Aucun bâtiment ne se trouve dans les environs sur le cadastre de 1834. La maison apparaît sur les photgraphies aériennes entre 1953 et 1962.
- inventaire topographique
- recensement du patrimoine thermal
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Tarascon-sur-Ariège
-
Commune
Ornolac-Ussat-les-Bains
-
Adresse
40 rue des Thermes
-
Cadastre
1834
B2
397
;
2014
B2
1580
-
Dénominationsmaison
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
Maison de plan rectangulaire, à un étage et un comble, faite en moellons calcaires irréguliers. Elle est abritée par un toit à longs pans, dont le pignon donne sur la rue. Un escalier donne accès directement au premier étage, qui est celui d'habitation, et se poursuit par une terrasse, qui longe la moitié droite de la façade sur rue.
La façade principale (nord-est) s'ouvre au rez-de-chaussée à droite par une porte de garage, au premier, par la porte d'entrée centrée, une porte-fenêtre à droite et une fenêtre à gauche. Une petite fenêtre ouvre sur les combles et un petit auvent abrite la porte. Toutes les ouvertures de la maison sont soulignées par un crépi peint en blanc, qui tranche fortement avec la couleur de la maçonnerie.
Le côté sud-est, à gauche de la façade précédente, est partagé entre les deux étages par un bandeau plat, peint en blanc, qui fait le tour de la maison. Le rez-de-chaussée possède une porte au centre, une fenêtre à droite et une à gauche. L'étage présente trois ouvertures alignées sur celles du dessous. Le côté nord-ouest, à droite de la façade principale, dispose de trois fenêtres rectangulaires au rez-de-chaussée et de deux sur la moitié droite de l'étage. La fenêtre de droite est partagée par deux piliers.
-
Murs
- béton
- enduit
- moellon
-
Toitstuile mécanique
-
Étages1 étage carré, étage de comble
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie