Maison dont la façade, assez étroite, présente la particularité d'être couronnée par une corniche à plusieurs rangs de mouluration ondulante.
- inventaire préliminaire
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Haute-Garonne - Auterive
-
Commune
Saint-Sulpice-sur-Lèze
-
Adresse
1 rue de la Poste
-
Cadastre
1839
D
395
;
2020
0D
97
-
Dénominationsmaison
La maison occupe la totalité d'une parcelle héritée de la fondation de la bastide au milieu du 13e siècle. Cependant, aucun vestige de cette période n'est visible. La façade nord de la maison paraît dater du 19e siècle. La maison a pu être entièrement ou partiellement rebâtie à cette période.
-
Période(s)
- Principale : 19e siècle
La maison est située au sud de la rue de la Poste. Elle est mitoyenne à l'est et à l'ouest et donne sur la cour de la maison voisine au sud. Elle comprend un rez-de-chaussée, un étage et un comble à surcroît.
La façade nord est bâtie en brique laissée apparente, sauf au niveau du comble. Les niveaux inférieurs devaient eux-aussi être enduits. Le toit à longs pans est couvert de tuiles creuses. La façade est ordonnancée à deux travées, mais les baies du rez-de-chaussée sont légèrement décalées vers la gauche par rapport à celles des niveaux supérieurs. Des cordons régnants marquent la limite entre les niveaux. La façade est couronnée par une corniche imposante constituée de plusieurs rangs de briques ondulant.
Le rez-de-chaussée est percé d'une porte à gauche et une fenêtre à droite. À l'étage se trouvent deux fenêtres et au niveau du comble à surcroît deux jours rectangulaires. La porte et les fenêtres sont couvertes de plates-bandes dont seule la clé est en pierre de taille. Elles sont couronnées d'entablements intégrés dans les cordons régnants. Les appuis moulurés sont en brique. Ceux de l'étage reposent sur de fausses consoles en brique formées par les piédroits qui descendent sous le niveau de l'appui.
-
Murs
- brique
- enduit
-
Toitstuile creuse
-
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
Extrait du plan cadastral dit napoléonien, 1839.
-
AD Haute-Garonne, 3 P 8432, Etat de section, cadastre dit napoléonien, 1840