Cette cave n'est pas documentée et son architecte demeure inconnu. L'attribution à Paul Brès, proposée dans un premier temps, demeure très fragile et ce serait la 1ère construite par ce maître d'oeuvre. La cave de "la Vigneronne" est aussi appelée la "cave des pauvres" au début de son existence. Elle est construite en face de celle des riches ("la Languedocienne"), de l'autre côté du chemin. Nous n'avons aucun renseignement sur la chronologie des agrandissements qui se font d'abord dans les deux vaisseaux primitifs puis à l'arrière (cuves rondes en béton) et enfin sur le côté, par la construction d'un chai perpendiculaire abritant des cuves rondes en béton. La cave fusionne avec la Languedocienne en 1968. Elle fonctionne comme chai de conservation et comme caveau de vente.
- enquête thématique régionale, coopératives vinicoles
-
Sauget Jean-MichelSauget Jean-MichelCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
aire d'étude de la région Languedoc-Roussillon - Ginestas
-
Commune
Argeliers
-
Adresse
10 avenue Pierre de Coubertin
-
Cadastre
2007
A
1689, 654
-
Dénominationsétablissement vinicole
-
Précision dénominationcoopérative vinicole
-
AppellationsLa Vigneronne, cave coopérative La Languedocienne et ses Vignerons
-
Destinationschai de vieillissement
-
Parties constituantes non étudiéesbureau
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
La cave primitive comporte deux vaisseaux longitudinaux accolés sans avant-corps. Les pignons sont fermés par un mur commun surmonté par un fronton curviligne à redents reposant sur des épaulements. Un cartouche portant l'inscription reproduite dans un graphisme Art déco occupe le centre du fronton, entre deux pilastres carrés terminés en console et ornés de grappes de raisin. La disposition de cette façade n'est pas sans rappeler celle de la cave de Nissan-lès-Ensérune (34), construite en 1937 par Brès mais en plus petit et sans l'avant-corps. Les quais sont installés dans oeuvre et ouvrent sur le pignon. Le hall de travail se trouve immédiatement derrière, disposé parallèlement à la façade. Les cuves sont disposées sur un seul niveau et distribuées en batteries de part et d'autre de deux allées de circulation perpendiculaires au hall.
-
Murs
- maçonnerie
- béton armé
-
Toitstuile creuse
-
Plansplan allongé
-
Étages2 vaisseaux
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne morale
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
Projet d’agrandissement de la coopérative vinicole « les Vignerons », 6 janvier 1937
-
Travaux prévus sur les caves coopératives pour attribution de subvention. Argeliers, La Vigneronne. Nature des travaux : cuverie nouvelle. Architecte : M. Tabouriech.