Dossier d’œuvre architecture IA12101009 | Réalisé par
  • inventaire topographique
église paroissiale Notre-Dame-de-l'Espinasse
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ville de Millau
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Millau centre
  • Commune Millau
  • Adresse place du Maréchal-Foch
  • Cadastre 1830 D 969  ; 2002 AN 138
  • Dénominations
    église paroissiale
  • Vocables
    Notre-Dame
  • Appellations
    église Notre-Dame-de-l'Espinasse

L'église Notre-Dame de l'Espinasse se présente comme le prototype d'une série d'édifices romans du Rouergue. Consacrée en 1095 par le pape Urbain II, elle a été en partie détruite pendant les guerres de Religion, puis partiellement rebâtie au 17e siècle.

En 1070, le vicomte de Millau, Béranger, donne à l'abbaye bénédictine Saint-Victor-de-Marseille "l'église dédiée à la Mère de Dieu qu'il possédait dans le bourg de Millau, avec tout le terrain nécessaire pour bâtir un monastère bénédictin". L'église Sainte-Marie, son premier vocable, est consacrée le 25 août 1096 par le pape Urbain II, revenant de Clermont où il avait prêché la 1ere croisade.

Durant les guerres de religion, en 1561, l'église et le prieuré attenant sont pris d'assaut et partiellement abattus par les protestants millavois. Les statues, images pieuses et instrument de culte sont détruits. Les moines sont dispersés. Entre 1561 et 1601, Notre-Dame est abandonnée à la ruine avec la suppression du culte catholique. Il faut attendre 1631 et Vincent Melchior de Solargues devenu curé pour voir sa remise en état. La reconstruction est successivement confiée à Jacques Baudoin (1633-41), maître architecte et sculpteur du Puy-en-Velay, qui élabore les plans, puis à Jean Favières, maçon de Broquiès et Julien Baudoin, maître maçon de Sainte-Eulalie (1641-69). Ils reconstruisent notamment la voûte de la nef "voûtée en berceau d'une muraille à l'autre", supprimant alors les colonnes médianes d'origine et le clocher sud. L'église est réouverte en 1646, avant l'achèvement des travaux de gros-oeuvre, vers 1657. Une nouvelle chapelle de l'Assomption est fondée en 1683 (la première avait été fondée en 1492), celles de Saint-Caprais date de 1700, celle de Saint-Sébastien de 1715. Les tribunes latérales sont édifiées en 1759-1760. Pendant la Révolution, l'église est transformée momentanément en Temple de la Raison. Puis dans la deuxième moitié du 18e siècle sont ajoutées d'autres chapelles, celles du Sacré-Coeur (1822 ; détruite), du Rosaire (1826), de Sainte-Philomène et Saint-Joseph (1846), des Fonts-Baptismaux (1850 ; aujourd'hui détruite). Les vitraux actuels du choeur datent de 1869 tandis que les verrières actuelles de la nef, réalisées dans les années 1980, sont l'oeuvre du peintre-verrier Claude Baillon. C'est en 1939 que les fresques du choeur sont réalisées par le peintre Jean Bernard.

Aujourd'hui, l'église se compose d'une vaste nef, unique, de 36 m de long sur 14 m de large prolongée par un choeur à cinq pans. L'abside est entièrement couverte de la fresque élaborée par le peintre Jean Bernard en 1939, représentant la vie de la Vierge et de l'enfant Jésus. La nef est couverte d'une voûte d'ogive retombant sur des colonnes engagées sur dosserets aux chapiteaux ioniques résultant de la campagne de reconstruction du milieu du 17e siècle. Une corniche de même style court à la base des tribunes qui occupent les cinq travées de la nef ; elles sont en partie occupées par l'orgue qui surmonte la nef et le portail d'entrée, à l'ouest. Le long du mur sud de la nef se succèdent ensuite, depuis l'ouest, après un étroit escalier en vis menant dans les tribunes, une sacristie désaffectée, la chapelle dédiée à sainte Philomène et saint Joseph, la chapelle du Rosaire et le clocher.

A l'extérieur, les contreforts massifs qui supportent les poussées de la voûte sont reliés par des arcs en plein cintre et ceinturent le pourtour de l'église.

Des deux clochers, nord et sud, seul celui du sud est conservé dans sa totalité ; il conserve un escalier en vis dite de Saint-Gilles auquel on accède depuis l'extérieur par un escalier postérieur, et probablement à l'origine depuis l'intérieur depuis une baie (condamnée) située en hauteur par rapport au niveau du sol. Il mène dans à un beffroi métallique équipée d’un ensemble campanaire. Il comprend dix cloches fondues par le fondeur Pourcel à Villefranche de Rouergue, en 1880. Le clocher nord est arasé à moins de 3m au dessus du niveau de sol actuel. Adossé à ce dernier, à l'est, prenait place une ancienne chapelle dédiée à Saint-Caprais, transformée en chaufferie puis toilettes publiques.

Des chapelles et fonts baptismaux élevés aux 18e et 19e siècles le long de la façade nord ne subsistent plus que les arrachements des voûtes. A l'occasion de travaux on trouve généralement à leur emplacement des sépultures, témoins du cimetière qui bordait l'église depuis le Moyen-Age. Des aménagements antérieurs aux guerres de religion subsistent les fenêtres hautes du chevet et des premières travées de la nef, cantonnées de colonnes, ainsi que trois baies étroites et courtes, condamnées, dans les parties basses du chevet. L'ensemble est bâti en moellons régulièrement assisés de moyen appareil de calcaire gris-bleu, d'origine locale, comme les lauzes de calcaire qui couvrent la toiture à deux pans.

Du monastère élevé à la fin du 11e siècle il ne subsiste plus rien sinon son emplacement, actuellement occupé depuis 1836 par l'ancienne halle aux blés, transformée en école primaire (Paul Bert).

  • Murs
    • pierre
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
  • Toits
    calcaire en couverture
  • Plans
    plan allongé
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvrements
    • voûte en berceau brisé
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier en vis en maçonnerie
  • Techniques
    • peinture
    • vitrail
  • Représentations
    • Annonciation
    • Visitation
    • Couronnement de la Vierge
    • Présentation au Temple
    • ange
    • Sibylle
    • saint
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Sites de protection
    parc naturel régional
  • Protections
    classé MH, 1945/12/12
  • Précisions sur la protection

    église classée par arrêté du 12 décembre 1945£église

  • Référence MH
  • Rouquette (Abbé Joseph), "Histoire du prieuré et de la paroisse Notre-Dame de l'Espinasse", Millau, Lacour, réédition, 1998, 439 p.

  • Fau (Jean-Claude), "Rouergue roman", 3e éd. entièrement nouvelle, Zodiaque, Impr. de la Pierre-Qui-Vire, Saint-Léger-Vauban, 1989

Documents d'archives

  • A.M.M., cc 140, cc 156. A.M.M., 4 M 12 (1935) ; 4 M 13 ; 4 M 16 (verrières).

    AM Millau

Bibliographie

  • Artières (Jules), "Millau à travers les siècles", Imprimerie Artières et Maury, Millau,1943, Laffitte Reprints, 1996.

    p. 409
  • Galés (Françoise), Millau au Moyen Age, Collection Patrimoine en Midi-Pyrénées, Ville de Millau et Conseil Régional de Midi-Pyrénées Editions, Millau 2015.

    p. 44-46 ; 125-126.
  • Galés (Françoise), "Millau sous l'Ancien Régime", Parcours du patrimoine, n° 334, 2008.

    p. 36-38
  • Galés (Françoise), "Millau au Moyen-Age, la tour du beffroi", Itinéraire du patrimoine, n° 314, 2006, p. 60.

    p. 62

Documents figurés

  • Millau il y a 100 ans en cartes postales" éditions Patrimoine médias, 2011.Carte postale.

Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2004
(c) Ville de Millau
(c) Inventaire général Région Occitanie