Uzès – archives diocésaines
P1 – 1/381
Inventaire du 27 décembre 1821
Une chasuble, étole, manipule, voile et bourse, étoffe en soie, fond blanc avec des fleurs de plusieurs couleurs ; les galons en soie jaune ; doublée de treillis rouge en mauvais état.
Une chasuble, ses étoles, manipule, voile et bourse de satin broché violet, le tout garni d’une petite dentelle en argent fin.
Une autre chasuble et ses assortiments, d’une étoffe en soie fond blanc, les galons en or faux doublée d’étoffe, aussi en soie cramoisie.
Une autre chasuble avec ses étole, manipule, voile et bourse, fond rouge, petites fleurs séparées en blanc, galons en argent faux, doublée en treillis gris bleu.
Une autre chasuble et ses assortiments de damas, les galons en soie blanche.
Une autre chasuble, ses étole, manipule, voile et bourse de damas vert, les galons en soie blanche, la doublure en treillis [trelis] rouge
Une chasuble de damas noir, les galons blancs en soie, l’étole, la manipule, le voile et la bourse en croix, sont cependant d’une autre étoffe en soie.
Une autre chasuble, fond rouge et fleurs de différentes couleurs avec son étole, sa manipule, son voile et sa bourse, les galons en or faux
Une autre chasuble d’étoffe de soie, fond vert fleurs blanches, galons en soie jaune, doublée en filozelle.
Une autre chasuble et tous ses assortiments en damas blanc brodée en soie cramoisie, doublée d’une étoffe de soie, couleur de feu.
Une chasuble avec deux dalmatiques en satin, fond blanc, les fleurs de diverses couleurs, leurs étoles, manipules, voile et bourse même étoffe, les galons en or faux.
Une chasuble et son assortiment d’étoffe de soie, fond blanc, la doublure aussi en soie rouge avec une dentelle en or fin.
Une chasuble drap d’or à fond rouge et vert avec son assortiment, doublée en étoffe en soie rouge, les galons en or fin.
Une autre chasuble de damas violet, doublée d’étoffe de soie cramoisi, ses manipule, étole, voile et bourse doublés d’une étoffe en soie ; aussi les galons en argent fin.
Une riche et magnifique chasuble donnée à l’église par son éminence le cardinal Pacca, d’un drap en or brodée en bosse, l’étole, la manipule, la bourse même étoffe, le voile est d’une étoffe en soie brodée aussi en bosse.
Une chasuble et ses assortiments d’étoffe en soie fond blanc, fleur jaune, les galons en argent fin, la doublure en soie blanche
Une autre chasuble de damas blanc avec ses assortiments, galons en soie jaune, doublée d’une étoffe de soie, et à petites fleurs bleues.
Une chasuble fond rouge à fleurs jaunes d’une étoffe de soie avec ses assortiments, les galons en soie jaune, doublée d’une étoffe aussi en soie à fleurs bleues.
Une chasuble avec deux dalmatiques et leurs assortiments, d’une étoffe en soie, doublée d’une étoffe, le tout noir, les galons blancs en soie.
Une autre chasuble d’une étoffe noire en soie et son assortiment, le tout doublé de laval (?), les galons en argent fin.
Une chape dont les côtés et le chaperon en satin blanc, et le restant d’une étoffe en soie noire, les galons et franges blancs et en soie.
Une autre chape en noir doublée en trelis [treillis], les galons en argent fin
Une autre doublée en trelis [treillis] noir, les galons en soie blanche.
Une autre chape en soie fond blanc, les fleurs étant de différentes couleurs doublée en satin cerise, la bourse et l’étole de la même étoffe, les galons en or faux.
Autre chape de persienne fond blanc, les fleurs de diverses couleurs, doublée en soie, son étole et sa bourse, les galons en or faux.
Deux chapes d’étoffe de soie, fond bleu et fleurs blanches, sa bourse et une seule étole doublée d’une étoffe de soie bleue, les galons et franges en or fin.
Une autre chape satin broché rouge avec une étole et bourse, les galons et franges en or fin.
Une chape étoffe de soie violette doublée en filoselle, les galons et franges en soie jaune.
Une autre chape en popeline violette, doublée en trelis, les galons et franges en argent faux.
Le dessus d’un chevalet pour la représentation du mort, étoffe de soie noire, doublé de toile grise, les galons en soie blancs.
Un drap mortuaire en mauvais état.
Un devant d’autel, étoffe de soie noire, les galons blancs en mauvais état.
Une exposition du saint sacrement fond blanc, brodée en or faux
Un autre fond rose, brodée en argent fin
Une autre, en velours cramoisi, brodée en or fin, l’agneau qui se trouve au milieu étant en perles.
Un autre en étoffe en soie, les fleurs en or.
Une écharpe moire blanc, la dentelle et la frange en argent fin.
Une autre écharpe étoffe en soie et en mauvais état
Un voile pour mettre devant le saint sacrement, fond bleu, fleurs blanches, les galons et franges en argent fin, le pied en bois.
Une paire de bobèche double, en argent aché, leur support en bronze doré.
Trois missels romains de plusieurs formats et deux pour les messes de requiem.
Un tour de dais en velours cramoisi, les galons et les franges en or fin surmontés de quatre petits vases dorés, les bâtons peints et son cadre.
Une autre étoffe de soie, avec des petites fleurs où on aperçoit quelques [mot biffé] en argent, les galons et franges en or faux, ses bâtons et cadre en bois en mauvais état.
Un grand tapis pour le maître-autel.
Un beaucoup plus petit, tous les deux en moyen état.
Sacristies
La sacristie du fond, bien boisée, a deux grands placards fermant à clef. Elle renferme :
Six chandeliers, bois peints en noir.
La représentation en bois sapin,
Six bretelles en cuir, avec leurs boucles et crochets
Une chaise servant de confessionnal sur un marchepied en bois sapin
Un fauteuil de velours cramoisi, ses ? dorés, son foureau en colonade.
Une table et deux bancs pour la supporter, en bois sapin
Une petite croix en laiton et hors de service
La boiserie pour le catafalque de Louis seize peinte et marbrée
Une grand urne en fer blanc, peinte en blanc, destinée au même usage
Un vieux boisage d’autel hors de service
Un pupitre et son pied en bois en mauvais état
Une fontaine et sa cuvette en fer blanc
Deux fers, servant de support où se placent les tapis
Quatre faneaux peints en bleu avec leur manche en bois
Une petite sonnette […] la seconde sacristie
Plus superbement boisée, où sont quatre commodes fermant à clef, à trois grands placards fermant aussi à clef, où sont renfermés les ornements cy devant inventoriés ; au dessous de ces placards est une grande commode fermant à clef, où sont des étagères supportées par des roulettes sur lesquelles sont placées les chapes cy-devant décrites. […] le portrait de son éminence le cardinal Pacca
choeur
[…] La boiserie en noyer qui règne tout autour de l'autel est en bon état. Sur cette boiserie, sont quatre tableaux, deux dont le cadre en bois peint en noir, l'un représente La résurrection du Christ et l'autre celle de Lazare (en note : tableaux donnés à l'église en 1810 par Mr Chambon Lacour, prêtre missionnaire (voir délibération du 22 août 1810). Les deux autres, dont les cadres sont en noyer faisant suite à cette boiserie, représentent les actes du martyre de saint Joseph de Léonice." […] à la fenêtre du milieu qui est en face de la chaire, il y a un rideau mousseline, à carreau vert et blanc et sa tringle en fer.
Q 355 : arrêté et inventaire relatifs aux meubles de la cathédrale, 1790-1791, qui a fait l’objet d’une transcription aux archives diocésaines
Un ornement de drap d’or complet
Un ornement de drap d’argent, aussi complet, c’est-à-dire : la chasuble, les dalmatiques et cinq chapes, une chasuble et une chape de drap d’or données par feu M. l’évêque, une chape de moire blanche brodée en or ; un ornement de gros de Tours broché à galons d’or, la chasuble, les dalmatiques et deux chapes ; un ornement damas des Indes blanc à galons d’or, la chasuble et les dalmatiques seulement ; un ornement de damas rouge, la chasuble, les dalmatiques et quatre chapes avec galons d’or et franges ; autre ornement de damas rouge broché, la chasuble et les dalmatiques aussi avec des galons d’or, un troisième rouge de velours avec galons d’or, la chasuble, les dalmatiques et une vieille chape, un ornement de damas broché vert à galons d’argent, la chasuble et les dalmatiques ; un ornement de damas violet à galons d’argent, la chasuble, les dalmatiques et cinq chapes ; autre ornement de damas aussi à galons d’argent ayant seulement la chasuble et les dalmatiques, deux étoles et deux manipules distingués pour le diacre et le sous-diacre lorsqu’ils servent in albis ; un ornement de velours noir à galons d’argent, la chasuble, les dalmatiques et cinq chapes, y compris celle de parement d’argent de feu M. L’évêque ; autre ornement noir de persienne à galons de soie, la chasuble, les dalmatiques et deux chapes ; un drap mortuaire de velours, la croix de messe d’argent ; trois chapes, une blanche, une rouge, une violette ; deux voiles pour le lutrin, l’un de brocatelle, l’autre de satin ; un voile de drap d’or pour couvrir l’exposition du saint sacrement avec son pied de bois doré ; un devant d’autel de persiennes à fleur en or et naturelles ; deux autres de cuir doré et un autre pour les morts ; deux dais, l’un de drap d’or avec frange, l’autre de gros de Tours broché avec des galons et paillets et quatre panaches ; ornements pour les basses messes ; trois chasubles usées d’anciennes étoffes avec des petits galons en or et en argent pour les festivités en blanc ; trois autres chasubles pour les festivités en velours rouge à galons d’argent ; pour les jours ordinaires, deux chasubles de damas blanc et une de pipeline (popeline ?) à galons de soie aurore ; trois chasubles rouges de satin avec des galons de soie en blanc ; trois chasubles de pipeline (popeline ?) verte, deux à galons de soie blanc et l’autre aurore ; trois chasubles violettes, deux de pipeline et l’autre de gros de Florence à galons de soie blancs ; trois autres chasubles de pipeline noire avec galons de soie blancs. […] quatre voiles violets pour les croix, les voiles de filoxelle (filoselle) violette pour le grand autel, un autre de messe pour celui de saint Joseph et une julienne fond bleu pour la chapelle de Notre-Dame ; huit rideaux de bourete de couleur verte pour les grilles du chœur en hiver et pour l’entrée de la sacristie ; un tapis de messes pour le maître-autel ; deux grands tapis de même pour le maître-autel ; quatre tabourets garnis en maroquin rouge servant aux ministres de l’autel aux messes solennelles.
Etat des besoins vers 1840 : un ornement noir décent pour la messe des trois journées, composé d’une chasuble, chape et dalmatiques. Les autorités se sont souvent récriées sur la pauvreté de l’ornement qui sert ce jour-là, qui est cependant ce qu’il y a de mieux dans la sacristie.
Inventaire d‘août 1877 (compliqué à lire puisqu’il est fait placard après placard)
Cinq chasubles complètes
Quatre chasubles complètes
Trois chasubles noires, un devant d’autel noir
Une chasuble violette à M. Bouann[…] un voile blanc pour la bénédiction […] cinq draps d’honneur, tentures noires, dais rouge, croix du suffrage […] chapeau du suisse, barette du bedeau, épaulettes dans un carto, deux lances, deux robes au bedeau, vieil habit du suisse, chapeau à plumes, deux épées, un sabre, un sceptre et une canne pour le suisse, petite tenue et grande tenue
Dans le 22e placard, tentures pour le mois de Marie, deux pièces d’étoffe pour tentures ; reste d’étoffe pour raccommoder les ornements ; un tour d’autel doré ; couverture du dôme de la première communion ; une caisse de papiers dorés ; ornementation du dôme de la première communion ; caisse contenant deux jolies nappes ; une contenant des lanternes vénitiennes.
Chape blanche brodée or avec une agrafe ornée de pierreries ; un voile pour le saint sacrement ; ornement blanc brodé or avec les dalmatiques, un voile drap d’or et trois chasubles
Ornement violet avec les dalmatiques, un voile en soie blanche
Un devant d’autel et têtes de mort, un voile noir pour pupitre […] 22 chapes avec les étoles, un drapeau pour la congrégation des hommes
Chasuble drap d’or fin avec les dalmatiques, un voile soie rouge, ornement damas rouge, dalmatiques, chasuble du cardinal Pacca ; deux dalmatiques en soie rouge ; voile en soie rouge ; deux dalmatiques noires ; deux dalmatiques fond blanc à ramages étoffe ancienne
Inventaire de 1906
Cinq chapes dont deux en très mauvais état
Cinq étoles
trois autres chapes en bon état
neuf autres chapes en bon état
une autre étole […] une petite bannière de la Congrégation de la sainte vierge
Un drapeau déclaré appartenir à la confrérie des cultivateurs […] douze drapeaux tricolores
Ornements ordinaires pour la messe
Quatre blancs
Deux rouges
Un violet
Un vert
Deux noirs
Un voile huméral
Une bourse bénédiction […] cartons noirs pour catafalques […] trois bourses riches
Une bourse vieille […] costume riche du suisse complet, 2 cannes, épée du bedeau, costume chantre, costume suisse […] tenture noire […] trois chapes noires […] bannière du Sacré Cœur […] costumes des encenseurs
Ornements pour la messe
Deux blancs
Trois rouges
Un complet violet
Un complet noir
Un vert
Deux voiles du St Sacrement
[…] dais complet […] une bannière de sainte Philomène […] ornements, devant d’autel doré
Complets dorés
Deux complets rouges
Un complet blanc
Un ornement rouge
Un ornement doré (M. Bernard)
Un complet blanc
Dalmatiques noires et voiles noirs
Dalmatiques blanches
Un ornement rouge
Un ornement blanc
Photo des enfants de chœur en 1889, du suisse de l’église Saint-Etienne avec son épouse, vers 1930
Inventaire de 1906 pour l’église Saint-Théodorit
Cinq chapes dont deux en très mauvais état
Cinq étoles
Trois autres chapes en bon état
Trois étoles
Neuf autres chapes
Une autre étole
Une petite bannière
Un drapeau (déclaré appartenir à la congrégation des cultivateurs)
Inventaire de 1906 pour l’église Saint-Etienne
Cinq chapes et 21 chasubles de diverses couleurs […] un costume de suisse en mauvais état […] derrière le maître-autel, un grand tableau représentant le martyre de saint Etienne (Histoire de la ville d’Uzès, M. d’Albrousse, p. 285-287. Ce tableau, qui a remplacé celui brûlé en 1793 sur la place de l’église, est une copie faite par Frondé (?) d’un original de Lebrun en 1651.