Une maison figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1827. Cependant, d'après les matrices cadastrales, il semble que le chalet actuellement visible soit le fruit d'une reconstruction dans les années 1860. Le propriétaire est alors Benjamin Rivière. En 1889, ce chalet figure dans le ""Guide annuaire des étrangers aux eaux d'Ax-les-Thermes"" comme une maison meublée avec jardin où il est possible de loger. Elle appartient alors à M. de Fonds-Lamothe et apparaît dans les matrices cadastrales sous le terme de ""chalet"". En 1905, une photographie d'Eugène Trutat nomme cette maison le ""Chalet de Marcailhou"", sans doute en référence à la proximité de la rue Marcailhou, puisque le chalet appartient encore en 1911 à Raymond de Fonds-Lamothe.£Le chalet a été remanié au cours de la seconde moitié du 20e siècle : un vestibule a été ajouté en avant de la façade au rez-de-chaussée, le balcon a été entièrement reconstruit, la plupart des éléments de décor (lambrequins et balcon ouvragé en bois) ont disparu.
- recensement du patrimoine thermal
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Université Toulouse - Jean Jaurès
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pyrénées
-
Hydrographies
la Lauze
-
Commune
Ax-les-Thermes
-
Adresse
impasse du Moulinas
-
Cadastre
1827
A
171
;
2018
A
430
-
Dénominationsmaison
-
Précision dénominationchalet
-
AppellationsBon Repos
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Secondaire : 2e moitié 20e siècle
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
Rivière BenjamincommanditaireRivière BenjaminCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Le chalet est implanté dans le bourg ancien de la ville d'Ax-les-Thermes. Il se trouve au bord de la rivière la Lauze, au débouché du pont du Cousillou permettant ainsi un accès rapide à la rive droite de la Lauze (gare, promenade du Couloubret, établissements thermaux).£De plan rectangulaire, presque carré, le chalet se développe sur un étage de soubassement ouvrant du côté de l'impasse du Moulinas, un rez-de-chaussée surélevé ouvrant du côté du pont et donnant sur la rivière au nord, un étage carré et un comble à surcroît.£Le chalet est bâti en appareil mixte de briques et probablement de pierres ou de galets. L'enduit laisse apparentes les assises de briques marquant ainsi les élévations de bandes beiges et rouges. Seuls l'étage de soubassement et le rez-de-chaussée surélevés sont entièrement enduits. Le toit à deux pans est couvert de tuiles plates. Il est largement en saillie sur la façade principale, à l'est.£Un escalier maçonné de quelques marches longe la façade orientale et permet d'accéder à l'entrée. Un balcon court au premier étage sur les élévations est et nord, et un autre est aménagé au-dessus de la Lauze, au niveau du rez-de-chaussée surélevé, côté nord.£Les encadrements des baies sont en bois et surmontés de corniches en bois au premier étage et sur la fenêtre à meneau en bois des combles.
-
Murs
- brique
- enduit
- appareil à assises alternées
-
Toitstuile plate mécanique
-
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage carré, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à deux pans
-
Escaliers
- escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Présentation succincte
- NOTSUC Cette maison de villégiature est l'une des rares maisons d'Ax-les-Thermes a présenter les caractéristiques d'un chalet (toiture débordante sur le pignon, balcon et lambrequins en bois).
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G P. T., Guide annuaire des étrangers aux eaux d'Ax-les-Thermes, Impr. F. Tardieu, Toulouse, 1889.£TEISSEIRE, Hélène, Ax-les-Thermes et ses environs, Alan Sutton, 2005, p. 13 (reproduction d'une carte postale "L'Ariège illustrée, 3121, Ax-les-Thermes, pont
- NOTB_S AD Ariège, 3 P 559, Plan cadastral, 1827.£AD Ariège, 3 P 1071, Etat des sections, 1827.£AD Ariège, 3 P 1074, Matrices des propriétés foncières, 1855-1914.£AD Ariège, 3 P 1079, Matrices des propriétés bâties, 1911-1938.£BM Toulouse, TRU C 361, Photographie
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93 0604649 ; 6180900
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84 42.7213653867068, 1.83722921582412
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre sélectionnée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR73_SCPMIDIPYR
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- WCOM Ax-les-Thermes
- IMP 20220315_R_01
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Université Toulouse - Jean Jaurès
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Université Toulouse - Jean Jaurès
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Université Toulouse - Jean Jaurès
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Université Toulouse - Jean Jaurès
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Université Toulouse - Jean Jaurès