Dossier d’œuvre architecture IA46107547 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, vallée du Lot de Cahors à Capdenac
  • patrimoine ferroviaire
ponceau
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Causse et Vallées
  • Commune Larroque-Toirac
  • Lieu-dit la Flèche
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    ponceau
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Ce pont maçonné à arche a été édifié dans le cadre de la construction de la ligne de chemin de fer concédée à la Compagnie du Paris-Orléans, reliant Cahors à Capdenac et inaugurée le 14 juillet 1886.

Cette ligne d'intérêt général est réalisée sous la direction de Joseph Lanteirès, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. L'ingénieur ordinaire Jean Caillé est en charge de la direction des travaux pour l'arrondissement de Figeac jusqu'en 1883. À partir de 1885, l'ingénieur Eugène-Laurent Heurtault fait terminer les travaux d'infrastructure. Les plans sont dressés entre 1879 (début des études définitives) et 1886 (réception de la ligne) par le service des Ponts et Chaussées. D'après Lanteirès, tous les travaux devront être achevés trois ans et 10 mois plus tard, en vue de la mise en service en juillet 1886. Ce dernier décèdera quelques mois plus tard à Cahors.

La mise en adjudication du 2e lot de l'arrondissement de Figeac intervient le 23 novembre 1881 et a désigné l'entrepreneur Victor Lionnet.

Ce passage inférieur permet de franchir un ruisseau. Il est composé de deux arches en berceau plein cintre et d'un large tablier recevant à la fois la voie ferrée et la route, toutes deux parallèles.

Il est construit en maçonnerie de moellons de calcaire et il est recouvert de parements en pierre de taille. Des murets de pierre séparent les deux voies et servent de parapets au pont. Enfin, un escalier maçonné permet de descendre au ruisseau au nord-ouest.

  • Murs
    • calcaire moellon
    • calcaire pierre de taille parement
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
  • Typologies
    pont maçonné à arche
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public

Documents d'archives

  • Archives nationales, Inventaire-index des Ingénieurs des Ponts-et-Chaussées (1748-1932), Paris, 1993, 2008.

  • AD Lot, 73 S 1 : Notice sur les travaux et dépenses d'établissement, dressée par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Lanteirès, en juin 1886.

  • AD Lot, 213 S 1-2 : Registres du service des chemins de fer (1880-1891)

    - Registres du service des chemins de fer (1880 – 1891). – Rejet de la pétition par laquelle Victor Lionnet, entrepreneur du 2e lot (arr. Figeac), demande que son cautionnement en argent soit substitué à un cautionnement en immeubles jusqu’à la concurrence de 40 000 Francs, 27 février 1882.

    - Registres du service des chemins de fer (1880 – 1891). 2e lot (arr. Figeac), Envoie d’un mémoire au sujet du décompte général et définitif de son entreprise, Victor Lionnet, entrepreneur 2e lot, à Montbrun, 11 décembre 1885.

    - Registres du service des chemins de fer (1880 – 1891). Établissement de barrières, poteaux kilométriques et indicateurs de pentes et rampes, etc. Le sieur Mathias Granges, entrepreneur, demande le remboursement de cautionnement, 3 décembre 1886.

Documents figurés

  • DGFIP

    DGFIP
Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie