La société coopérative est fondée le 19 janvier 1937, Marcel Hérans (Marcellin Héran de son vrai nom), architecte installé à Narbonne, est choisi par le conseil d'administration. Le 19 février, la société demande au conseil municipal de Fleury-d'Aude de lui vendre 1500 m² des terrains appartenant à l'ancienne gare des « Tramway de l'Aude » et de signer une promesse de vente sur 1000 m² supplémentaires. Les travaux de construction du vaisseau 1 et de son avant-corps (au centre) sont rapidement menés et la même année, le nombre de nouveaux adhérents nécessite la construction du second vaisseau (celui de gauche) « à la seule condition qu'ils souscrivent la totalité de la seconde tranche, soit 7000 hl environ ». Les terrains nécessaires au 3e agrandissement sont achetés en juillet 1937 mais les travaux de la seconde tranche ne sont pas encore achevés en décembre 1937. En 1938, la 3e tranche est mise en place (vaisseau de droite) ; le procès-verbal de réception des travaux devait être signé le 15 mai 1939 mais il ne le sera toujours pas en 1942, l'architecte n'ayant pas fait son travail. C'est avec la construction du 3e vaisseau que la cave prend son aspect définitif avec l'installation des deux tours de façade très caractéristiques dans les espaces libres séparant les avant-corps présents devant chaque vaisseau.
Après guerre, la cave n'a plus de contact avec Marcel Hérans et, en 1947, fait appel à Henri Gibert, installé à Narbonne, pour instruire le nouveau programme d'agrandissement voté par le conseil d'administration. Gibert élabore un grand projet pour la cave qui englobe les bâtiments primitifs dans une grande composition d'ensemble en U, dans laquelle les 3 vaisseaux existants représentent l'aile gauche (cave de garde de 53000 hl), avec, au centre, une cave de vinification composée de 6 vaisseaux groupés par 2, flanquée, à droite d'une seconde cave de garde de même contenance. Ce vaste projet est interrompu par le décès de Gibert. Il construit en 1948-1949 les deux vaisseaux latéraux de droite (4 et 5). Il construit également de nouveaux quais qui débordent largement à droite, à l'emplacement de deux autres futurs vaisseaux (6 et 7). En 1951, Gibert dresse le projet d'extension en proposant la construction d'un vaisseau perpendiculaire contre le mur de fond de la cave primitive. Il décède le 1er mai 1951 et la cave fait appel à Pierre Reverdy, architecte installé à Narbonne et qui collabore à ce moment avec René Villeneuve qu'il représente à l'occasion. Reverdy suit le chantier qu'il modifie légèrement en supprimant le retour perpendiculaire du bâtiment qui amorçait le futur bâtiment doublant le vaisseau 1, à l'emplacement de la distillerie. En 1952, de nouveaux quais doublent la largeur des installations réalisées en 1949. En 1954, un transformateur électrique est construit de l'autre côté du chemin, en face de la cave. En 1957, les vaisseaux 6 et 7, plus courts que les précédents, sont construits derrière les nouveaux quais. C'est derrière cette extension que sont construits trois vinificateurs en 1962. Ils ont été démontés depuis pour laisser place à une installation de cuves inox plus moderne. En 1965, Reverdy installe un grand chai de cuves rondes en béton entre le vaisseau 1 et les bâtiments de la distillerie à gauche. En 1966, une installation de pressurage prend place à droite, contre le vaisseau 7. En 1971, une nouvelle cuverie de 20000 hl est encore construite. En 1974, de nouveaux agrandissements sont programmés derrière les bâtiments existants, notamment une grande cuverie classique dont une première tranche est réalisée par Marcel Roger, architecte associé à Pierre Reverdy dont il prend la suite. De nombreux autres travaux sont encore réalisés par la suite pour moderniser les installations de la cave qui est toujours en activité.