porte d'entrée. Sur ces deux portes, les pierres gaffonières sont en pierre de taille. La façade sud est ordonnancée à cinq travées. Les baies sont aussi couvertes de plates-bandes en brique.
-
Murs
- enduit
- appareil mixte
- brique et pierre
-
Toitstuile creuse
-
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans
- croupe
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
Extrait du plan cadastral dit napoléonien, 1839.
-
AD Haute-Garonne, 3 P 8432, Etat de section, cadastre dit napoléonien, 1840
-
AM Saint-Sulpice-sur-Lèze, 1 G 7, Matrice des propriétés foncières, 1840-1914.